Rsg Production

Mission Impossible

Dead Reckoning

Part 1 / Partie une

 
Outstanding Performance Stunt Ensemble – SAG

2023

FR                   EN

 

Après le succès des précédents films « Mission impossible » et celui de « Top Gun Maverick » l’an dernier, ce nouvel opus était très attendu et promettait des cascades toujours plus folles …

Avec ses scènes d’action, ses poursuites, et ses gadgets, le film remplit parfaitement le cahier des charges d’une mission impossible tout en densifiant son intrigue avec une suite directe prévue pour 2024. Ce n’est en effet qu’une première partie, l’intrigue n’est donc pas résolue à la fin, mais s’impose comme une ‘entité’ en développant ses arcs narratifs et en proposant une fin partielle ne nous laissant pas en plein suspense comme l’ont fait deux autres récentes premières parties de blockbuster américain « Across the Spider-Verse » et « Fast X ». Fort de leur collaboration depuis seize ans, Tom Cruise et Christopher McQuarrie reprennent du service avec ce septième film réunissant l’équipe d’Ethan Hunt, de Rebecca Ferguson à Simon Pegg en passant par Ving Rhames avec le retour depuis le précédent opus de Vanessa Kirby ainsi que celui de Henry Czerny depuis le premier volet sorti en 1996. « Dead Reckoning » introduit également de nouveaux personnages avec Essai Morales, Pom Klementieff et Hayley Atwell dont l’alchimie avec Tom Cruise ajoute une note d’humour. Mais pour la première fois, le grand méchant est cette fois un personnage totalement désincarné !

Sa sortie actuelle après l’interruption de la production durant la pandémie donne au film un air assez prémonitoire – non pas concernant la technologie elle-même (qui n’est pas vraiment une IA à proprement parler) mais plutôt le degré d’attention qu’elle suscite – tant les risques de l’intelligence artificielle sont aujourd’hui débattus et omniprésents dans le film. Les enjeux sont alors plus grands que jamais et la marge d’erreur infime pour nos héros poussés à bout par ce programme calculateur et manipulateur. Doué d’une conscience, il est apatride, amoral, déloyal et contrôle l’information mettant en péril la vérité telle qu’on la connaît. Mais cette menace moderne repose sur une mystérieuse clé y donnant accès qui sera alors convoitée par les mercenaires et espions de ce monde.

Ce McGuffin tellement conventionnel qu’aucun protagoniste ne sait vraiment ce qu’ouvre cette fameuse clé – la réponse étant laissée intégralement au prochain film – les fait voyager en Italie de Rome à Venise en passant par le Moyen-Orient et la Scandinavie. Dans une optique de réalisme et d’immersion totale du spectateur, Tom Cruise s’engage alors dans une série de cascades toutes plus folles les unes que les autres : d’une course poursuite dans les rues romaines dans une Fiat 500 sur-vitaminée en conduisant à une main et menotté à son désormais célèbre saut de rampe en moto et parachute au bord d’une falaise norvégienne ; sans oublier un tour en speed-riding, une chute de locomotive ou encore un combat au couteau sur un toit de train en mouvement dans le troisième acte faisant écho au final du premier opus. Le spectacle de ses cascades est devenu la marque de fabrique de la saga et le principal objectif de chaque nouveau film continuant d’écrire la légende de l’acteur sexagénaire. S’il ne recevra peut-être jamais d’Oscar de meilleure cascade, ses récents exploits physiques et box-office auront définitivement contribué à propulser l’élan nécessaire pour la mise à l’agenda d’une telle récompense par l’Academy.

« Dead Reckoning » c’est donc avant tout un spectacle visuel porté par un casting investi et un Ethan Hunt qui a visiblement pris d’impressionnants cours de Français depuis sa dernière mission. La séquence à Rome fonctionne particulièrement bien entre suspense, action et humour et s’avère efficacement contrebalancée par une belle scène entre Ilsa et Ethan à Venise. Le rythme est soutenu, les surprises bien masquées et la symbolique religieuse de « Fallout » perpétuée avec l’antagoniste Gabriel, qui tel l’archange se révèle n’être ni plus ni moins qu’un messager céleste, celui du nouveau Dieu de ce monde : la technologie. Le film file d’ailleurs tout du long la métaphore de l’IA avec le cinéma. Le danger vient avec l’IA du tout digital (d’où le retour aux systèmes analogiques jouant sur la nostalgie des films d’espionnage) reflétant les avancées du streaming et ses dangers pour l’industrie cinématographique dont Tom Cruise s’est fait le porte-drapeau. Mais c’est sans compter sur ce dernier rempart hollywoodien qui est encore et toujours là pour frapper un sacré coup au box-office et par extension neutraliser cette IA. C’était déjà lui qui avait réussi à ramener le gros du public en salles l’an dernier avec « Top Gun : Maverick » (où il interprétait un protagoniste en passe d’être dépassé par la nouvelle génération mais détenait toujours les clés du succès), il se bat cette-fois pour la survie de son système, l’ancien monde, celui des cascades réelles, celui des spectateurs en salles.

