She Said
2022
FR EN
Après « Les Hommes du Président » voici Les Femmes du Producteur …
Deuxième film de l’actrice allemande Maria Schrader derrière la caméra cette année après « I’m Your Man », « She Said » est son premier film américain et s’attelle à retracer l’enquête du New York Times sur les accusations de viols et d’agressions sexuels d’Harvey Weinstein. Le film met ainsi en scène une enquête qui a brisé des décennies de silence et montre la solitude des victimes avant la propagation du mouvement #MeToo. Le récit est à la fois clair, documenté et sensible sans être toutefois sensationnel, c’est une lutte de femmes pour les femmes libérant une parole longtemps contrainte.
La réalisation est certes assez classique mais soignée et veille à externaliser les coupables – Weinstein et Trump entre autres – en ne les montrant que de dos ou en se focalisant uniquement sur leur voix. Ce point de vue est renforcé par l’emploi de quelques plans tragiques sur des couloirs d’hôtels vides symboliques d’un système cautionnant et protégeant les agresseurs. Si « She Said » aurait pu encore plus approfondir ce point-ci, il s’attaque néanmoins à Weinstein comme bourreau d’un système plus global et le montre donc non plus comme un agresseur mais bien comme ce qu’il est un : un parrain !
Si cette enquête a valu à Jodi Kantor et Megan Twohey le Prix Pulitzer, « She Said » devrait bien rapporter l’Oscar de la meilleure adaptation tant il remet en valeur ce que le journalisme a de plus noble dans la lignée du récent « Spotlight » et redonne la parole aux femmes comme l’avait fait « Scandal » (2019). En s’attaquant à cette affaire seulement cinq ans après la révélation des faits, il montre par ailleurs la capacité de recyclage d’un cinéma hollywoodien – produit par Brad Pitt –, d’une industrie qui fut longtemps aveugle voire complice de sa cible actuelle.
Enfin, si son thème et son histoire sont extrêmement importants, « She Said » ne fonctionnerait pas aussi bien sans l’interprétation très juste du duo Zoe Kazan et Carey Mulligan qui porte cet excellent film féminin qui nous laisse la chair de poule.
Raphaël Sallenave
After “All the President’s Men” here are All the Producer’s Women …
German actress Maria Schrader’s second film behind the camera this year after “I’m Your Man”, “She Said” is her first U.S. feature and tackles the New York Times investigation into Harvey Weinstein’s rape and sexual assault allegations. In doing so, the movie showcases an investigation that broke decades of silence and demonstrates the loneliness of victims before the widespread of the #MeToo movement. The story is both clear, documented and sensitive without being sensational, it is a struggle of women for women liberating a voice long restrained.
The direction is admittedly quite conventional but it is neat and makes sure to externalize the perpetrators – Weinstein and Trump among others – by showing them only from behind or by focusing only on their voices. This point of view is reinforced by the use of a few dramatic shots of empty hotel corridors, symbolic of a system that endorses and protects the abusers. If “She Said” could have gone even deeper into this point, it nevertheless addresses Weinstein as a perpetrator of a more global system and thus depicts him not as an abuser but as what he is: a godfather!
If this investigation has earned Jodi Kantor and Megan Twohey the Pulitzer Prize, “She Said” should bring back the Oscar for best adaptation considering how much it highlights the most noble aspects of journalism in the line of the recent “Spotlight” and gives back the voice to women as “Bombshell” (2019) also did. By tackling this case only five years after the revelations, it also demonstrates the recycling ability of a – Brad Pitt-produced – Hollywood cinema that was long blind or even complicit with its target.
Finally, if its theme and its story are extremely important, “She Said” would not have worked as well without the very faithful interpretation of the duo Zoe Kazan and Carey Mulligan who definitely carry this excellent feminine film that leaves us with goosebumps.
Raphaël Sallenave