Rsg Production

The Ugly Stepsister

 
Den Stygge Stesøsteren
 
Best Picture – Bucheon

2025

FR                   EN

 

Il était une fois une jeune femme d’une bêtise et d’une laideur telles que personne, en dehors de mère et de sa sœur, ne l’aimait ou ne voulait l’aimer. Elvira était pourtant follement amoureuse d’un beau prince voisin dont elle connaissait chaque poème. Mais un jour, à peine installée dans le château de son beau-père précipitamment décédé, Elvira reçoit – comme toutes les jeunes femmes de la région – une invitation à un bal où ce même prince choisira sa promise. C’est la chance de sa vie et elle fera tout pour conquérir le cœur de son bien-aimé.

Ça vous rappelle quelque chose ? Un conte de fées, peut-être, mais pas tout à fait comme celui de votre enfance ? « The Ugly Stepsister », c’est avant tout le portrait d’Elvira, dont l’existence s’avère désastreuse. Obligée de se plier à des normes très strictes de beauté et plus généralement de société, la jeune prétendante se métamorphose – et peu à peu se détruit – dans la douleur mais accrochée à son rêve le plus fou.

Ce premier long-métrage d’Emilie Blichfeldt est un choc pour qui le découvre sans presque aucune information. Adaptation désarçonnante d’un célèbre conte, « The Ugly Stepsister » multiplie en effet les revirements de registre dans des décors mémorables, ou bien splendides lorsqu’il s’agit de scènes merveilleuses, ou bien sinistres lors de moments bien plus dramatiques. Récit sur la descente aux enfers d’Elvira, le film nous surprend à régulièrement passer du comique au mélancolique voire à l’horrifique, quitte à user d’anachronismes (historiques, scientifiques, musicaux) qui détonnent mais fonctionnent terriblement. L’intrigue nous plonge ainsi dans la psyché d’Elvira qui mûrit, pourrit même, bercée d’illusions qui [abo]minablement se brisent en même temps que la jeune femme s’effrite. En réalité soumise aux injonctions familiales, économiques et sociales d’un monde qui ne la considère pas pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle doit être, Elvira sombre ainsi dans un cauchemar bien plus horrible que celui de sa belle-sœur, ce qui nous heurte. Le film, excellent, est en presque traumatisant, et je crois que c’était le but – atteint pour ma part.

Axel Chevalier

 

Once upon a time, there was a young woman so stupid and ugly that no one, apart from her mother and sister, loved her or wanted to. Yet Elvira was madly in love with a handsome neighboring prince, whose every poem she knew. But one day, no sooner had she settled into her father-in-law’s hastily deceased castle than Elvira – like all the other young women in the area – received an invitation to a ball where the prince would choose his bride. This is the chance of a lifetime, and she’ll do anything to win his heart.

Sound familiar? Perhaps like a fairy tale, but not quite like the one you grew up with? “The Ugly Stepsister” is first and foremost a portrait of Elvira, whose life turns out to be a disaster. Forced to conform to the strictest standards of beauty and society in general, the young pretender undergoes a painful metamorphosis – and gradually destroys herself – while clinging to her wildest dream.

Emilie Blichfeldt’s debut feature is a shock for those who discover it with almost no prior information. “The Ugly Stepsister” is a bewildering adaptation of a famous fairy tale that offers a multitude of register shifts in memorable sets, ranging from the splendid in the most wonderful scenes to the sinister in the most dramatic ones. Telling the story of Elvira’s descent into hell, the film surprises us by regularly moving from the comic to the melancholy and even the horrific, even if it means using anachronisms (historical, scientific, musical) that are jarring but work terribly well. The plot takes us deep into Elvira’s psyche as she matures, even rots, lulled by illusions that [abo]minably shatter as the young woman crumbles. In truth, she is subjected to the family, economic and social injunctions of a world that doesn’t see her for what she is, but for what she should be, and so Elvira sinks into a nightmare far more horrible than that of her sister-in-law, and that’s what hurts us. The film is excellent, almost traumatizing, and I think that was the aim – achieved as far as I’m concerned.

Axel Chevalier

Rosalie
Toxic