Mais si le scénario est certes d’actualité en abordant les risques de l’IA, il reste néanmoins assez creux où personne ne comprend vraiment ce qu’est cette sorte de HAL2023, qui l’a mis au point, ou quel est véritablement son but ; sans compter que les antagonistes sont peu mémorables et que l’intrigue va à l’encontre du développement de personnage qu’a précédemment connu Ilsa. On ici est bien loin du pur chef d’œuvre qu’était le cinquième opus « Rogue Nation » (également écrit et réalisé par Christopher McQuarrie), avec un prologue trop long nous emmenant des bas-fonds du détroit de Béring au désert émirati, une scène d’action finale qui en fait trop à la « Uncharted », et une mise en scène pas aidée par ses nombreux plans penchés en plongée, ses cadrages très serrés à répétition, et une musique bien trop furtive. C’est simple, même le clou du spectacle à savoir les cascades de Tom Cruise qui ont beau être toujours plus dangereuses n’épatent pas tant que ça. Il y a clairement quelque chose qui cloche quand ces dernières sont plus impressionnantes dans les making-of disponibles sur YouTube que montées dans le cœur de l’action sur grand écran en salles !

Malgré cela, « Dead Reckoning » reste un blockbuster estival intense et bien rythmé plutôt divertissant mais malheureusement assez décevant.

Raphaël Sallenave
 

After the success of the previous « Mission Impossible » films and last year’s « Top Gun Maverick », this new installment was eagerly awaited and promised even more crazy stunts…

With its action scenes, chases and gadgets, the film perfectly fulfills the Mission Impossible requirements, while at the same time expanding the plot with a direct sequel scheduled for 2024. Indeed, it’s only a first part, so the plot isn’t solved by the end, but it stands on its own as an ‘entity’ by developing its narrative arcs and delivering a partial ending that doesn’t leave us on a big cliffhanger like two other recent American blockbuster first parts, “Across the Spider-Verse” and “Fast X”. Having worked together for sixteen years, Tom Cruise and Christopher McQuarrie are back at it again in this seventh movie, reuniting the Ethan Hunt team, from Rebecca Ferguson to Simon Pegg and Ving Rhames, with the return of Vanessa Kirby from the previous installment and Henry Czerny from the first one, released in 1996. “Dead Reckoning” also introduces new characters with Essai Morales, Pom Klementieff and Hayley Atwell, whose chemistry with Tom Cruise adds extra humor. But for the first time, the big bad is here a totally disembodied character!

Its release today, after production was shut down during the pandemic, makes the film seem rather prescient – not regarding the technology itself (which isn’t really AI per se), but rather in the degree to which it’s on people’s mind – so much so that the risks of artificial intelligence are now widely debated and ever-present in the film. The stakes are higher than ever, and the margin for error infinitesimal for our heroes, pushed to the limit by this calculating, manipulative program. Gifted with a conscience, it is stateless, amoral, disloyal and controls information, jeopardizing the truth as we know it. But this modern threat hinges on a mysterious key that will be coveted by this world’s mercenaries and spies.

This McGuffin, so conventional that none of the protagonists really knows what this famous key opens – the answer being left entirely for the next movie – takes them on a journey through Italy, from Rome to Venice, via the Middle East and Scandinavia. In the pursuit of realism and total immersion for the viewer, Tom Cruise then embarks on a series of stunts, each one wilder than the last: from a chase through the streets of Rome in a supercharged Fiat 500, driving one-handed and handcuffed, to his now-famous ramp jump on a motorcycle and skydiving off the edge of a Norwegian cliff; not to mention a speed-flying ride, a locomotive drop and a knife fight on a moving train roof in the third act, echoing the finale of the first movie. The spectacle of his stunts has become the saga’s trademark, and the main focus of each new film as it continues to write the legend of the actor now in his sixties. While he may never receive an Oscar for Best Stunt, his recent physical and box-office feats have definitely helped propel the momentum needed for the Academy to put such an award on the agenda.

“Dead Reckoning” is therefore first and foremost a visual spectacle driven by a dedicated cast and an Ethan Hunt who has clearly taken some impressive French lessons since his last mission. The sequence in Rome works particularly well, combining suspense, action and humor, and is effectively balanced by a beautiful scene between Ilsa and Ethan in Venice. The pace is strong, the surprises well masked and the religious symbolism of “Fallout” carried through with the antagonist Gabriel, who, like the archangel, turns out to be nothing more nor less than a celestial messenger, the messenger of this world’s new God: technology. Throughout, the film draws on the metaphor of AI and cinema. The danger with AI comes from the all-digital world (hence the return to analog systems, drawing on the nostalgia of spy thrillers), reflecting the rise of streaming and its threat to the film industry, of which Tom Cruise championed the cause. But the last Hollywood line of defense is still there to strike a blow at the box office and, by extension, neutralize this AI. Having already succeeded in bringing the bulk of the public back to theaters last year with “Top Gun: Maverick” (where he played a protagonist on the verge of being replaced by the new generation, but still held the keys to success), this time he’s fighting for the survival of his system, the old world, the world of real stunts, the world of theatrical audiences.

But while the script is certainly topical, dealing with the risks of AI, it remains rather weak, as nobody really understands what this kind of HAL2023 actually is, who developed it, or what its real purpose is; not to mention that the antagonists are hardly memorable, and the plot is at odds with Ilsa’s previous character development. This is a far cry from the sheer masterpiece that was the fifth installment, “Rogue Nation” (also written and directed by Christopher McQuarrie), with an overly long prologue that takes us from the shallows of the Bering Strait to the Emirati desert, a final action scene that goes too far à la “Uncharted”, and a direction that isn’t helped by its many inclined low-angle shots, its repeatedly tight framing, and a score far too stealthy. Quite simply, even Tom Cruise’s increasingly challenging stunts aren’t that dazzling. There’s clearly something wrong when the stunts are more impressive in the behind-the-scenes footage available on YouTube than they are in the heart of the action on the big screen!

Despite all this, “Dead Reckoning” remains an intense, well-paced summer blockbuster that’s rather entertaining but unfortunately quite disappointing.

Raphaël Sallenave
Heart of Stone
Top Gun : Maverick