Une Affaire de Principe
(A Matter of Principle)
2024
FR EN
Un bon film politique qui sort en salles un 1er mai, ça ne s’invente pas ! Et quel plaisir de retrouver, dans le nouvel opus d’Antoine Raimbault, un José Bové en guerre contre les lobbys du tabac au sein des institutions de l’Union Européenne.
En France, on connaît José Bové pour son engagement militant sur le plateau du Larzac. Quelques sacrés coups (un McDo démonté à Millau, des prises de positions radicales altermondialistes…). On le connaît moins pour ses combats féroces en tant que député européen, de 2009 à 2019. Et pourtant, le natif de Talence a mené de sacrés combats entre Bruxelles et Strasbourg. Il relate l’un d’eux, face aux lobbys, dans un livre paru en 2014 : « Hold-up à Bruxelles ». Le film s’inspire de ces écrits.
Quand le commissaire européen à la Santé (John Dalli, de droite) est sombrement limogé, José Bové “sent le coup monté”. Lui et ses équipes vont mettre le nez dans une large affaire de corruption, de conflits d’intérêts et de trafic d’influences. Ils vont dévoiler au grand jour un tissu de mensonges gangrenant nos institutions, avec la complicité du Président de la Commission Européenne de l’époque, José Manuel Barroso. Les lobbys du tabac, régulièrement pointées du doigt pour leur immoralité, vont en prendre pour leur grade.
Quelques années après le très bon « Une intime conviction » (2019), Antoine Raimbault signe ici un nouveau thriller politique résolument engagé. Beaucoup de qualités sont à mettre à son crédit, à commencer par la part belle que fait le réalisateur aux petites mains de la politique : les assistants parlementaires. Interprétés par le surprenant Thomas VDB et la jeune engagée Céleste Brunnquell, ils portent le film au côté du génial Bouli Lanners, toujours juste. L’histoire rappelle, dans sa structure et sa composition, l’excellent « Adults in the room » de Costa-Gavras (2019). Ce biopic de l’ancien ministre grec de l’Economie Yannis Varoufakis dévoilait son combat au sein de l’UE après l’élection du parti de gauche Syriza en 2014. Les deux films montrent ainsi bien l’opacité de l’institution européenne, son impitoyable bureaucratie et la corruption qui enflamme ses élus.
En bref, « Une affaire de principe » propose en ce mois de mai un très bon film engagé qui coche de nombreuses cases, entre biopic et thriller à suspense. Ce dernier a le potentiel de séduire petits et grands pour son regard critique et juste. Loin des clichés partisans, le film est clairvoyant sur nos institutions et nous éclaire sur la réalité politique de notre temps. A voir d’urgence !
You can’t invent a good political film to be released on May 1st! And what a pleasure to see, in Antoine Raimbault’s new film, the brilliant Bouli Lanners playing José Bové at war with the tobacco lobbies in the European Union institutions.
In France, José Bové is best known for his activism on the Larzac plateau. He has pulled off some major coups (dismantling a McDo in Millau, taking up radical anti-globalisation positions, etc.). He is less well known for his fierce battles as a Member of the European Parliament from 2009 to 2019. And yet the native of Talence has fought some tough battles between Brussels and Strasbourg. He counts one of them, in the face of lobbies, in a book published in 2014: “Hold-up in Brussels”. The film is inspired by these writings.
When the European Commissioner for Health (John Dalli, right) was summarily dismissed, José Bové ‘smelled a set-up’. He and his teams were to uncover a wide-ranging affair of corruption, conflicts of interest and influence peddling. They brought to light a web of lies that was eating away at our institutions, with the complicity of the then President of the European Commission, Barroso. The tobacco lobbies, regularly singled out for their immorality, will have their day.
A few years after the very good “Conviction” (2019), Antoine Raimbault delivers another political thriller, deeply committed. There are many qualities to his credit, starting with the film’s focus on the little hands of politics: the parliamentary aids. Played by the surprising Thomas VDB and the young, committed Céleste Brunnquell, they carry the film alongside Bouli Lanners, who is always spot-on. In its structure and composition, the story is reminiscent of Costa-Gavras’s excellent “Adults in the Room” (2019), a biopic of former Greek Economy Minister Yannis Varoufakis as he struggled within the EU after the election of the left-wing Syriza party in 2014. These two films therefore clearly show the opacity of the European institution, its ruthless bureaucracy and the corruption that inflames its elected representatives.
In short, this May’s “Une affaire de principe” is a very good, committed film that ticks a number of boxes, somewhere between biopic and thriller. It has the potential to appeal to audiences of all ages for its critical and fair-minded approach. Far from partisan clichés, the film is clear-sighted about our institutions and sheds light on the political realities of our time. A must-see!