Rsg Production

Santosh

 
Best Screenplay – Séville
Best Screenplay – BIFA

2024

FR                   EN

 

Il y a deux sortes d’intouchables dans ce pays : ceux que personne ne veut toucher, et ceux que personne ne peut toucher ! Vous l’aurez compris, nous sommes en Inde pour ce thriller policier présenté cette année au Festival de Cannes – dans la sélection Un certain regard – aux côtés de deux autres films indiens mettant comme lui en scène des personnages féminins se débattant avec leur désir de liberté.

Premier film de fiction de Sandhya Suri, il est le résultat d’une volonté  de la réalisatrice anglo-indienne (et française dorénavant également) de réaliser un documentaire sur les violences faites aux femmes. Mais lorsqu’elle voit une femme policière lors des grandes manifestations féminines de 2012 suite à un viol collectif dans un bus, elle se demande ce que pouvait bien penser cette femme des manifestantes, de sa condition, et de sa profession. Quel pouvoir la femme exerce-t-elle alors en tant que telle ? Et quel pouvoir l’uniforme exerce-t-il sur elle ? Cherchant donc à adopter son point de vue, cette idée de documentaire s’est transformée en une fiction, en un polar, et « Santosh » est né !

C’est l’histoire d’une jeune femme qui hérite de la charge de son défunt mari par une loi dite de ‘recrutement compassionnel’ et qui devient ainsi policière par nécessité. Au gré d’une enquête sur la mort d’une adolescente dalit issue d’une communauté pauvre et méprisée, la réalisatrice sonde la violence de son pays jusque dans l’âme de sa protagoniste.

Ce polar en langue hindi et co-produit à l’international (BBC, MK2, Haut et Court) est un sombre portrait de l’Inde à travers la colère des femmes. C’est l’histoire d’une impasse qui démarre comme un drame social pour basculer ensuite en thriller politique. L’enquête policière n’est en fait que le cadre du récit où – à l’image d’un film comme « Le Caire Confidentiel » pour l’Égypte – elle marque plus finalement pour son impact politique et social que pour son suspense ou sa résolution. L’intrigue mêle donc habilement thriller pur et drame social pour explorer l’univers trouble du régime nationaliste du BJP et analyser avec subtilité les mécanismes de la violence. Le film nous plonge dans cette société étouffée par le système des castes, l’intolérance religieuse, la misogynie et le patriarcat.

Contrairement à beaucoup de films où la corruption et la violence sont des phénomènes extérieurs aux protagonistes, ici le film ose aborder cette critique comme une potentialité universelle. Sandhya Suri réduit ainsi par son cadre narratif les élites à un arrière-plan systémique dont le poids se fait sentir tout du long de la trajectoire très intime de sa protagoniste qui se révèle sous l’uniforme et n’aime pas nécessairement tout ce qu’elle y découvre : d’abord spectatrice elle devient bientôt partie prenante des mécanismes d’un système. Une atmosphère générale qu’elle transmet jusque dans des scènes quelque peu déconnectées de l’enquête elle-même comme la scène du restaurant où une femme que les hommes dans le pays dévisagent à longueur de journée externalise sa colère en engloutissant et recrachant immédiatement son plat pour forcer l’homme à baisser les yeux.

Avec ses décors accablés de chaleur, jouant sur la lumière naturelle des extérieurs et les clairs-obscurs des intérieurs, c’est donc avec une approche très documentariste qu’elle met en scène sa protagoniste dont les émotions sourdes sont brillamment interprétées par Shahana Goswami aux côtés notamment d’une Sunita Rajwar dont le personnage est laissé volontairement ambiguë dans une certaine nuance de gris.

Film noir très maîtrisé techniquement, « Santosh » offre un récit marquant (avec quelques scènes dures) qui montre un bel exemple d’œuvre lisible pour un public européen et indien (un équilibre difficile à trouver), et une belle occasion de découvrir un cinéma d’auteur indien peu connu chez nous !

Raphaël Sallenave
 
There are two kinds of untouchables in this country: those no one wants to touch, and those no one can touch! As you can imagine, we’re in India for this crime thriller, presented this year at the Cannes Film Festival – in the Un certain regard selection – alongside two other Indian films featuring female characters wrestling with their desire for freedom.

Sandhya Suri’s first feature film, it’s the result of the Anglo-Indian (and now also French) director’s desire to make a documentary about violence against women. But when she saw a female police officer during the mass women’s protests of 2012 following a gang rape on a bus, she wondered what this woman could possibly think of the demonstrators, of her condition, and of her profession. What power does the woman wield as such? And what power does the uniform wield over her? Seeking to adopt her point of view, this documentary idea turned into a fictional thriller, and “Santosh” was born!

This is the story of a young woman who inherits her late husband’s duties under a law known as ‘compassionate recruitment’, and becomes a policewoman out of necessity. Through her investigation into the death of a Dalit teenager from a poor and despised community, the director delves into the violence of her country, right down to the very soul of her protagonist.

This Hindi-language thriller, co-produced internationally (BBC, MK2, Haut et Court), is a dark portrayal of India through the anger of its women. It’s the story of a dead end that starts out as a social drama and then shifts into a political thriller. The police investigation is merely the framework for the story, where – much like a film such as “The Nile Hilton Incident” in Egypt – it ultimately stands out more for its political and social impact than for its suspense or resolution. The plot skillfully blends pure thriller and social drama, exploring the murky world of the BJP’s nationalist regime and subtly analyzing the dynamics of violence. The film brings us into a society suffocated by the caste system, religious intolerance, misogyny and patriarchy.

Unlike many films where corruption and violence are external phenomena to the protagonists, here the film dares to address this criticism as a universal possibility. Sandhya Suri’s narrative framework thereby reduces the elites to a systemic backdrop, the weight of which is felt throughout the very personal journey of her protagonist, who emerges from the uniform and doesn’t necessarily like everything she discovers: at first a spectator, she soon becomes a player in the inner workings of a system. She conveys this general atmosphere even in scenes that are somewhat disconnected from the investigation itself, such as the scene in the restaurant, where a woman who is stared at all day long by the men in this country externalizes her anger by gulping down her food and immediately spitting it out, forcing the man to look down.

With its heat-weathered settings, combining the natural light of exteriors and the chiaroscuro of interiors, it is with a very documentary approach that she stages her protagonist, whose muted emotions are brilliantly interpreted by Shahana Goswami, alongside a Sunita Rajwar whose character is deliberately left ambiguous in a certain shade of gray.

This technically masterful film noir, “Santosh”, offers a striking story (with some harsh scenes) that is a beautiful example of a movie accessible to both European and Indian audiences (a difficult balance to strike), and a great opportunity to discover an Indian auteur genre that is little known over here!

Raphaël Sallenave
Borgo
All we imagine as light