The Grill
La Cocina
2024/2025
FR EN
¡Guau, qué película! Malgré son noir et blanc, ce long-métrage réalisé par Alonso Ruizpalacias est prodigieusement haut en couleurs ! Deuxième adaptation cinématographique de la pièce de théâtre « The Kitchen » signée Arnold Wesker, « The Grill » (ou « La Cocina » en version originale) est un savoureux mélange de belles émotions, de bonnes idées et de sacrés délires !
L’intrigue nous ouvre les coulisses imprévisibles d’un grand restaurant new-yorkais, où tout semble à la fois chaotique et millimétré. Dans la cuisine, l’extraverti et hyperactif Pedro amuse la galerie mais n’oublie pas pour autant l’amour qu’il porte à sa güerita Julia, l’une des nombreuses serveuses constamment en mouvement. Mais une histoire de vol dans les caisses de la salle – d’un montant de plus de 800 dollars – pourrait bien faire tout vriller, aux échelles individuelle comme collective…
Souvent frénétique (mais pas que !), « La Cocina » fourmille d’excellents éléments filmiques qui alimentent la vaste fresque qu’est ce long-métrage. Cinématographiquement parlant, plusieurs séquences marquent, à commencer par cet époustouflant et dynamique plan-séquence aux dizaines de personnages et qui fait inlassablement des allers-retours entre la cuisine et la salle pendant le service ; notons aussi ce monologue-récit qui forme une cassure de rythme stupéfiante ! La photographie ne lésine pas non plus sur les contrastes et l’étalonnage afin de mieux mettre en valeur (ou pas) certains détails (culinaires ou autres) ; et le film nous surprend même à inclure deux scènes en camaïeu, l’une bleu cobalt et l’autre vert pixel – on ne précisera pas quand, bien sûr.
Dense narrativement et thématiquement parlant, « The Grill » forme un quasi-huis-clos au scénario se déroulant sur une seule journée et dont les sujets principaux sont l’immigration et le multiculturalisme qui en découle dans la société états-unienne. Mais avec de considérables changements de registres et plusieurs sous-moments, ces thèmes sont tantôt sources de gags, tantôt sources de tensions, tantôt sources de drames. Et puis « La Cocina » ne se cantonne pas uniquement à cette question, puisque sont aussi évoquées les notions de déracinement, d’exploitation par le travail et d’amour sans frontières. Brillamment portée par Raúl Briones dans le rôle de Pedro, l’histoire demeure celle de ce microcosme qu’est ce restaurant, avec tous ces originaires des quatre coins du monde, qui reflète en grande partie l’« Amérique » contemporaine, pleine de rêves et de désespoirs, mais inarrêtable. Remarquons enfin que la figure effacée d’Estela, qui ouvre et clôt le film, est à elle seule tout un symbole, comme vous le découvrirez en vous délectant, je l’espère, de cette pépite.
Axel Chevalier
{English below & Español al final}
¡Guau, qué película! Despite its black and white, this feature film directed by Alonso Ruizpalacias is prodigiously colorful! The second film adaptation of Arnold Wesker’s play “The Kitchen”, “The Grill” (or “La Cocina” in the original version) is a delicious mix of emotion, good ideas and a whole lot of fun!
The plot takes us on an unpredictable behind-the-scenes tour of a top New York restaurant, where everything seems both chaotic and precise. In the kitchen, the extrovert and hyperactive Pedro entertains but never forgets his love for his güerita Julia, one of the many waitresses constantly on the move. But a case of theft from the restaurant’s cash register – of over $800 – could very well turn everything upside down, both individually and collectively…
Often frantic (but not exclusively!), “La Cocina” is packed with excellent cinematic elements that feed into the vast tale that is this feature. Cinematographically speaking, several sequences stand out, starting with this breathtaking, dynamic oner with dozens of characters, which tirelessly moves back and forth between the kitchen and the dining room during the service; also noteworthy is this monologue-narration, which creates a breathtaking rhythmic break! The photography also skillfully uses contrasts and color grading to highlight (or not) certain details (culinary or otherwise); and the film even surprises us by including two monochrome scenes, one cobalt blue and the other pixel green – we won’t say when, of course.
Narratively and thematically dense, “The Grill” is an almost closed-door drama set in a single day, focusing on immigration and the resulting multiculturalism in US society. But with considerable changes of register and several substories, these themes are sometimes a source of gags, sometimes a source of tension, sometimes a source of drama. And “La Cocina” doesn’t confine itself to this question alone, as it also deals with the notions of uprootedness, labor exploitation and love without borders. Brilliantly portrayed by Raúl Briones in the role of Pedro, the story remains that of the microcosm of this restaurant, with all its people from the four corners of the globe, reflecting much of contemporary “America”, full of dreams and despair, but unstoppable. Finally, it’s worth noting that the elusive figure of Estela, who opens and closes the film, stands alone as a symbol, as I hope you’ll discover when you watch this gem.
Axel Chevalier
ESPAÑOL
¡Guau, qué película! A pesar de su blanco y negro, ¡este largometraje dirigido por Alonso Ruizpalacias es prodigiosamente colorista! La segunda adaptación cinematográfica de la obra de Arnold Wesker «The Kitchen», «The Grill» (o «La Cocina» en la versión original) es una deliciosa mezcla de grandes emociones, buenas ideas y ¡mucha diversión!
La trama nos lleva entre los bastidores de un gran restaurante neoyorquino, donde todo parece a la vez caótico y meticuloso. En la cocina, el extrovertido e hiperactivo Pedro entretiene pero nunca olvida su amor por su güerita Julia, una de las muchas camareras en constante movimiento. Pero un caso de robo en la caja del restaurante -por valor de más de 800 dólares- podría ponerlo todo patas arriba, tanto individual como colectivamente…
A menudo frenética (¡pero no exclusivamente!), «La Cocina» está repleta de excelentes elementos cinematográficos que alimentan el vasto relato que es este largometraje. Cinematográficamente hablando, destacan varias secuencias, empezando por este impresionante y dinámico oner con docenas de personajes, que va y viene incansablemente entre la cocina y el comedor durante el servicio; también es digno de mención este monólogo-narración, ¡que crea una ruptura rítmica impresionante! La fotografía también utiliza hábilmente los contrastes y la gradación del color para resaltar (o no) ciertos detalles (culinarios o no); y la película incluso nos sorprende al incluir dos escenas monocromas, una azul cobalto y otra verde píxel (no diremos cuándo, por supuesto).
Narrativa y temáticamente densa, «The Grill» es un drama casi a puerta cerrada que transcurre en un solo día, centrado en la inmigración y el multiculturalismo resultante en la sociedad estadounidense. Pero con considerables cambios de registro y varias subhistorias, estos temas son a veces fuente de gags, a veces fuente de tensión, a veces fuente de drama. Y «La Cocina» no se limita sólo a esta cuestión, ya que también aborda las nociones de desarraigo, explotación laboral y amor sin fronteras. Brillantemente retratada por Raúl Briones en el papel de Pedro, la historia sigue siendo la del microcosmos de este restaurante, con toda su gente procedente de los cuatro puntos cardinales, reflejo de gran parte de la «América» contemporánea, llena de sueños y desesperanza, pero imparable. Por último, cabe señalar que la esquiva figura de Estela, que abre y cierra la película, se erige por sí sola como un símbolo, como espero que descubran cuando vean esta joya.
Axel Chevalier