Rsg Production

Masters of the Air

 
[TV]
Limited Series

2024

FR                   EN

 

Il était surnommé la forteresse volante. Le B-17 était le bombardier lourd de l’armée américaine utilisé durant la seconde guerre mondiale abritant ses dix membres d’équipage qui nageaient au milieu de la pluie de flaks nazis. La 100e escadre – basée en Angleterre – et ses B-17, étaient ainsi au cœur des efforts de l’armée de l’air naissante pour tenir tête au IIIe Reich et préparer le terrain pour le débarquement. Elle devint connue sous le nom de “Bloody Hundredth” tant elle fut décimée par ses sorties en plein jour sous le feu ennemi. Cette série limitée raconte son histoire !

Après avoir suivi les parachutistes du débarquement à la capitulation dans « Band of Brothers » puis les marines dans l’enfer des combats jusqu’en Asie dans « The Pacific », Tom Hanks et Steven Spielberg nous embarquent donc dans les ciels européens pour décrire avec minutie l’histoire méconnue des bombardiers américains. Vingt-trois ans après avoir initié leur trilogie historique sur la seconde guerre mondiale sur HBO, le duo hollywoodien (assisté de Gary Goetzman en showrunner) conclut leur triptyque cette fois sur Apple TV+. « Band of Brothers » était à l’époque un projet révolutionnaire pour les séries TV de par son ampleur et son budget ($125M en 2001) et devint précurseur des superproductions TV. Déjà engagé sur des projets à gros budget, HBO a cette fois décliné la proposition, et c’est donc Apple TV+ qui hérite du projet. La plateforme se positionne en effet depuis son lancement sur les séries de prestige et dispose de considérables réserves financières pour lancer de gros projets et lui donner une image de marque. La chaîne HBO et la plateforme Apple TV+ devenant ainsi les deux garantes de qualité sur le marché TV américain. Il est sûr qu’ils n’ont clairement pas lésiné sur les moyens (avec un budget entre les $250M et $300M) pour nous offrir un ballet aérien, répété d’épisodes en épisodes, à couper le souffle. Certaines scènes de ce chaos des cieux vous resteront en mémoire !

C’est très clairement l’une de ces séries spectaculaires que l’on aimerait découvrir sur grand écran. Son utilisation du StageCraft d’ILM nous plonge dans l’avion aux côtés de l’équipage au plus près de l’action. La reconstitution est saisissante, les scènes d’action vertigineuses, la photographie magnifique et la réalisation, entre autres, confiée à Cary Joji Fukanaga (Mourir peut attendre ; Beasts of No Nation ; True Detective S1) toujours très soignée. Avec les immenses pertes subies par la 100e, il pourrait être difficile de s’attacher aux personnages, mais il n’en est rien grâce à un superbe casting composé notamment d’Anthony Boyle, Nate Mann, Raff Law, Ncuti Gatwa ou encore Barry Keoghan (Saltburn ; Les Banshees d’Inisherin). Au cœur de l’action se trouve le duo inséparable formé par les Majors Egan & Cleven. Le premier est fougueux, buveur, bagarreur et plein d’une énergie pétillante quand le second plus introverti porte sur lui un charisme réservé qui complète et tempère son frère d’armes. Joués respectivement par Callum Turner (Les Animaux Fantastiques ; The Boys in the Boat ; The Capture) et Austin Butler (Elvis ; Dune ; The Bikeriders), tous deux fantastiques, ils créent une relation fraternelle touchante et captivante au gré de leurs bombardements cauchemardesques tant leurs missions sont synonymes d’une loterie de la mort. On ne sait jamais combien reviendront …

Cette démonstration implacable de la réalité de la guerre joue sur le destin des personnages joués par des acteurs plus ou moins connus. La série rappelle ainsi le prix fort payé par toute une génération perdue à la guerre ou revenue avec des blessures plus ou moins visibles. Déterminée à ne pas glorifier la guerre, elle est aussi épique et palpitante qu’elle est terrible et éprouvante. Épisodes après épisodes, elle parvient à nous sécher. Les fins d’épisodes sont fortes malgré le fait que la série varie régulièrement de protagoniste (ce qui peut créer une certaine distance avec le spectateur), signe de la force du récit lui-même. Réaliste et déchirante, c’est une leçon d’histoire fascinante entre drame et action, et défaites et victoires, qui ne perd jamais de vue son humanité.

Si l’on pourrait reprocher à « Masters of the Air » un certain patriotisme US, une mise en valeur de la bravoure militaire, ou son ton héroïque avec ses plans emphatiques sur les saluts, les regards vers l’horizon ou encore les enfants contemplant le ciel ; cela reste cohérent avec l’intrigue et dans la continuité de la trilogie historique et militaire produite par le tandem Hanks/Spielberg. Non, le principal défaut de la série, se trouve dans ses deux derniers épisodes et en particulier dans leurs scenarii. La chronologie change brusquement pour inclure de nombreuses ellipses tout en présentant de nouveaux personnages rapidement qui auront certes un rôle dans l’intrigue mais seront une fois celui-ci passé, complètement oubliés par la série qui les abandonne aussi vite qu’elle les a introduits. Une autre relation entre deux personnages est également brusquement abandonnée (alors certes, ne pas donner suite à certaines histoires, est aussi une leçon de la guerre, mais sur un plan narratif ça laisse un vide). Même la relations des personnages principaux en pâtit avec une conclusion qui est loin de l’impact émotionnel des épisodes précédents, ce qui est bien dommage. Pourtant le dernier épisode est une véritable prouesse technique avec une grande variété de nouveaux décors, des scènes d’action terrestres, et de très nombreux figurants : c’est un vrai film (1h30) de conclusion de la série, et plus généralement de ce triptyque historique. La fin de la série n’est pas ratée, mais elle s’avère frustrante tant elle frappe in fine moins fort que les premiers épisodes.

