Rsg Production

Jeunes Mères

 
(Young Mothers)
 
Prix du Scénario – Cannes

2025

FR                   EN

 

Avec « Jeunes Mères », les frères Dardenne tissent les récits entremêlés de cinq adolescentes au sein de la maison maternelle qui les accompagne. Un film poignant, à l’œil documentaire mais à la mise en scène délicate.

Avec ce dernier film, primé à Cannes comme meilleur scénario, les frères Dardenne explorent à nouveau le regard féminin, accroché entre l’enfance et l’âge adulte. Un passage vers la maturité, vers l’indépendance, au sein d’un monde plein de violence et de bruit.

En choisissant cette dualité entre un monde extérieur inhospitalier et inadapté, et le calme de la maison maternelle, les frères Dardenne alternent entre calme et tempête. Ils montrent, à travers ce choix de mise en scène, l’inhumanité d’un monde qui avance sans regarder autour ; un monde étouffant, qui délaisse les parcours accidentés.

Tableau intimiste d’une société de laissés-pour-compte, « Jeunes Mères » est une succession de portraits de mères, assaillies par l’amour, le rejet et la colère. Des portraits justes, même si inégaux, qui montrent sans détour la nécessité des centres maternels et de leurs accompagnantes.

Sacha Garcia

 

In “Young Mothers”, the Dardenne brothers tell the intertwined stories of five teenage girls in the maternal home that supports them. This is a poignant film, with a documentary eye yet subtle direction.

With this latest film, which won the Best Screenplay award at Cannes, the Dardenne brothers once again explore the female gaze, caught between childhood and adulthood. It’s a journey towards maturity, towards independence, in a world full of violence and uproar.

By choosing this duality between an inhospitable, unsuitable outside world and the calm of the maternal home, the Dardenne brothers alternate between peace and storm. Through this choice of staging, they show the inhumanity of a world that moves forward without looking around; a suffocating world that neglects the rough patches.

This intimate portrayal of a society left behind is a succession of portraits of mothers beset by love, rejection and anger. These are true, though uneven, portraits that clearly demonstrate the need for maternity centers and their support staff.

Sacha Garcia

Madres Paralelas
Tori et Lokita