Rsg Production

When No One Sees Us

 
Cuando Nadie Nos Ve
 
[TV]
Mini-série / Miniseries
 
 

2025

FR                   EN

 

En quelques mots :

La première série espagnole produite par la plateforme HBO Max, nous plonge dans une intrigue policière au féminin et parfaitement bilingue dans la campagne traditionaliste andalouse près d’une base de l’US Air Force. Lorsque le premier jour des festivités de la Semaine Sainte, un homme se fait hara-kiri dans son jardin zen et qu’un GI disparaît mystérieusement, deux policières militaires (Maribel Verdú & Mariela Garriga) mènent l’enquête chacune de son côté dans une intrigue en parallèle sous le soleil écrasant des décors de westerns. Entre sa beauté formelle et son scénario aux nuances de gris où tous les personnages ont un passé qu’on entrevoit progressivement – sans jamais le mettre complètement en lumière – « When No One Sees Us » est un bon polar, un récit de femmes nuancé (avec également une relation mère-fille brisée), et un drame reflétant à la fois l’Espagne rurale et catholique, et des relations transatlantiques plus ou moins houleuses. Le parallèle religieux se retrouve dans la structure de la saison avec ses sept épisodes d’enquête calqués sur la Semaine Sainte auxquels il faut y ajouter un huitième et ultime épisode de châtiments divins. Mais ce parallèle aurait clairement pu être plus approfondi pour marquer l’âme du spectateur. En somme, c’est une mini-série qui a de bonnes idées, une solide intrigue dans un contexte atypique et une exécution de qualité, mais qui aurait globalement pu aller plus loin.

Raphaël Sallenave
 

{English below & Español al final}

In Short:

The first Spanish series produced by HBO Max takes us into a perfectly bilingual, feminine detective story set in the traditionalist Andalusian countryside near a US Air Force base. When, on the first day of Holy Week celebrations, a man commits hara-kiri in his zen garden and a GI mysteriously disappears, two military policewomen (Maribel Verdú & Mariela Garriga) investigate separately in a parallel plot set against the scorching sun of westerns scenery. Between its formal beauty and its shades-of-gray plot, in which all the characters have a past that is gradually glimpsed – without ever fully coming to light – “When No One Sees Us” is a good detective story, a nuanced women’s drama (also featuring a broken mother-daughter relationship), and a story that reflects both rural, Catholic Spain and somewhat troubled transatlantic relations. The religious parallel is echoed in the season’s structure, with seven episodes of investigation set in Holy Week, plus an eighth and final one of divine retribution. But this parallel could clearly have been explored in greater depth, to further capture the viewer’s soul. All in all, this is a mini-series with good ideas, a solid storyline in an unusual setting and good execution, but which could have gone further overall.

Raphaël Sallenave

 

ESPAÑOL

 

En resumen:

La primera serie española producida por la plataforma HBO Max plantea una historia policíaca femenina perfectamente bilingüe ambientada en el tradicional campo andaluz, cerca de una base de las Fuerzas Aéreas estadounidenses. Cuando, el primer día de las festividades de Semana Santa, un hombre se hace el harakiri en su jardín zen y un soldado desaparece misteriosamente, dos policías militares (Maribel Verdú y Mariela Garriga) investigan cada una por su lado en una trama paralela ambientada en el sofocante sol de los westerns. Entre su belleza formal y su guión de tonos grises, en el que todos los personajes tienen un pasado que se va vislumbrando poco a poco -sin llegar nunca a salir del todo a la luz-, «Cuando nadie nos ve» es un buen whodunit, una historia de mujeres llena de matices (en la que también aparece una relación madre-hija fracturada) y un drama que refleja tanto la España rural y católica como las más o menos tormentosas relaciones transatlánticas. El paralelismo religioso se refleja en la estructura de la temporada, con sus siete episodios de investigación calcados de la Semana Santa, más un octavo y último episodio de castigo divino. Pero es evidente que este paralelismo podría haberse explorado con mayor profundidad para dejar una impresión duradera en el alma del espectador. En definitiva, se trata de una miniserie con buenas ideas, una trama sólida en un contexto atípico y una realización de calidad, pero que en conjunto podría haber llegado más lejos.

Raphaël Sallenave
Reacher - Saison 2
Misanthrope