Rsg Production

Saltburn

2023

FR                   EN

 
Après un premier long-métrage coup de poing qui lui avait valu un Oscar du meilleur scénario avec « Promising Young Woman », Emerald Fennell continue de façonner son style, tape-à-l’œil pour les uns, flamboyant pour les autres. « Saltburn » divise en effet encore plus que son précédent en nous emmenant dans un univers fait de luxure, de jalousie et d’élitisme toxique. C’est une comédie outrancière et un thriller de manipulation qui emprunte par moments à des œuvres telles que « Le Talentueux Mr. Ripley » de Patricia Highsmith ou « The Servant » de Joseph Losey.
 
L’actrice, scénariste et réalisatrice londonienne nous emmène à Oxford (où elle a fait ses classes) où un jeune homme brillant mais maladroit a du mal à s’intégrer. Touché par sa situation et ses histoires de milieu modeste, le cador de la promo l’invite à passer l’été dans son luxueux domaine familial : Saltburn. Il fait alors la découverte d’un nouveau monde et d’une famille particulière où la servitude et l’emprise sont mutuelles. Reste qu’on n’est jamais qu’un jouet dans les bras des possédants : une leçon qu’il apprendra à ses dépens … ou pas ?
 
L’hypnotisant Barry Keoghan (Les Banshees d’Inisherin ; Les Eternels) endosse son premier rôle principal aux côtés d’un Jacob Elordi (le beau gosse de la série « Euphoria » et nouveau Elvis dans le film de Sofia Coppola « Priscilla » en salles mercredi prochain en France) d’une douceur apollinienne, de l’élégante et enivrante Rosamund Pike (Gone Girl ; I Care a lot), d’un fantasque Richard E. Grant, d’Alison Oliver en sœur ravissante et ravagée, d’Archie Madekwe (Gran Turismo) en cousin invité-parasite, et d’un caméo de Carey Mulligan (Gatsby ; Maestro).
 
Produit notamment par LuckyChap (Margot Robbie) et présenté au festival de Londres, ce film interdit aux moins de 18 ans et distribué en France directement en streaming sur Prime Video, se présente d’abord comme un récit initiatique satirique sur la lutte des classes. Mais son synopsis cache bien des choses et nous emmène dans des recoins inattendus. C’est une œuvre sexy et dérangeante par moments qui explore les comportements, l’envie et les pulsions et la fausse romance dans un symbolisme appuyé (Minotaure, Icare).
 
Tourné dans un format 4/3 qui favorise les symétries, c’est un film très bien mis en scène avec de très beaux plans et des scènes chocs. Et davantage que l’intrigue, ce sont vraiment les dialogues qui pimentent cette atmosphère vénéneuse avec une répartie jubilatoire. Malheureusement la fin en fait trop, autant dans ses retournements de situation que dans son montage qui vient resouligner tout ce que l’on vient de voir dans une trame finalement peu originale.
 
« Saltburn » est ainsi un film imparfait dont la progression de l’intrigue reste très bonne mais où l’on voit malheureusement venir la fin – ce qui n’était pas le cas dans « Promising Young Woman » – et dont le rythme et le propos peinent à résonner complètement. Moins bien orchestré que son précédent donc, il reste une proposition suffisamment belle, intéressante et déstabilisante (un peu tordue) pour nous faire attendre le prochain film de Fennell.
 
Raphaël Sallenave
 
After her feature debut, “Promising Young Woman”, which won her an Oscar for Best Screenplay, Emerald Fennell keeps on forging her own style, flashy for some, flamboyant for others. “Saltburn” is indeed even more divisive than her previous one, taking us into a world of lust, envy and toxic elitism. It’s an outrageous comedy and manipulative thriller that borrows at times from works such as Patricia Highsmith’s “The Talented Mr. Ripley” and Joseph Losey’s “The Servant”.
 
The London-born actress, screenwriter and director takes us to Oxford (where she studied), where a brilliant but awkward young man struggles to fit in. Touched by his situation and his stories of humble background, the top dog in his class invites him to spend the summer at his luxurious family estate: Saltburn. There, he is introduced to a whole new world and a peculiar family where servitude and control come together. Yet one is never more than a toy in the hands of the haves: a lesson he’ll learn the hard way… or will he ?
 
The mesmerizing Barry Keoghan (The Banshees of Inisherin; Eternals) steps into his first leading role alongside an Apollonian-sweet Jacob Elordi (the handsome hunk from the “Euphoria” series and the new Elvis in Sofia Coppola’s “Priscilla”), the elegant and intoxicating Rosamund Pike (Gone Girl; I Care a lot), a whimsical Richard E. Grant, Alison Oliver as the ravishingly beautiful sister, Archie Madekwe (Gran Turismo) as the guest-parasite cousin, and a cameo from Carey Mulligan (Gatsby; Maestro).
 
Produced by LuckyChap (Margot Robbie) and presented at the London Film Festival, this film, which is rated-R, initially appears as a satirical coming-of-age story about class conflict. But its plot hides many things, and takes us into unexpected corners. It’s a sexy and at times disturbing work that explores behaviors, desire and impulses, and phony romance with a strong dose of symbolism (Minotaur, Icarus).
 
Shot in a 1:33 aspect ratio that emphasizes symmetrical shots, this is a very well staged film, with some stunning shots and shocking scenes. And rather than the storyline itself, it’s really the dialogue that spices up this poisonous environment with exhilarating repartee. Unfortunately, the ending takes things too far, both in its plot twists and in its editing, which rehashes everything we’ve just witnessed in an ultimately fairly unoriginal plot.
 
“Saltburn” is therefore an imperfect movie whose plot progression is still very good, but where you can unfortunately see the end coming – which wasn’t the case in “Promising Young Woman” – and whose pace and message struggle to fully resonate. Although less well orchestrated than her previous film, it remains a sufficiently beautiful, interesting and unsettling (a little perverse) piece of cinema to keep us looking forward to Fennell’s next picture.
 
Raphaël Sallenave
Promising Young Woman
Priscilla