Badh
2025
FR EN
En quelques mots :
Thriller d’action français à l’américaine, « Badh » met en scène une ex-flingueuse de la DGSE entraînée dans un jeu mortel de vengeance et de trahison au Maroc. Avec une intrigue proche de celles des Jason Bourne 2 & 3, le film reprend une recette classique du cinéma américain transposée dans notre cinéma national avec un budget bien inférieur aux modèles hollywoodiens. Les scènes d’action, des fusillades aux course-poursuites, sont réussies bien que les cascades et les chorégraphies de combat au corps-à-corps ne soient pas toujours aussi intenses ou lisibles qu’outre-Atlantique. De plus, après un très bon prologue en plein Raqqa sous Daech, l’intrigue s’éloigne quelque peu du manichéisme habituel dans ce genre de film, avec des services de renseignements français qui apportent une vraie légitimité et nuance aux enjeux dans leur opposition au protagoniste – bien que le développement des personnages ainsi que du contexte narratif aurait pu aller encore plus loin. Porté par une surprenante Marine Vacht à la fois frêle et forte, aux côtés d’un très bon casting secondaire, « Badh » s’impose comme un divertissement certes assez générique, mais néanmoins efficace au format court (1h24) et au rythme haletant. Not to Badh …
Raphaël Sallenave
In short:
An American-style French action thriller, Badh features a former DGSE hitwoman caught up in a deadly game of revenge and betrayal in Morocco. With a plot reminiscent of Jason Bourne 2 & 3, the film takes a classic American movie formula and applies it to French cinema, albeit with a budget far below that of its Hollywood counterparts. The action scenes, from shootouts to chases, are well executed, although the stunts and hand-to-hand combat choreography are not always as intense or easy to follow as they are on the other side of the Atlantic. Furthermore, after a very good prologue set in Raqqa under the rule of Daesh, the plot departs somewhat from the usual Manichaeism found in this type of film, with the French intelligence services bringing real legitimacy and nuance to the issues at stake in their opposition to the protagonist – although the development of the characters and the wider context could have gone even further. Led by a surprising Marine Vacht, who is both frail and strong, alongside a very good supporting cast, “Badh” is certainly fairly generic entertainment, but nevertheless efficient in its short running time (84 minutes) and thrilling pace. In other words, … not to Badh!
Raphaël Sallenave