Rsg Production

Différente

 
(Her Difference)
 

2025

FR                   EN

 

Depuis peu stabilisée professionnellement avec un poste de documentaliste dans une entreprise (certes en difficulté), Katia, la trentaine, a une vie relativement ordinaire, à Nantes. Elle recommence d’ailleurs à fréquenter Fred avec qui elle enchaîne les soubresauts sentimentaux et relationnels. Mais un jour, pour le travail, elle doit creuser le sujet de l’autisme en France – sujet pour lequel elle se passionne – et son existence vacille : et si Katia était… « différente » ?

Réalisé par Lola Doillon, « Différente » est un long-métrage double, qui comprend et entremêle d’un côté la quête d’identité de Katia et de l’autre sa relation amoureuse avec Fred – somme toute une comédie romantique mais non dénuée de messages plus profonds, sur ce qui rend quelqu’une spéciale et sur le regard des autres à ce sujet. Katia découvre en effet, bien des années après son enfance, qu’elle ne coche pas toutes les cases de ladite « normalité », bien que peu de gens le remarquent – du moins pas assez suffisamment pour étouffer la jeune femme avec une appellation réductrice, discriminante, voire teintée de mépris. Et Fred, malgré les hauts et les bas, l’aime comme elle est, dans toute son amusante bizarrerie et dans toute sa complexité.

Interprétée comme rarement au cinéma par une Jehnny Beth d’une superbe justesse, Katia est en effet tout un personnage, avec ses humeurs changeantes, ses réactions décalées, ses habitudes solitaires, son franc-parler enfantin, sa curiosité intarissable, sa sensibilité sur le fil, son agoraphobie refoulée et une ribambelle d’autres traits de caractère touchants. On a parfois du mal à la suivre, mais Katia est comme ça, et c’est ce qui fait craquer Fred (Thibaut Évrard) dans tous les sens du terme, lui qui reste malgré tout fou amoureux de ce sacré brin de femme.

« Différente », sans être explicitement militant, est de surcroît un film qui nous révèle et nous enseigne de nombreuses choses sur les troubles du spectre autistique (TSA), ainsi que sur leur lacunaire prise en charge dans l’Hexagone. L’intrigue, présentant plusieurs personnages qui dans la vraie vie sont des personnes autistes et/ou des expertes et experts sur les TSA, nous rappelle par exemple que les TSA sont particulièrement divers et que les femmes sont largement sous-diagnostiquées – parce que généralement meilleures dans la dissimulation (volontaire ou non) de leur handicap. Le long-métrage vient ainsi tordre une partie de nos préjugés et conceptions fausses sur l’autisme ; et de l’histoire réaliste et positive de son héroïne émane par conséquent un beau message d’espoir pour toutes les personnes atteintes de ces troubles – et leurs proches et aidants.

Axel Chevalier

 

Recently settled into a job as a librarian in a (admittedly struggling) company, Katia, in her thirties, lives a fairly ordinary life in Nantes, France. In fact, she is once again seeing Fred, with whom she is experiencing frequent sentimental and relational upheavals. But one day, for work, she has to dig into the subject of autism in France – a subject she’s passionate about – and her existence starts to unravel: what if Katia were… “different”?

Directed by Lola Doillon, “Her Difference” is a double-edged film, interweaving Katia’s quest for identity on the one hand, and her love affair with Fred on the other. All in all, it’s a rom-com, but not without deeper messages about what makes someone special, and how others see them. Katia discovers, many years after her childhood, that she doesn’t tick all the boxes of so-called “normality”, although few people notice – at least not enough to stifle the young woman with a reductive, discriminating, even contemptuous label. And Fred, despite the ups and downs, loves her just as she is, in all her amusing quirkiness and complexity.

Played as rarely in cinema by a superbly honest Jehnny Beth, Katia is indeed a character in her own right, with her changing moods, her offbeat reactions, her solitary habits, her childlike outspokenness, her inexhaustible curiosity, her sensitivity on the edge, her repressed agoraphobia and a whole slew of other touching traits. It’s hard to keep up with her at times, but Katia is like that, and that’s what makes Fred (Thibaut Évrard) so crazy in love with her, in every sense of the word.

Without being explicitly political, “Her Difference” is also a film that reveals and teaches us many things about autism spectrum disorders (ASDs), as well as their inadequate care in France. The plot, featuring several characters who in real life are autistic people and/or experts on ASD, reminds us, for example, that ASD is particularly diverse, and that women are largely under-diagnosed – because they are generally better at concealing (whether voluntarily or not) their disability. The film thus twists some of our prejudices and misconceptions about autism; and its heroine’s realistic, positive story consequently emanates a beautiful message of hope for all people with these disorders – and their loved ones and carers.

Axel Chevalier

Mr. Wolff
Aimer Perdre