Rsg Production

Fremont

 
John Cassavets Award – Spirit

2023

FR                   EN

 
Du nom d’une petite ville californienne en banlieue de San-Francisco qui a la particularité de concentrer le plus grand nombre de réfugiés afghans aux USA, ce film indépendant met en scène le destin d’une réfugiée qui a fui son pays à l’arrivée des Talibans après avoir travaillé pour l’armée américain comme traductrice. Elle vit parmi ses compatriotes exilés à Fremont et se réfugie chaque jour à San-Francisco dans une autre diaspora, chinoise, où elle y travaille dans une usine de ‘fortune cookies’. C’est l’histoire d’une femme qui prend en main son destin avec les maigres moyens dont elle dispose et décide un jour d’envoyer un message spécial dans un des biscuits …
 
Après « Land » (2018) qui explorait une communauté indienne du Nouveau-Mexique, Babak Jalali s’intéresse de nouveau à une communauté marginale de la société américaine avec ce traitement original de l’exil dans une vision désabusée du rêve américain et un ton parfois ironique. Le réalisateur iranien lui-même réfugié au Royaume-Uni depuis son enfance filme ainsi une protagoniste sujette à la solitude sentimentale et aux insomnies, prise dans une vie plutôt triste et routinière entre un foyer entouré par la nostalgie et la monotonie d’un travail répétitif.
 
Prix du jury au festival du cinéma américain de Deauville, « Fremont » oscille donc entre gravité et un humour pince-sans-rire principalement porté par les séquences chez le psy – superbement interprété par Gregg Turkington – dans une atmosphère mélancolique nous transportant entre les rencontres fortuites de la vie à la manière de certains films de Jim Jarmusch ou encore du Finlandais Aki Kaurismäki (récemment, « Les Feuilles Mortes). C’est un film à l’humour doux-amer et au récit délicat et attachant qui capte l’humain dans un monde absurde. C’est du cinéma politique sans idéologie, du cinéma émouvant sans pathos et du cinéma humoristique sans rire, dont le rythme lent peut néanmoins créer un creux un peu ennuyeux au milieu de l’intrigue.
 
Quasiment sans musique, « Fremont » est avant tout porté par sa mise en scène élégante et son excellent casting avec la performance magnétique de la jeune Anaita Wali Zada – dont c’est le premier film et qui était journaliste à la télévision afghane avant de quitter son pays – et les deux rares mais intenses scènes immaculées de désir inarticulé de Jeremy Allen White (The Bear). Filmé en noir & blanc et uniquement en plans fixes, le film déploie un sens du cadrage très travaillé qui sublime l’intime dans un format serré 4/3 qui enferme l’univers de ses personnages.
 
Raphaël Sallenave
Called after a small Californian town on the outskirts of San Francisco, which has the unique characteristic of having the highest number of Afghan refugees in the US, this independent movie tells the story of a refugee who fled her country when the Taliban came back, after having worked for the US army as a translator. She lives among her exiled fellow Afghans in Fremont and takes refuge every day in San Francisco in another diaspora, the Chinese, where she works in a fortune cookie factory. This is the story of a woman who makes her own destiny with the meager resources at her disposal, and one day decides to send a special message in one of the cookies …
 
After “Land” (2018), which explored an Indian community in New Mexico, Babak Jalali once again focuses on a community on the margins of American society with this original depiction of exile in a disillusioned vision of the American dream and a occasionally ironic tone. The Iranian director, himself a refugee in the UK since childhood, captures a protagonist prone to sentimental loneliness and insomnia, caught up in a rather sad and routine life between a home shrouded in nostalgia and the monotony of repetitive labor.
 
Winner of the Jury Prize at the Deauville American Film Festival, “Fremont” moves back and forth between gravity and deadpan humor, mainly driven by the sequences at the shrink’s – wonderfully played by Gregg Turkington – in a melancholic mood leading us through life’s chance encounters in the style of films by Jim Jarmusch or Finland’s Aki Kaurismäki (most recently, “Fallen Leaves”). It’s a movie with bittersweet humor and a delicate, endearing narrative that grasps the human element in an absurd world. It’s political cinema without ideology, a moving cinema without pathos and a humorous cinema without laughter, whose slow pace can nonetheless create a slightly boring lull in the middle of the plot.
 
With almost no music, “Fremont” is above all driven by its graceful direction and excellent cast, with the magnetic performance of young Anaita Wali Zada – whose first film this is, and who was an Afghan TV journalist before leaving her country – and the two rare but powerful immaculate scenes of inarticulate longing with Jeremy Allen White (The Bear). Filmed in black & white and using only static shots, the film’s highly crafted sense of framing brings out the intimate in a tight 4:3 aspect ratio that confines the world of its characters.
 
Raphaël Sallenave