L’Amour et les Forêts
(Just the two of us)
2023
FR EN
Ce film traite d’une relation toxique au sein d’un couple. Relation qui va monter crescendo jusqu’au malaise.
Des jumelles, Rose l’extravertie, et Blanche plus réservée, vivent heureuses avec leur mère en Normandie. Un clin d’œil, un hommage évident à Jacques Demy. Deux sœurs, des jumelles qui respirent la joie d’être ensemble et que rien ne semble séparer et pourtant. Blanche, fragile suite à une déception amoureuse, offre une proie facile à Grégoire Lamoureux, ancien camarade de classe. La passion envahit très vite Blanche qui va se donner à corps perdu dans cette relation. Passion ou piège ?
Ce couple, Virginie Efira, Melvil Poupaud, nous emporte avec lui, à la fois dans la tête de Grégoire puis dans celle de Blanche. Nous basculons avec elle, avec eux.
Si tout commence comme une comédie romantique, on sent un malaise dès leur première rencontre. Cet homme, Grégoire Lamoureux, s’invite, s’immisce et prend possession. Il trouve les mots, les gestes pour séduire. Son regard, ses paroles sont des signes annonciateurs. Même Blanche, déjà amoureuse, doute, mais la manipulation est en route. Elle pressent un danger, mais n’est plus en mesure de l’analyser, car le piège est déjà tendu.
Malgré les mensonges, les menaces plus ou moins suggérées, l’emprise est totale.
La caméra s’attache au plus près des visages et des corps : subtile, sensuelle, glaçante et parfois lumineuse. Le film décrit avec efficacité le processus d’isolement imposé à Blanche par Grégoire. Le récit s’affine au fur et à mesure que Blanche confie son histoire à cette femme qui se révélera être son avocate. Melvil Poupaud est impressionnant de vérité en homme trop charmant, trop romantique, trop aimant et si pervers et possessif. Virginie Efira joue tout en subtilité les deux sœurs, Blanche et Rose. Un jeu de miroir subtil.
Valérie Donzelli signe un film poignant sur les femmes, leur place au sein du couple, sur l’emprise de l’homme, du mari, du compagnon. Comment avoir le droit, la possibilité de dire non ? Comment lutter, s’extraire d’une relation toxique sans se détruire ? On est proche d’un thriller sentimental pour entrer dans le cœur du sujet : le harcèlement conjugal que fait subir à sa femme un pervers narcissique.
« L’Amour et les Forêts » est un film réussi peut-être parfois un peu trop académique. Un scénario irréprochable avec des acteurs magnifiques.
This film deals with a toxic relationship within a couple. A relationship that builds to a crescendo of unease.
Twin daughters Rose, the extrovert, and Blanche, the more introverted, live happily with their mother in Normandy. An obvious nod to Jacques Demy. Two sisters, twins who breathe the joy of being together and yet whom nothing seems to tear apart. Blanche, left vulnerable after a disappointing love story, is easy prey for Grégoire Lamoureux, a former classmate. Passion quickly takes hold of Blanche, and she gives herself wholeheartedly to the relationship. Passion or entrapment?
This couple, Virginie Efira and Melvil Poupaud, take us with them, both into Grégoire’s and Blanche’s minds. We go down with her, with them.
It starts out as a romantic comedy, but there’s a sense of unease from the moment they first meet. This man, Grégoire Lamoureux, invites himself in, intrudes and takes possession. He finds the right words and moves to charm. The look in his eyes and the words he utters are signs of things to come. Even Blanche, already in love, has her doubts, but the manipulation is underway. She senses danger, but is no longer able to process it, as the trap has already been set.
Despite the lies and the more or less implied threats, the grip is absolute.
The camera focuses on the faces and bodies: subtle, sensual, chilling and sometimes luminous. The film effectively describes the process of isolation imposed on Blanche by Grégoire. The narrative is refined as Blanche confides her story to the woman who turns out to be her lawyer. Melvil Poupaud is remarkable as a man who is too charming, too romantic, too loving and yet so perverse and possessive. Virginie Efira plays the two sisters, Blanche and Rose, with great subtlety. A subtle interplay of mirrors.
Valérie Donzelli has written a poignant film about women, their place in a couple, and the power of men, husbands and partners. How to have the right, the possibility of saying no? How do you fight back, extricate yourself from a toxic relationship without destroying yourself? We’ve come a long way from a sentimental thriller to get to the heart of the matter: the marital harassment to which a narcissistic pervert subjects his wife.
“Just the two of us” is a highly accomplished film, perhaps a little too formulaic at times. A flawless script with outstanding actors.