Rsg Production

Godzilla – Minus One

 
ゴジラマイナスワン  (Gojira Mainasu Wan)
 
Best Visual Effects – Oscars
Best Picture – Japan
Best Screenplay – Japan
Best Supporting Actress – Japan
Best Cinematography – Japan
Best Lighting, Art Direction, Sound, Editing – Japan

2023

FR                   EN

 
Presque soixante-dix ans après sa toute première apparition en 1954, l’icône japonaise des kaijū, Godzilla, fait son grand retour dans un époustouflant long-métrage signé Takashi Yamazaki. Nous revoilà au Japon de l’immédiat après-guerre, dans un archipel meurtri, détruit et traumatisé par les bombardements. Kōichi, un kamikaze (ou tokkōtai) qui n’a pas rempli sa mission-suicide, tente de recommencer sa vie en oubliant sa honte d’être encore vivant. Marqué par sa terrible rencontre avec Godzilla sur l’île d’Odo (où il a déserté) et désireux désormais de protéger ses proches, Kōichi jure de se venger de ce monstre assassin.
 
Dramatique, le film raconte tout d’abord la désolation du Pays du Soleil Levant, assombri par des années de conflit mondial, jonché de débris et où survivent tant bien que mal les rescapés. La famille de circonstance que forment Kōichi, Noriko et Akiko représente à plus d’un titre les difficultés de reconstruction de la société nippone au sortir de la guerre, mais aussi, petit à petit, l’espoir d’un avenir meilleur et paisible.
 
Or c’est sans compter la présence de Godzilla, ce titan effrayant et dévastateur, dont la menace instille une tension étouffante : le kaijū terrifie quiconque l’aperçoit ou l’entend. Le film parvient à nous saisir, avec des scènes éprouvantes tant elles sont intenses ; « Godzilla Minus One » réussit en effet à nous souffler en jouant sur la lumière (et ses éclats), le son (ou son absence), et le colossal (et ce sentiment de vulnérabilité). Le résultat en est retentissant, stupéfiant, sidérant.
 
Mais le film traite aussi de cette guerre qui ne se termine jamais, avec des scènes de préparation militaire, d’aviation et de batailles, terrestres comme navales. Godzilla reste avant tout le pendant métaphorique du traumatisme nucléaire qui a abattu un Japon déjà miné par sa belligérance aveugle ; et le personnage de Kōichi symbolise ainsi ce tiraillement nippon entre un patriotisme sacrificiel et une volonté de rebâtir une existence malgré les démons – qu’ils soient intérieurs, historiques ou gigantesques. Et l’intrigue, bien que linéaire, n’en est que plus puissante.
 
Axel Chevalier
 
Almost seventy years after his very first appearance in 1954, Japan’s iconic kaijū, Godzilla, makes his grand return in a breathtaking feature film by Takashi Yamazaki. We’re back in post-war Japan, in an archipelago scarred, ravaged and traumatized by the bombings. Kōichi, a kamikaze (or tokkōtai) who failed to complete his suicide mission, tries to restart his life, forgetting his shame at still being alive. Shattered by his terrible encounter with Godzilla on the island of Odo (where he deserted) and now eager to protect his loved ones, Kōichi vows revenge on this murderous monster.
 
Dramatic, the film begins by depicting the desolation of the Land of the Rising Sun, darkened by years of worldwide conflict, littered with debris and where survivors barely manage to cope. In many ways, Kōichi, Noriko and Akiko, a family of circumstance, represent the difficulties of rebuilding Japanese society after the war, but also, little by little, the hope of a better, more peaceful future.
 
But that’s not even mentioning the presence of Godzilla, that frightening, devastating titan, whose threat instills a suffocating tension: the kaijū terrifies anyone who sees or hears him. “Godzilla Minus One” succeeds in taking our breath away by exploiting light (and its flashes), sound (or its absence), and the gigantic (and that feeling of vulnerability). The result is resounding, astonishing, staggering.
 
But the film is also about a war that never ends, with scenes of military preparation, aviation and battles, both on land and at sea. Godzilla remains above all the metaphorical counterpart to the nuclear trauma that has brought down a Japan already undermined by its blind belligerence; and Kōichi’s character thus symbolizes this Nipponese tug-of-war between sacrificial patriotism and a desire to rebuild an existence despite the demons – be they internal, historical or monstrous. And the plot, though linear, is all the more powerful for it.
 
Axel Chevalier
Godzilla x Kong
Monarch - Legacy of Monsters