Le Garçon et le Héron
君たちはどう生きるか
(The Boy and the Heron)
Best Animated Feature – Oscars
Best Animated Feature – BAFTA
Best Animated Feature – Golden Globes
Outstanding Achievement for Storyboarding & for Character Animation – Annie Awards
2023
FR EN
Telle une inaltérable et ambulante machine à histoire, les films de Hayao Miyazaki nous entraînent aux cœurs de mondes inexistants, aussi dérangeants que fascinants. « Le Garçon et le Héron » dernier joyau du maître japonais ne déroge bien évidemment pas à la règle, réunissant autour d’une même et inébranlable technique d’animation les obsessions de son réalisateur.
Dans un Japon en pleine seconde guerre mondiale, le jeune Mahito assiste impuissant à la mort de sa mère dans l’incendie d’un hôpital. Alors qu’il rejoint avec son père l’arrière-pays au cœur de la maison familiale, il est témoin d’une étrange apparition.
Dans ce goût pour les silences qu’il maîtrise et use avec force, Miyazaki porte avec son dernier film tous les démons qui le hantent. Démons qui se succèdent au cœur d’une fresque mouvante et sans fond. Ce douzième film d’une sagesse sans orgueil révèle un mécanisme narratif encore intact et redoutablement poétique. Fasciné par le ciel, le film trouve dans la figure héron cette envolée fantastique, ce crépuscule du réel.
Sous les traits de Mahito, Miyazaki bâtit un personnage complexe habité par la douleur et la colère. À ses côtés se dessine un merveilleux rideau de personnages secondaires dont les interactions narratives agrémentent les strates d’un récit poignant. Les films de Miyazaki sont infiniment liés à l’œuvre du compositeur Joe Hisaishi qui dresse avec ce dernier film une composition discrète et merveilleuse. Les voix qui accompagnent le Héron sont les premières marques du fantastique. Elles imprègnent le spectateur et se glissent envoûtantes jusqu’en dehors de l’écran.
C’est dans cette ambiguïté du personnage et cette analyse circulaire de la mutation que Miyazaki construit ce dernier film. La tombée d’une vie à la naissance d’une autre ou le délitement de l’enfance vers l’âge adulte sont les thèmes principaux de cette œuvre foisonnante. Une œuvre sans déjà vu, mais dont le souffle du trait nous est pourtant familier.
Sacha Garcia
Just like an unstoppable storytelling machine, Hayao Miyazaki’s movies take us to the heart of imaginary worlds that are as disturbing as they are fascinating. « The Boy and the Heron », the latest gem from the Japanese master, is no exception to the rule, uniting the director’s obsessions around a single, unwavering animation technique.
In Japan at the height of World War II, young Mahito watches helplessly as his mother dies in a hospital fire. As he returns with his father to the hinterland near the family home, he witnesses a strange vision.
Miyazaki’s talent for silences, which he masters and uses to great effect, is at the heart of his latest film, which bears all the demons that haunt him. Demons that unfold one by one at the heart of a moving tale. This unashamedly wise twelfth film reveals a narrative mechanism that is still intact and fearsomely poetic. Fascinated by the sky, the film finds in the heron figure this fantastic flight, this twilight of reality.
In Mahito’s guise, Miyazaki builds a complex character driven by pain and anger. At his side is a marvelous ensemble of supporting characters, whose narrative interactions add layers of poignant storytelling. Miyazaki’s films are inextricably tied to the work of composer Joe Hisaishi, whose latest film is a discrete, marvelous piece of composition. The voices that accompany the Heron are the first marks of fantasy. They envelop the viewer and slip bewitchingly off-screen.
It is in this ambiguity of character and this circular analysis of mutation that Miyazaki builds his latest film. The fall of one life at the birth of another, or the decay from childhood to adulthood, are the main themes of this prolific work. It’s a picture free of déjà vu, yet whose brushstrokes are all too familiar.
Sacha Garcia