Spider-Man:
Across the Spider-Verse
Best Animated Motion Picture – PGA
Best Animated Feature + 6 Awards – Annie
4 Awards – VESA
2023
FR EN
Cinq ans après l’époustouflant « Spider-Man : Into the Spider-Verse » (New Generation en VF), Sony nous livre une nouvelle merveille d’animation qui réussit à satisfaire les grandes attentes générées par le premier opus. « Across the Spider-Verse » nous replonge ainsi dans une aventure de comics reliant le VIIe art au IXe dans un mélange des styles et des textures visuellement renversant.
Si le trio à la réalisation a changé, Phil Lord et Chris Miller sont de retour en tant que scénaristes et producteurs de ce digne successeur de « Into the Spider-Verse » (Oscar du meilleur film d’animation) avec une richesse visuelle encore plus folle et une intrigue ouvrant la porte aux émotions des personnages et à une réflexion sur la place des super-héros. Ce second volet réussit à incorporer différents styles graphiques dans un tout cohérent avec des environnements distincts comme Brooklyn ou Mumbattan et des personnages issus de différents univers cohabitant sur un même plan. Nous avons ainsi droit à un Vautour en parchemin tout droit débarqué de la Renaissance, un Spider-Man 2099 aux traits plus acérés (Oscar Isaac), un drôle de méchant tout en taches (Jason Schwartzman) ou encore un Spider-Punk tout en collage (Daniel Kaluuya). La scène d’ouverture démontre cette évolution avec un univers plus rock et mélancolique, celui de Gwen Stacy (Hailee Steinfeld), où le style graphique et les couleurs évoluent selon les émotions.
Après avoir découvert l’existence du Multivers dans le premier opus, Miles Morales (Shameik Moore en VO et Stéphane Bak en VF) fait la rencontre d’une équipe de super-héros chargée d’en protéger l’existence. Mais cette évolution du concept très utilisé dernièrement de ‘multivers’ – comme dans l’oscarisé cette année « Everything everywhere all at once » – sert ici le cheminement personnel du protagoniste et enrichit ainsi l’intrigue.
S’il souffre de quelques longueurs, « Across the Spider-Verse » n’en reste pas moins un magnifique film d’animation et de super-héros, une expérience de cinéma à voir en salles, et un excellent second opus en attendant la conclusion de cette trilogie en avril prochain.
Five years after the breathtaking “Spider-Man: Into the Spider-Verse”, Sony returns with another animated marvel that manages to live up to the high expectations generated by the first film. “Across the Spider-Verse” takes us back to a comic-book adventure bridging the 7th and 9th arts, with a visually stunning blend of styles and textures.
The directing trio may have changed, but Phil Lord and Chris Miller are back as writers and producers of this worthy sequel to “Into the Spider-Verse” (Oscar winner for Best Animated Feature), with an even crazier visual feast and a plot that opens the door to the characters’ emotions and a reflection on the role of superheroes. This second installment manages to combine different graphic styles into a coherent whole, with distinct environments such as Brooklyn or Mumbattan, and characters from different universes cohabiting in the same shot. This includes a parchment-like Vulture straight out of the Renaissance, a sharper Spider-Man 2099 (Oscar Isaac), an oddly spotted villain (Jason Schwartzman) and a full-on collage Spider-Punk (Daniel Kaluuya). The opening scene illustrates this evolution with a rockier, melancholier world, that of Gwen Stacy (Hailee Steinfeld), where the graphic style and colors evolve as emotions flow.
After discovering the existence of the Multiverse in the first movie, Miles Morales (Shameik Moore) meets a team of superheroes entrusted with protecting its existence. But this evolution of the recently popular concept of the ‘multiverse’ – as seen in this year’s Oscar-winning “Everything Everywhere All at Once” – serves here the protagonist’s personal journey and thus enriches the plot.
“Across the Spider-Verse” may suffer from a few long stretches, but it is nonetheless a brilliant animated superhero film, a must-see theatrical experience, and a great second part ahead of the trilogy’s finale next March.