The Fall Guy
2024
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Voilà une grande réussite du cinéma américain. Très efficace, cette comédie d’action poursuit le style de David Leitch mêlant habilement et continuellement humour et grand spectacle.
L’ancien cascadeur, puis réalisateur de films tels que « John Wick », « Atomic Blonde » s’est d’abord concentré sur la mise en scène d’action pure avant de se tourner vers un style plus léger, plus coloré, et plus déjanté avec « Hobbs & Shaw » ou l’excellent « Bullet Train ». Cette fois, il signe un grand divertissement au rythme soutenu entre un spectacle explosif et une tendre romance. Emily Blunt et Ryan Gosling portent ce blockbuster grâce à leur alchimie et leur timing comique, aux côtés de Winston Duke (Black Panther), Hannah Waddingham (Ted Lasso) et Aaron Taylor Johnson (Kick-Ass). Pur plaisir de salle très euphorisant, « The Fall Guy » utilise parfaitement une riche B.O. qui accompagne l’action et vous fera à coup sûr réécouter en boucle du Bon Jovi et Kiss à la sortie !
Très drôle tout du long, l’humour du film joue sur plusieurs niveaux, du ridicule de certaines scènes, aux purs gags de certaines situations, en passant par des clins d’œil ironiques à différents films ou stars d’Hollywood. C’est un film sur le monde du cinéma, très conscient de son environnement, qui en profite pour rire d’un acteur clamant haut et fort qu’il fait toutes ses cascades lui-même, de la quête incessante de réalisme ou encore de la démesure de certaines productions (qu’il reproduit lui-même) ; sans oublier les dangers de l’IA avec les deepfakes notamment.
Véritable hommage au monde des cascadeurs, et plus généralement à toutes les équipes techniques qui font en coulisses la magie d’Hollywood, « The Fall Guy » s’impose comme une vraie démonstration technique dès son plan d’introduction puis avec une succession de cascades toutes plus folles les unes que les autres et qui – ça va de soi – ont nécessité plus d’une doublure cascade pour remplacer l’acteur qui joue l’allégorie de leur profession. Le film ne cherche justement pas à cacher ses cascadeurs et a la bonne idée de nous les montrer dans le générique final, captivant la salle jusqu’au bout comme rarement.
Here’s a major success for American cinema. This highly engaging action-comedy carries on David Leitch’s style of skillfully blending humor and spectacle.
The former stuntman turned director of such films as “John Wick” and “Atomic Blonde”, initially focused on pure action filmmaking before shifting to a lighter, more colorful, wackier tone with “Hobbs & Shaw” and the brilliant “Bullet Train”. This time, he delivers a fast-paced, entertaining mix of explosive spectacle and sweet romance. Emily Blunt and Ryan Gosling bring their great chemistry and comedic timing to this blockbuster, alongside Winston Duke (Black Panther), Hannah Waddingham (Ted Lasso) and Aaron Taylor Johnson (Kick-Ass). This pure, exhilarating crowd pleasure makes the most of a rich soundtrack that plays right along with the action, and is sure to have you listening to Bon Jovi and Kiss on repeat by the time it’s over!
Very funny throughout, the film’s humor works on several levels, from the silliness of certain scenes, to the sheer hilarity of certain situations, as well as ironic nods to various Hollywood films and stars. This is a film about the world of cinema, very self-aware, which lets you laugh at an actor who loudly claims to do all his own stunts, at the never-ending pursuit of realism as well as the excessiveness of some productions (which it mimics itself); not to mention the dangers of AI, with deepfakes in particular.
This is a true tribute to the world of stuntmen, and in general to all the technical teams who make the magic of Hollywood happen behind the scenes. “The Fall Guy” stands out as a true technical masterpiece right from the opening shot, followed by a succession of stunts, each one crazier than the last, and which – it goes without saying – required several stunt doubles to stand in for the actor playing the allegory of their profession. In fact, the film makes no attempt to hide its stuntmen, and has the good idea of revealing them in the closing credits, keeping the audience engaged to the very end as it rarely happens.