Everything Everywhere
All At Once
Best Picture, Director & Screenplay – Oscars
Best Actress, Supporting Actor & Actress – Oscars
Best Editing – BAFTA
Best Actress & Supporting Actor – Golden Globes
Outstanding Theatrical Motion Picture – DGA & PGA
Best Screenplay & Edited Comedy – WGA & ACE
Best Cast, Actress, Supporting Actor & Actress – SAG
Best Design/Craft – ADG, CDG, MUAHSG, SDSA
Best Feature + 6 Awards – Spirit
2022
FR EN
Film totalement déjanté « Everything everywhere all at once » (que nous abrégerons en EEAAO) constitue un véritable terrain de jeu cinématographique pour son duo de réalisateurs américains Daniel Scheinert & Daniel Kwan (connus sous le nom des “Daniels”). Ils nous livrent en effet une comédie dramatique de science-fiction aux accents absurdes qui mélange film d’arts martiaux chinois, drame hollywoodien, œuvre expérimentale et séquence muette, bref, un vaste ensemble pop formant un délire cosmique unique. C’est ainsi une proposition cinématographique atypique qui vaut le coup d’œil mais attention sa nature même ne vous laissera le choix que d’embarquer dans cet univers chaotique et de le vivre à fond ou alors de tout simplement rester sur le quai.
Porté par un concept clair et une grande imagination, « EEAAO » exploite ce concept du multivers bien mieux que le géant Marvel et son récent « Doctor Strange ». Mais si le film a le mérite d’être différent, il n’en reste pas moins barbant par son scénario farfelu, ses séquences loufoques à l’excès, et sa psychologie convenue dans sa dernière partie. En revanche, là où le film réussit c’est dans son exploration de l’infiniment grand pour finalement régler une affaire bien plus petite car dans tout son chaos, il revient in fine à ses personnages et leurs propres intrigues avec au centre une relation mère-fille.
Cette science-fiction baignant dans le ridicule aborde de nombreux thèmes de l’exil à la liberté de genre en passant par le sens de la vie. Son bagel métaphorique permet d’introduire la notion de nihilisme et sert de MacGuffin dans une intrigue où le multivers sert lui de métaphore à l’expérience des immigrants asiatiques d’Amérique. Un film très spécial, donc, dont on ressent clairement la patte des Daniels même s’il peut être difficile d’y rentrer.
Sorti en en mars dernier aux USA et fin août en France, « EEAAO » est LA réussite box-office de l’année (beaucoup plus aux USA que dans le reste du monde cela dit) cumulant un total de $104M de recettes pour un budget de production de seulement $14M rapportant au studio avant-gardiste A24 entre $28 et 40M de profits ! Mais le film ne fut pas qu’un succès en salles, il ramena également deux Golden Globes la semaine dernière (pour les interprétations de Michelle Yeoh dans le rôle principal et Ke Huy Quan en rôle secondaire) ainsi que cinq Critic’s choice awards (meilleur film de l’année, meilleurs réalisateurs, meilleur scénario, meilleur montage et meilleure interprétation secondaire) et mène actuellement la course aux Oscars avec pas moins de 11 nominations. Reste maintenant à savoir combien de statuettes il ramènera le 13 mars prochain …
Raphaël Sallenave
“Everything everywhere all at once” (which we will shorten to EEAAO) is a genuine cinematographic playground for its American director duo Daniel Scheinert & Daniel Kwan (known as the « Daniels »). Indeed, they deliver an absurdist sci-fi comedy-drama that mixes Chinese martial arts film, Hollywood drama, experimental piece and silent sequence, in other words, a vast pop package creating a unique cosmic extravaganza. It is therefore an atypical cinematographic project that is worth seeing, but beware that its very nature will leave you with no other choice than to get on board this chaotic universe and enjoy it to the fullest, or to simply stay behind.
Driven by a clear concept and a strong imagination, “EEAAO” makes better use of this multiverse concept than the comic-book giant Marvel and its latest “Doctor Strange”. But if the film merits to be different, it is still a bit annoying with its wacky script, its excessively zany sequences, and its conventional psychology in its last part. On the other hand, where the film does succeed is in its exploration of the infinitely large to ultimately address a much smaller matter, because in all its chaos, in the end it comes back to its characters and their own plots with a mother-daughter relationship at its core.
This science fiction swimming in the ridiculous addresses many themes from exile to gender liberty as well as the very meaning of life. Its metaphorical bagel allows to explore the notion of nihilism and acts as a MacGuffin in a plot where the multiverse itself stands as a metaphor for the experience of Asian American immigrants. A very special film, therefore, in which we clearly feel the Daniels’ style even if it can be tough to get into.
Released last March in the US and at the end of August in France, “EEAAO” is THE box-office success of the year (much more in the US than in the rest of the world though) earning a total of $104M in revenue for a production budget of only $14M, bringing in between $28 to 40M in profits for the cutting-edge studio A24! But the film was not only a theatrical success, it also won two Golden Globes last week (for the performances of Michelle Yeoh in the lead role and Ke Huy Quan in the supporting role) as well as five Critic’s Choice Awards (Best Film of the Year, Best Directors, Best Screenplay, Best Editing and Best Supporting Actor), and is currently leading the Oscar race with no less than 11 nominations. Now, it only remains to be seen how many awards he will take home on March 12…
Raphaël Sallenave