Rsg Production

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire

 
Godzilla x Kong: The New Empire

2024

FR                   EN

 

En trois mots : Stupide. Insensé. Amusant.

Après la sortie il y a quelques mois du très acclamé et multirécompensé film japonais « Godzilla Minus One », Hollywood nous propose sa version du film de kaiju. Cinquième film de l’univers du MonsterVerse initié par les films « Godzilla » (2014) et « Kong Skull Island » (2017), ce nouvel opus poursuit la progression de cette saga dans la lignée du précédent (Godzilla vs Kong) en se prenant de moins en moins au sérieux. Si la saga introduisait un univers où les Titans représentaient une terreur pour l’humanité et le spectateur, ils ne sont désormais plus que les acteurs d’un grand spectacle planétaire. Le ton est dorénavant à la légèreté et au pur divertissement.

Ne cherchez donc ni dans « Godzilla x Kong » un film de monstre effrayant, sombre et catastrophique, ni une intrigue symbolisant les ravages de la société humaine d’un point de vue écologique, atomique, ou scientifique. Non, c’est plutôt un grand spectacle sur-vitaminé, rempli d’action, très coloré, et curieusement sympathique (en sachant ce que l’on va voir).

Entre un King Kong chez le dentiste et un Godzilla à l’hôtel Colosseum, Adam Wingard s’amuse avec les jouets de l’ère Showa et nous offre une intrigue complètement dingue et extravagante bourrée d’incohérences qui entacheraient tout film ancré dans une certaine réalité, ce qui tout simplement n’est plus le cas de ce film. A aucun moment, « Le Nouvel Empire » ne prétend être un grand film ou avoir quoi que ce soit à dire d’intéressant – cela peut tout à fait être vu comme un gros défaut – mais lui donne un ton décomplexé qui fait plus rire que trembler et rend l’ensemble distrayant.

Si l’intrigue des personnages humains devenait progressivement de plus en plus insignifiante, cliché, voire inutile dans les précédents, ce nouvel opus poursuit dans cette dynamique mais réussit à la rendre plus abordable en diminuant drastiquement le nombre de personnages. Elle s’avère ainsi plus concentrée autour du trio formé par Rebecca Hall, Brian Henry Tyree, et le nouveau venu Dan Stevens dans un rôle déjanté bienvenu. Sans oublier, la jeune actrice sourde Kaylee Hottle dont le personnage est toujours aussi central à l’intrigue sinon encore plus. L’intrigue du côté humain n’a donc certes aucune profondeur, mais reste agréable à suivre.

Les humains ne sont en réalité là que pour les scènes d’exposition où abondent des explications pseudo-scientifiques dont le sens n’a plus vraiment d’intérêt, seule l’explication des conséquences sur l’intrigue en a. Car le cœur du film reste avant tout les combats de monstres et sur ce point le film tient ses promesses avec des affrontements de kaiju aux superbes effets spéciaux presque non-stop. En soi toute l’histoire est du grand n’importe quoi, mais les mots manquent pour qualifier la démesure du dernier acte. Et malheureusement, le ridicule du dernier combat amoindrit la force joviale et spectaculaire du film alors qu’il aurait pu être mis en scène de meilleure manière tout en conservant les atouts comiques et divertissants de cet opus. Dommage pour cette conclusion, mais dans l’ensemble, ça reste un film plus plaisant que prévu.

Raphaël Sallenave

 

Put simply: Stupid. Insane. Fun.

Following the release a few months ago of the highly acclaimed, multi-award-winning Japanese film “Godzilla Minus One”, Hollywood is now delivering its own version of the kaiju movie. As the fifth film in the MonsterVerse universe launched by “Godzilla” (2014) and “Kong Skull Island” (2017), this new installment continues the saga’s evolution along the same lines as its previous entry (Godzilla vs Kong), taking itself less and less seriously. If the saga introduced a universe where the Titans were a terror for mankind and the spectator, they are now merely the stars of a great planetary spectacle. The tone is now one of levity and pure entertainment.

So don’t expect “Godzilla x Kong” to be a chilling, dark and devastating monster movie, or a plot symbolizing the ravages of human society from an ecological, atomic or scientific point of view. No, rather, this is a big, supercharged, action-packed, colorful and oddly enjoyable spectacle (when you know what you’re in for).

From King Kong at the dentist’s to Godzilla at the Colosseum Hotel, Adam Wingard plays with Showa-era characters and gives us a crazy, extravagant plot packed with inconsistencies that would taint any film rooted in a certain reality, which is simply not the case with this film. At no point does “The New Empire” pretend to be a great film or to have anything interesting to say – that could easily be seen as a major flaw – but it does give it a no-holds-barred tone that makes you laugh rather than shudder, and makes the whole thing quite fun.

If the plot of the human characters gradually became more and more insignificant, clichéd and even pointless in the previous installments, this new one continues this trend, but manages to make it more appealing by drastically reducing the number of characters. It’s therefore more focused on a trio featuring Rebecca Hall, Brian Henry Tyree and newcomer Dan Stevens in a welcome wacky role. And let’s not forget young deaf actress Kaylee Hottle, whose character is as central to the plot as before, if not even more so. So, while the plot on the human side lacks depth, it’s still fun to explore.

Humans are really only present for the exposition scenes, where pseudo-scientific explanations are given at length, the meaning of which is no longer of any real relevance – only the explanation of the subsequent impact on the plot is. The heart of the film remains the monster battles, and on this point the film delivers, with almost non-stop kaiju clashes featuring fantastic special effects. In and of itself, the whole story is nonsense, but there’s just not enough words to describe the sheer excess of the final act. And unfortunately, the ridiculousness of the final fight undermines the film’s jovial and spectacular appeal, when it could have been staged in a better way while still preserving the comical and entertaining qualities of this film. A shame for this conclusion, but overall, a more pleasant film than expected.

Raphaël Sallenave

Godzilla : Minus One
Monarch : Legacy of Monsters