Mr. Wolff
The Accountant
2016
FR EN
Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s’intéresse d’un peu trop près à ses affaires, il cherche à faire diversion en acceptant de vérifier les comptes d’une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l’escroquerie, les cadavres s’accumulent…
Si « Mr. Wolff » apparaît à première vue comme un thriller d’action assez classique et convenu, il s’avère finalement particulièrement efficace et bien conçu en détournant la plupart des codes du genre. Ecrit par Bill Dubuque (créateur de la série « Ozark ») et réalisé par Gavin O’Connor (Warrior ; Jane Got a Gun), « Mr. Wolff » offre un scénario malin et original présentant très bien ses personnages, ses sujets, et ses enjeux dans une mise en scène percutante faite de cadrages travaillés et de petits détails qui introduisent habilement un protagoniste solitaire et calculateur. C’est un thriller d’action atypique qui met en scène un héros (ou anti-héros) autiste et mystérieux, tel un puzzle que l’intrigue révèle progressivement, et auquel Ben Affleck prête son masque dans une superbe interprétation assez inattendue.
C’est un thriller particulièrement bien construit, bien écrit avec de bons dialogues et de bons personnages qui déjouent nos attentes, et bien joué avec Anna Kendrick, Jon Bernthal, John Lithgow, Cynthia Addai-Robinson et J.K. Simmons. Le scénario mêle une enquête policière et financière, un complot meurtrier aux intérêts croisés, et des moments décalés et comiques dans une double chronologie où l’intrigue financière et les flash-backs familiaux servent à approfondir le protagoniste. Mais le film aborde aussi une dimension plus sociale en parlant d’autisme, de différence (notamment chez l’enfant), d’inclusion et d’intégration dans un schéma narratif de polar au rythme plutôt nerveux. En somme, c’est un riche thriller d’action qui s’avère aussi divertissant qu’intelligent !
Raphaël Sallenave
Christian Wolff is a math genius who’s more at ease with numbers than people. He is a public accountant by trade, but actually works for some of the world’s most dangerous Mafia organizations. When the Ministry of Finance’s anti-crime brigade takes too close an interest in his business, he seeks a diversion by agreeing to audit the accounts of a well-known robotics company. Problem: the company’s accountant has uncovered a multimillion-dollar embezzlement. As Christian delves into the accounts and uncovers the inner workings of the scam, the body count starts to rise…
Although “The Accountant” appears at first glance to be a fairly conventional action thriller, it turns out to be particularly effective and well-crafted, as it hijacks most of the genre’s codes. Written by Bill Dubuque (creator of the “Ozark” series) and directed by Gavin O’Connor (Warrior; Jane Got a Gun), “The Accountant” offers a clever and original screenplay that sets up its characters, its themes and its stakes very well, with a striking style relying on careful framing and small details that skillfully establish a solitary and calculating protagonist. It’s an atypical action thriller featuring an autistic and mysterious hero (or anti-hero), like a puzzle that the plot gradually reveals, and to whom Ben Affleck lends his mask in a wonderful and unexpected performance.
It’s a particularly strong thriller, well-written with good dialogue and characters who foil our expectations, and well-acted with Anna Kendrick, Jon Bernthal, John Lithgow, Cynthia Addai-Robinson and J.K. Simmons. The script blends a police and financial investigation, a murderous plot with crossed interests, and offbeat, comic moments in a double timeline where financial intrigue and family flashbacks provide further insight into the protagonist. But the film also tackles a more social dimension, dealing with autism, differences (especially in childhood), inclusion and integration in a fast-paced crime thriller narrative. All in all, this is a rich action thriller that proves to be as entertaining as it is smart!
Raphaël Sallenave