« Masters of the Air » reste néanmoins une histoire vraie incroyablement racontée qui force l’admiration. Après la terre et l’eau, elle conclut logiquement dans les airs cette trilogie TV, et comme les deux volets précédents, elle fait œuvre de mémoire à partir des souvenirs des derniers survivants. Bien qu’étonnamment peu mise en avant, c’est une série limitée très impressionnante de grande qualité.

Raphaël Sallenave

 

It was known as the Flying Fortress. The B-17 was the U.S. Army’s heavy bomber during the Second World War, sheltering its ten crew members as they sailed through the storm of Nazi flak. The 100th Bomb Group – based in England – and its B-17s were therefore pivotal to the emerging air force’s efforts to stand up to the Third Reich and pave the way for D-Day. It became known as the « Bloody Hundredth », as it was so decimated by its daylight runs under enemy fire. This limited series brings its story to life!

After following the airborne troops from D-Day to capitulation in “Band of Brothers”, then the Marines through the hell of combat all the way to Asia in “The Pacific”, Tom Hanks and Steven Spielberg now take us to the skies of Europe to describe in detail the unsung history of American bombers. Twenty-three years after launching their WWII historical trilogy on HBO, the Hollywood duo (assisted by showrunner Gary Goetzman) conclude their triptych this time on Apple TV+. At the time, “Band of Brothers” was a revolutionary project for TV series in terms of its scale and budget ($125M in 2001), and became a precursor to TV super-productions. Already committed to big-budget projects, HBO turned down the offer this time, so Apple TV+ took over the reins. Since its launch, the platform has focused on prestige series, and has considerable financial resources to develop major projects and build its brand image. The HBO channel and the Apple TV+ platform are therefore becoming the two guarantees of quality on the American TV market. Clearly, they’ve spared no expense (with a budget of between $250M to $300M) to bring us a breathtaking air ballet, with every episode. Some scenes from this chaos of the skies will stick with you!

It’s clearly one of those spectacular series we’d love to see on the big screen. Its use of ILM‘s StageCraft brings us into the plane alongside the crew, right up close to the action. The recreation is striking, the action scenes soaring, the photography stunning and the direction handled, among others, by Cary Joji Fukanaga (No Time to Die; Beasts of No Nation; True Detective S1) always highly sophisticated. With the tremendous losses suffered by the 100th, it could be difficult to get attached to the characters, but this is actually quite the opposite, thanks to a great cast including Anthony Boyle, Nate Mann, Raff Law, Ncuti Gatwa and Barry Keoghan (Saltburn; The Banshees of Inisherin). At the heart of the action is the unbreakable duo of Majors Egan & Cleven. The former is fiery, hard-drinking, brawling and full of sparkling energy, while the latter, more introverted, carries a reserved charisma that complements and tempers his brother-in-arms. Played respectively by Callum Turner (Fantastic Beasts; The Boys in the Boat; The Capture) and Austin Butler (Elvis; Dune; The Bikeriders), both of whom are fantastic, they create a touching and captivating brotherly bond as their nightmarish bombings become a death lottery. You never know how many will come back…

This relentless demonstration of the reality of war hinges on the fate of the characters played by actors of varying degrees of renown. The series is a reminder of the heavy cost paid by an entire generation lost in war or returning with more or less visible wounds. Committed to not glorifying war, it is as epic and thrilling as it is terrible and harrowing. Episode after episode, it manages to hit hard. The endings of the episodes are strong, despite the fact that the series regularly shifts protagonists (which can create a certain distance from the viewer), a testament to the power of the story itself. Realistic and heartbreaking, it’s a fascinating history lesson between drama and action, and defeats and victories, that never loses sight of its humanity.

While “Masters of the Air” could be criticized for a certain US flag-waving, an emphasis on military bravery, or its heroic tone with its emphatic shots of salutes, looks to the horizon or children gazing up at the sky, it remains coherent with the plot and in the continuity of the historical and military trilogy produced by the Hanks/Spielberg pair. The series’ main flaw, however, lies in its last two episodes, and in particular in their storylines. The timeline suddenly jumps around several times while at the same time introducing a number of new characters who may have a role to play in the plot, but once this role is over, the series completely forgets about them, abandoning them as quickly as it introduced them. Another relationship between two characters is also abruptly dropped (yes, not following up on certain relationships is also a lesson of war, but from a narrative standpoint it just feels flat). Even the relationships of the main characters are affected, with a conclusion that falls far short of the emotional impact of previous episodes, which is quite a shame. Yet the final episode is a real technical feat, with a wide variety of new sets, land-based action scenes and a large number of extras: this is a real conclusion movie (90′) to the series, and in general to this historical three-part cycle. The end of the series isn’t a misfire, but it’s frustratingly weaker than the first episodes.

Nevertheless, “Masters of the Air” remains an incredibly well-told true story that commands admiration. After land and water, it logically concludes this TV trilogy in the air, and like the two previous installments, it is a work of memorial based on the recollections of the last survivors. Although surprisingly low-key, with very few hype around it, this is a very impressive, high-quality limited series.

Raphaël Sallenave
Fallout
Shōgun