Rsg Production

L’Attachement

 
(The Ties that Bind Us)
 

2025

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Y a-t-il une différence claire entre l’amour et l’attachement ? C’est à cette question que Sandra et son entourage (in)direct vont être confrontés. Célibataire, la cinquantaine, propriétaire d’une librairie féministe, peu encline à gérer des enfants, Sandra accepte à l’improviste de garder Elliott, le fils de ses voisins de palier, pendant l’accouchement de la mère du petit garçon. Sauf qu’à la naissance de Lucille, la mère d’Elliott ne survivra pas. Alex, père biologique de Lucille et « père bis » d’Elliott, est dévasté ; et Sandra va alors voir sa vie basculer en même temps que cette famille en pleine recomposition.

Inspiré du roman « L’Intimité » d’Alice Ferney, « L’Attachement » est un doux long-métrage exposant les (belles et moins belles) métamorphoses sentimentales et relationnelles que peuvent engendrer des évènements tragiques (une disparition) ou bien plus banals (des rencontres). Certes plutôt concentré sur le personnage de Sandra – qui découvre une forme de maternité alternative en tissant de puissants liens avec Elliott –, le récit développe avec finesse toute la complexité du deuil et de la reconstruction d’Alex.

Mais le film va plus loin encore en dressant le portrait de tout un petit monde dont Lucille est en réalité le centre de gravité – le scénario étant par ailleurs séquencé selon l’âge du nourrisson. Parce que Sandra (Valeria Bruni-Tedeschi), elle-même pleine de paradoxes, découvre non seulement en Alex (Pio Marmaï) un homme tiraillé entre ses regrets du passé et ses envies du futur, mais elle apprend aussi beaucoup sur ce que veut dire être une mère, être un parent, avec un petit Elliott (César Botti) touchant et intelligent – et dont le vrai père (Raphaël Quenard) est présent à sa façon –, ainsi qu’avec la pétillante Emilia (Vimala Pons) dont l’arrivée dans la vie d’Alex révèle les difficultés de rebâtir une famille.

Riche d’actrices et d’acteurs majestueux et très justement attachants, « L’Attachement » est ainsi une magnifique et profonde réflexion sur les relations humaines qui, lorsqu’elles sont de surcroît sincères malgré leurs failles, peuvent créer un superbe cercle amical et familial.

Axel Chevalier

 

Is there really a line between love and attachment? This is the question that Sandra and her (in)direct entourage are about to face. A single woman in her fifties, owner of a feminist bookshop and not very keen on looking after children, Sandra unexpectedly agrees to babysit Elliott, the son of her next-door neighbors, while the boy’s mother gives birth. Only, when Lucille is born, Elliott’s mother doesn’t survive. Alex, Lucille’s biological father and Elliott’s “second father”, is left devastated, and Sandra’s life is about to be turned upside down, along with this family in the midst of rebuilding.

Based on Alice Ferney’s novel “L’intimité”, “The Ties that Bind us” is a gentle film about the (beautiful and not-so-beautiful) sentimental and relational transformations that can arise from tragic events (a disappearance) or more mundane ones (encounters). Although it focuses primarily on Sandra’s character – who discovers an alternative form of motherhood by forging a powerful bond with Elliott – the story develops the complexity of Alex’s grief and recovery with finesse.

But the film goes even further, depicting a whole little world in which Lucille is actually the center of gravity – the script being structured according to the infant’s age. Because Sandra (Valeria Bruni-Tedeschi), herself full of paradoxes, not only finds in Alex (Pio Marmaï) a man torn between past regrets and future desires, she also learns a great deal about what it means to be a mother, to be a parent, with a touching, bright little Elliott (César Botti) – whose real father (Raphaël Quenard) is involved in his own way – and with the sparkling Emilia (Vimala Pons), whose arrival in Alex’s life reveals the difficulties of rebuilding a family.

Featuring a number of wonderful and appropriately (given the original title in French) endearing actors and actresses, “The Ties that Bind us” is a beautiful and profound reflection on human relationships, which, when sincere despite their flaws, can create a wonderful circle of friends and family.

Axel Chevalier

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