Second Tour
2023
FR EN
Le maître de l’absurde est de retour trois ans après « Adieu les cons », son dernier film largement encensé par la critique et couvert de récompenses. Avec « Second Tour », Albert Dupontel livre ici l’histoire d’une journaliste intrépide incarnée par la brillante Cécile de France, couvrant la campagne d’entre-deux tours des élections présidentielles. Elle va notamment suivre le principal candidat, pressenti à l’Elysée, incarné par Dupontel lui-même. Accompagnée par son hilarant cameraman Gus (Nicolas Marié) le duo va aller de découverte en découverte…
Porté par des personnages ultra comiques et un scénario rocambolesque, « Second Tour » a de quoi séduire petits et grands. Ce n’est probablement pas l’opus le plus absurde du réalisateur de génie, ce qui a tendance à le rendre plus accessible à une large audience. Le film parvient à mêler une histoire improbable mais qui tient la route, avec des éléments plus conventionnels qui s’imbriquent bien au tout. Les personnages, volontairement caricaturaux, sont efficaces.
« Second Tour » est pourtant dans la droite lignée des films de Dupontel. La ressemblance avec « Adieu les cons », tant sur les profils des personnages que sur la structure même du film (scénario, découvertes, rebondissements…) n’échappera à personne. Une fois l’élément principal d’intrigue dévoilé, on voit d’ailleurs un peu plus les choses venir (c’est là le principal reproche qui peut être fait à « Second Tour »). Pour autant, cela fonctionne et on passe assurément un très bon moment de cinéma.
Le film se veut bien évidemment politique, comme toujours avec ce réalisateur. Bien que fictionnels, certains protagonistes vous feront assurément penser à des personnes réelles de notre époque… et pas des moindres. Bien entendu, ils sont plagiés, moqués et tournés en ridicule. Cette satire est un peu moins subtile (et percutante) que dans d’autres films de Dupontel ; mais pourtant là encore le propos se tient, provoquant rire et émotion.
En bref, « Second Tour » s’impose comme un très bon film en cette fin d’année, entre comique absurde et caricature du monde politique actuel. A voir en salles !
Pierre Armengaud
The master of absurd is back three years after “Bye Bye Morons”, his widely acclaimed by the critics and award-winning latest film. In “Second Tour”, Albert Dupontel tells the story of an intrepid journalist, played by the brilliant Cécile de France, covering the campaign between the two rounds of the presidential elections. In particular, she follows the main candidate running for office, played by Dupontel himself. Accompanied by her hilarious cameraman Gus (Nicolas Marié), the duo goes from one discovery to the next…
With its ultra-comical characters and outrageous storyline, “Second Tour” is sure to appeal to young and old alike. It’s probably not the genius director’s most absurd opus, which tends to make it more accessible to a wide audience. The film manages to blend an improbable story that holds up, with more conventional elements that work well together. The characters, deliberately caricatured, are strong.
“Second Tour” is, however, very much in the tradition of Dupontel’s films. The similarity with “Bye Bye Morons”, both in terms of the characters’ profiles and the film’s structure (script, discoveries, twists and turns…) will not escape anyone. Once the main plot element is revealed, it’s easy to see things coming (which is the main criticism that can be levelled at “Second Tour”). But it works, and you’re sure to have a great time at the cinema.
The film is obviously political, as always with this director. Although fictional, some of the protagonists will undoubtedly remind you of real people of our time… and not the least. Of course, they are plagiarized, mocked and ridiculed. This satire is a little less subtle (and hard-hitting) than in other Dupontel films, but here again the point holds together, provoking laughter and emotion.
In short, “Second Tour” stands out as a great movie for the end of the year, somewhere between absurd comedy and a caricature of today’s political world. Go see it in cinemas!
Pierre Armengaud