Rien à Perdre
(All to play for)
2023
FR EN
« Encore un film avec Efira ? » Oui mais encore sur un nouveau thème, dans un ton différent et avec un jeu réussi ! L’actrice belgo-française enchaînait en effet dernièrement les tournages mais si ses récents films sont toujours portés par son personnage, ils ne se ressemblent pas. Elle joue ici une mère confrontée à la machine judiciaire française dans le cadre de la garde de son fils. Le film s’ouvre en effet sur la blessure de ce dernier dans l’appartement une nuit alors que sa mère travaille menant à un signalement aux services sociaux. Il suffit d’un rien pour que tout bascule, et voilà cette mère célibataire cataloguée mauvaise mère dans un véritable cauchemar administratif.
Présenté à Cannes dans la catégorie Un certain regard et récompensé à Deauville et Angoulême, « Rien à perdre » est un pur drame familial et social à suspense dans lequel Delphine Deloget interroge à la fois la famille et la rigidité kafkaïenne des services sociaux en mettant en scène un enfer bureaucratique, un système de protection sociale voué à l’engrenage. Pour son premier long-métrage de fiction, la réalisatrice et documentariste française signe un film très maîtrisé qui ne cherche pas à décortiquer les vices du rouage administratif et prend totalement le parti de sa protagoniste en dressant le portrait d’une femme en lutte refusant obstinément de se plier au système. Elle ne met donc en scène que le point de vue de la famille et réussit une fiction intense et émouvante qui ne tombe jamais dans le misérabilisme.
Si l’intrigue est bien ficelée et la mise en scène de qualité, la vraie force de « Rien à perdre » réside dans l’interprétation de ses comédiens avec bien sûr Virginie Efira en tête qui fascine par sa capacité à faire surgir la violence de l’accablement du quotidien entre ébahissement et révolte. À ses côtés Félix Lefebvre (Été 85) impressionne par le naturel et la qualité de son jeu apportant une authenticité et une force à ce foyer avec également le très bon Arieh Worthalter (Le Procès Goldman) et une India Hair (Annie Colère) presque en contre-emploi et dont la candeur habituelle contraste avec l’intransigeance pavée de bonnes intentions de son personnage d’assistante sociale.
Raphaël Sallenave
« Another Efira movie? » Yes, but again on a new theme, in a different tone and with the right acting! The Belgian-French actress has indeed been on a shooting spree of late, but while her recent films are always driven by her character, they don’t feel the same. In this one, she plays a mother faced with the French legal machine in the custody of her son. The film opens with the latter’s injury in the apartment one night while his mother is at work, leading to a report to social services. It doesn’t take much for things to turn upside down, and this single mother is soon tagged as a bad mother in a true administrative nightmare.
Presented at Cannes in the Un certain regard category and awarded at Deauville and Angoulême, “All to play for” is a suspenseful family and social drama in which Delphine Deloget examines both the family and the Kafka-esque rigidity of social services, portraying a bureaucratic living hell, a welfare system doomed to spiral downhill. For her first fiction feature, the French director and documentary filmmaker delivers a highly accomplished movie that doesn’t try to unravel the flaws of the bureaucratic machinery, but very much takes the protagonist’s side, portraying a fighting woman who stubbornly refuses to bow to the system. The only point of view portrayed is the family’s, and the result is an intense, moving drama that never falls into misery.
While the plot is well-crafted and the direction spot-on, the real strength of “All to play for” lies in the performances of its actors, led of course by Virginie Efira, who captivates with her ability to draw out the violence of everyday burden between astonishment and revolt. Alongside her, Félix Lefebvre (Summer of 85) stands out for the authenticity and strength of his performance, bringing a powerful sense of sincerity to this family along with the very good Arieh Worthalter (The Goldman Case), and an almost off-kilter India Hair (Angry Annie), whose usual candor contrasts with the well-intentioned uncompromisingness of her social worker character.
Raphaël Sallenave