La Salle des Profs
Das Lehrerzimmer (The Teachers’ Lounge)
Best Fiction – Germany
Best Director – Germany
Best Screenplay – Germany
Best Lead Actress – Germany
Best Editing – Germany
2023/2024
FR EN
Fama volat. La rumeur vole. Dans « La salle des profs », cette locution s’applique sans autre forme de procès. Et pourtant, les bruits de couloirs en colportent, des histoires qui peuvent aboutir à des procès. En Allemagne, dans une école tout à fait ordinaire, l’intègre et investie Carla Nowak, une professeure a priori appréciée, va en faire les frais. Tout commence lorsque, suite à une série de vols dans son établissement, elle décide de mener l’enquête et suspecte une membre du personnel – qui s’avère aussi être la mère d’Oskar, élève brillant de la classe de Carla. Et puis tout s’emballe…
Le film nous happe dès le début par les nombreux allers-retours de Carla aux quatre coins de l’école afin de répondre aux multiples tâches que sa fonction lui demande d’exécuter. Stressée, surmenée, la professeure incarnée par Leonie Benesch nous transmet inlassablement sa constante tension et nous étouffe même de par sa volonté de toujours bien faire. La musique, composée par Marvin Miller, rehausse d’ailleurs cette angoisse latente – de décevoir, d’échouer, de perdre le contrôle ?
Forme de huis clos se déroulant quasi exclusivement dans l’enceinte d’une école, « La salle des profs » constitue une parfaite illustration de ce que les rumeurs peuvent propager comme altérations de la réalité. De prof modèle, Carla passe ainsi à délatrice irrespectueuse, responsable du harcèlement d’un de ses élèves, voire considérée comme complice d’un racisme systémique, le tout dans un environnement délétère, où tout propos ou acte est déformé et amplifié. Et tout le monde y met son grain de sel : les élèves, les parents, les profs, la direction et plus…
Avec une mise en scène prenante, le long-métrage signé İlker Çatak dénonce non sans une touche de comique l’absurde auquel mènent trop fréquemment quelques on-dit sur des broutilles mais qui prennent trop souvent des proportions démesurées. La fin, abrupte quoique symbolique et agréablement évasive, rappelle néanmoins que l’intrigue repose aussi et surtout sur une opposition entre les deux figures de l’école : un élève et sa professeure, dont les relations sont parfois joueuses.
Fama volat. Rumor flies*…
In “The Teachers’ Lounge”, this saying applies quite literally as rumors spread through the school hallways. In Germany, in an ordinary school, Carla Nowak, an upstanding and dedicated teacher, is about to pay the price. It all starts when, following a series of thefts at her school, she decides to investigate and suspects a member of the staff – who also happens to be the mother of Oskar, a brilliant pupil in Carla’s class. And then all hell breaks loose…
From the outset, the film captivates us with Carla’s many comings and goings around the school, as she tackles the multiple tasks her job calls for. Stressed and overworked, the teacher, played by Leonie Benesch, relentlessly transmits her constant tension to us, even suffocating us with her desire to do everything right. The music, composed by Marvin Miller, enhances this underlying anxiety – of disappointing, of failing, of losing control?
Set almost exclusively within the confines of a school, “The Teachers’ Lounge” is a perfect illustration of how rumors can distort reality. Carla goes from being a model teacher to a disrespectful offender, responsible for the harassment of one of her pupils, or even considered an accomplice to systemic racism, all in a noxious environment where everything she says or does is distorted and amplified. And everyone gets involved: the students, parents, teachers, management and more…
İlker Çatak’s compellingly directed feature points out, with a touch of humor, the absurdity to which all too often a few rumors about trivial matters lead, but which all too often take on disproportionate proportions. The ending, abrupt yet symbolic and pleasantly evasive, nevertheless reminds us that the plot is also and above all based on an opposition between the two figures of the school: a pupil and his teacher, whose relations are sometimes mischievous.
*To fly and to steal are the same verb in French!