Rsg Production

Indomptables

 
 

2025

FR                   EN

 

Avec « Indomptables », Thomas Ngijol réalise son Tchao Pantin : un passage au sérieux réussi, qui confirme à la fois un réalisateur et un comédien dramatique. Sans pour autant trahir son esprit comique, il parvient à donner au film un ton particulier, où le drame se conjugue avec quelques touches d’humour, qui interviennent avec justesse et sans lourdeur excessive. Un film au ton maîtrisé, qui arpente un pays fracturé et abîmé.

À Yaoundé, Zachary Billong, commissaire de police, enquête sur la mort d’un collègue, assassiné par arme à feu. Homme de principe et de tradition, il va être confronté aux mutations d’un pays pris entre tradition et modernité.

En choisissant le terrain du thriller policier, mais en priorisant le réalisme à l’artifice, Thomas Ngijol réalise un film remarquablement mature : un film noir et captivant, qui nous plonge dans les rues défavorisées de Yaoundé. Un film à l’image brute et incisive, grâce à la photographie de Patrick Blossier. On retient également quelques plans fixes, dont le cadre apporte au film toute sa beauté, et dont l’étalonnage des couleurs enveloppe ses personnages au cœur d’un récit organique.

Si le film tient aussi bien la route, c’est qu’il repose avant tout sur les épaules de son personnage principal, Zachary Billong, le commissaire de police interprété par Thomas Ngijol. Un personnage tiraillé entre la violence d’une ville et son quotidien de père. Un père au masque sévère, mais dont les traits révèlent une posture patriarcale épuisée.

« Indomptables » est un polar intimiste, dont l’arc narratif explore l’impuissance d’un homme lucide face à la violence et au désordre. Un homme lucide, certes, mais dont l’engagement excessif dans son travail vient révéler les failles d’un père, d’un homme qui n’écoute plus.

Sacha Garcia

 

With “Indomptables”, Thomas Ngijol makes his Tchao Pantin: a successful shift to the serious, confirming him as both a director and a dramatic actor. Without ever losing his comedic spirit, he manages to give the film a distinctive tone, where drama is combined with a few touches of humor, which intervene appropriately and without excessive heaviness. This is a film with a masterfully balanced tone, surveying a fractured and damaged country.

In Yaoundé, police commissioner Zachary Billong is investigating the death of a colleague, murdered by gunshot. A man of principle and tradition, he is faced with the mutations of a country caught between tradition and modernity.

Thomas Ngijol crafts a remarkably mature crime thriller that puts realism before artifice: it’s a gripping, dark film that draws us into the underprivileged streets of Yaoundé. It’s a film with raw, incisive images, thanks to Patrick Blossier’s cinematography. Some of the film’s still shots are particularly beautiful, and the color grading envelops the characters at the heart of an organic narrative.

If the film hangs together so well, it’s because it rests above all on the shoulders of its main character, Zachary Billong, the police commissioner played by Thomas Ngijol. A character torn between the violence of a city and his daily life as a father. A father with a stern mask, but whose traits reveal an exhausted patriarchal stance.

“Indomptables” is an intimate thriller whose narrative arc explores the powerlessness of a clear-sighted man in the face of violence and disorder. A lucid man, certainly, but whose excessive commitment to his work reveals the flaws of a father, a man who no longer listens.

Sacha Garcia

Le Village aux Portes du Paradis
Santosh