Rsg Production

Past Lives

 
Outstanding First-Time Feature – DGA
Best Feature – Spirit
Best Director – Spirit

2023

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Tout commence par un plan fixe sur trois adultes discutant dans un bar new-yorkais, et une question : qui sont-ils les uns pour les autres ? Trois époques de flashbacks viennent alors répondre à cette question dans ce film romantique et mélancolique américano-coréen bien parti dans la course aux Oscars de cette année !
 
Produit par A24 (avec Killer films, CJ ENM & 2am) et présenté au festival de Sundance en janvier dernier, « Past Lives » est le premier film de la dramaturge canado-coréenne Celine Song. Inspirée de sa propre vie, c’est autant une histoire d’amour et de déracinement qu’une expérience d’immigration. C’est l’histoire du fossé qui se creuse progressivement entre deux personnes au gré de la vie. Son film crée ainsi des réalités alternatives dans l’esprit en développant le concept coréen de ‘in yeon’ et de vies antérieures. Il confronte ses personnages à ce qu’ils auraient pu être ou pourraient devenir, pleins d’un regret terrible : celui de n’avoir qu’une vie, ou comment faire le deuil de ce que l’on n’a jamais eu ?
 
« Past Lives » c’est une histoire touchante qui fait aussi sourire et nous procure un plein d’émotions variées. C’est un très beau film aussi bien dans le fond que dans la forme, avec une mise en scène délicate et une belle B.O. légère de Christopher Bear accompagnant parfaitement ce doux récit. Sur une pellicule de 35 mm, la caméra de Shabier Kirchner capte l’indicible complicité entre les personnages en jouant sur des cadrages très symboliques par moments où deux rues/escaliers se séparent par exemple tel un univers parallèle ; où deux êtres partagent le même wagon comme séparés par une rangée de barres-frontières entre eux ; où ils sont séparés par la statue de la liberté qu’ils n’ont pas eue ensemble …
 
Porté par un excellent trio d’acteurs avec Teo Yoo et John Magaro aux côtés de l’impressionnante Greta Lee dont ce film fera très certainement décoller la carrière, « Past Lives » puise dans les liens de ses personnages pour en tirer des observations humaines, murmurant une certaine recherche du temps perdu dans une histoire d’amour émouvante de subtilité qui dégage un puissant sentiment de réalité.
 
Raphaël Sallenave
 
The film begins with a still shot of three adults chatting in a New York bar, and one question: who are they to each other? Three eras of flashbacks then answer this question in this romantic, melancholic American-Korean film that’s a strong contender for this year’s Oscars’ race !
 
Produced by A24 (with Killer films, CJ ENM & 2am) and presented at the Sundance Film Festival last January, “Past Lives” is the first film by Canadian-Korean dramatist Celine Song. Inspired by her own life, it’s as much a story of love and uprootedness as it is an immigration journey. It’s the story of the gulf that gradually widens between two individuals as life goes on. Her film then creates alternate realities in the mind, drawing on the Korean concept of ‘in yun’ and former lives. It sets the characters against what they could have been or could become, filled with a terrible regret: that of having only one life, or how to grieve what you’ve never had?
 
“Past Lives” is a touching story that also makes us smile and brings us a wealth of varied emotions. It’s a beautiful movie both in substance and style, with a delicate direction and a lovely soft soundtrack by Christopher Bear perfectly supporting this gentle tale. On 35 mm film, Shabier Kirchner’s camera captures the unspeakable complicity between the characters, playing with highly symbolic framings at times, where for example, two streets/staircases split like a parallel universe; where two souls share the same subway car, as if separated by a row of border-bars between them; where they are separated by the Statue of the liberty they never had together…
 
Led by an excellent trio of actors, including Teo Yoo and John Magaro alongside the outstanding Greta Lee, whose career this film is sure to propel, “Past Lives” delves into the bonds between its characters, drawing out human observations, and whispering a certain quest for lost time in a movingly subtle love story that exudes a powerful sense of reality.
 
Raphaël Sallenave
L'amour ouf
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