The Killer
2023
FR EN
Récompensé d’un César d’honneur cette année, David Fincher est un réalisateur à citer dans les plus grands quand on parle de thrillers. En effet, celui à qui on doit « Seven » ou encore « Fight Club », excelle dans le registre. Après « Mank », et toujours en collaboration avec Netflix, le réalisateur revient à la charge avec l’adaptation d’une bande dessinée française de Matz et Luc Jacamon, intitulée « The Killer ».
Dans ce film, on y suit l’histoire d’un tueur à gages international qui tente de se venger de ses employeurs après un contrat qui tourne mal. De la France aux Etats-Unis en passant par les Caraïbes, le film, réglé comme une horloge, aborde avec cynisme la psychologie de l’assassin. Son quotidien extrêmement méthodique est régi par des règles qu’il se fixe lui-même : respecte le plan, anticipe, n’improvise pas, ne fais confiance à personne, n’offre jamais l’avantage, ne mène que le combat pour lequel on te paye…
Si, de manière générale, l’introspection du tueur s’avère convaincante, le scénario reste basique. Le film va droit au but, sans faire le moindre détour. Ce qui n’est pas forcément un problème, tant l’ambiance nous maintient en haleine. Le tueur, joué admirablement bien par Michael Fassbender, ne laisse la place à aucun autre. Avec crédibilité, il va user de ses talents, se mettre dans la peau de différents personnages et ne laisser aucune chance.
Le film fait un constat glaçant de la facilité qu’a le tueur pour arriver à ses fins, dans un monde ultra libéral, où la technologie est partout et est censée nous protéger. L’assassin joue avec le système, y exploite ses failles. Un système qu’il dénigre tant par ailleurs.
Avec « The Killer », Fincher fait preuve une fois de plus d’une maîtrise technique impressionnante, tant au niveau du placement millimétré de sa caméra que de la photographie tout en contraste. Ce n’est pas un de ses films les plus marquants, surtout au niveau du scénario mais il reste attrayant et nous plonge avec immersion dans la peau d’un tueur, d’une grande froideur.
Antoine Pincos
Winner of an honorary César this year, David Fincher is a director to be reckoned with when it comes to thrillers. The man behind “Seven” and “Fight Club” truly excels in the genre. After “Mank”, and again working with Netflix, the director is back with an adaptation of a French comic book by Matz and Luc Jacamon, entitled “The Killer”.
The film follows the story of an international hitman who seeks revenge on his employers after a job goes wrong. From France to the United States via the Caribbean, the film, like clockwork, takes a cynical look at the psychology of the assassin. His extremely methodical daily routine is governed by rules he sets himself: stick to the plan, anticipate, don’t improvise, trust no-one, never yield an advantage, fight only the battle you’re paid to fight…
While the killer’s introspection is generally convincing, the script remains rather simple. The film gets straight to the point, without the slightest side trip. Which isn’t necessarily a problem, as the atmosphere keeps us on our toes. The killer, played admirably by Michael Fassbender, leaves no room for anyone else. With credibility, he will use his talents, get under the skin of different characters and not let any chance go by.
The film makes a chilling observation of the ease with which the killer can achieve his ends in an ultra-liberal world where technology is everywhere and is supposed to protect us. The assassin plays with the system, exploiting its flaws. A system that he also denigrates so much.
With “The Killer”, Fincher once again demonstrates his impressive technical mastery, both in terms of the meticulous camera angles and the high-contrast photography. It’s not one of his most memorable films, especially in terms of the script, but it’s still engaging and takes us deep into the skin of a cold-blooded killer.
Antoine Pincos