Rsg Production

Marmaille

 
Marmay’
 

2025

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Littéralement jetés dehors par leur mère qui ne veut plus d’eux, Audrey et Thomas, encore mineurs, cherchent à se reconstruire en renouant avec leur père mais aussi avec leurs valeurs. Premier long-métrage de Grégory Lucilly, « Marmaille » a la particularité d’être une production purement réunionnaise, où les dialogues sont très majoritairement en créole. À travers ses nombreux protagonistes, le film dépeint une réalité réunionnaise pas vraiment idyllique, où Thomas et Audrey enchaînent les galères, chacun à leur façon.

Si l’affiche et la trame mettent plutôt en avant le personnage de Thomas, fougueux breakdancer régulièrement violent car en manque d’amour et plein de haine, c’est bien le rôle d’Audrey qui se veut plus poussé et plus profond, elle qui est une jeune femme légalement émancipée et qui malgré les difficultés bâtit peu à peu un monde stable pour son enfant.

Sans tomber dans le purement dramatique, « Marmaille » expose certes une dure vie réunionnaise loin des clichés métropolitains. Mais le film, bien qu’immersif notamment sur le plan musical, parvient laborieusement à transmettre la force et les émotions de ses deux héros : par exemple, les scènes de danse de Thomas ne sont pas si prenantes, et l’évolution de la relation qu’a Audrey avec son père semble insuffisamment traitée. « Marmaille » laisse ainsi une certaine amertume, un peu comme celle que les personnages partagent.

Axel Chevalier

 

Literally kicked out by their mother, who no longer wants them, Audrey and Thomas, still underage, seek to rebuild their lives by reconnecting not only with their father, but also with their own values. Grégory Lucilly’s first feature film, “Marmaille” is a purely Reunion-based production, with most of the dialogue in Creole. Through its many protagonists, the film depicts a less than idyllic reality on Reunion Island, where Thomas and Audrey face one hardship after another, each in their own way.

While the poster and storyline focus on Thomas, a fiery breakdancer who’s often violent because he’s in need of love and full of hate, it’s Audrey’s role that’s more sophisticated and profound, as a legally emancipated young woman who, despite the hardships, is gradually building a stable world for her child.

Without falling into the trap of pure melodrama, “Marmaille” certainly reveals a harsh Reunionese life far away from metropolitan clichés. But although the film is immersive, especially musically, it struggles to convey the strength and emotions of its two heroes: for example, Thomas’s dance scenes aren’t that exciting, and the evolution of Audrey’s relationship with her father seems insufficiently developed. “Marmaille” therefore leaves a certain bitterness, much like what the characters share.

Raphaël Sallenave

àma Gloria
vingt dieux