Mickey 17
2025
FR EN
Après une longue attente, le dernier film de l’internationalement reconnu Bong Joon-ho est enfin arrivé en salles – et, comme toujours, ça vaut le détour ! Le réalisateur sud-coréen renoue cette fois-ci avec un cinéma plus américain et une équipe véritablement cosmopolite dans le cadre d’un long-métrage de science-fiction complètement barge mais pas pour autant dénué de sens !
Voici donc « Mickey 17 », l’histoire rocambolesque d’un marginal endetté qui quitte la Terre pour un vaisseau colonisateur où il devient un « Remplaçable ». Son boulot ? Mourir à notre place, de façon souvent atroce, lors de tâches franchement pénibles, puis être littéralement réimprimé pour une autre mission aliénante et suicidaire. Comme le titre l’indique, c’est essentiellement la dix-septième version de ce Mickey Barnes que nous suivons ici, ce Mickey 17 qui se retrouve suite à une erreur en présence d’un dix-huitième lui. La navette est alors en présence de « Multiples », ce qui engendre évidemment quelques problèmes.
Clairement comique mais surtout satirique, « Mickey 17 » est porté par des acteurs aux jeux et sur-jeux drôles et exquis. À commencer bien sûr par Robert Pattinson en tête d’affiche qui incarne à merveille deux versions (sinon plus) assez différentes d’un même personnage, ce qui donne une réelle profondeur à ce Mickey Barnes. Les rôles secondaires ne sont cependant pas en reste, avec une Nasha amoureuse et un peu nymphomane (interprétée par Naomi Ackie), un Timo renégat et beau parleur (Steven Yeun), une Kai maligne et persuasive (Anamaria Vartolomei), une Ylfa Marshall influente quoiqu’un brin folle (Toni Collette), un Kenneth Marshall narcissique et politicard (Mark Ruffalo) – et j’en passe !
Inspiré du roman « Mickey7 » d’Edward Ashton, l’univers du long-métrage est bien travaillé, avec un vaisseau spatial sobre mais réaliste, une planète hostile et givrée (baptisée Niflheim en référence à la mythologie nordique) et qui évoque l’Antarctique, une espèce extraterrestre (les « Rampants ») à la fois fascinante et presque mignonne, le tout avec des visuels et des effets spéciaux plus que corrects.
Outre ces qualités de forme, « Mickey 17 » est aussi et surtout une satire qui a beaucoup de fonds. Le film aborde et interroge en effet de multiples sujets, en premier lieu naturellement la question du clonage et le mythe du double, les deux Mickey de l’intrigue se complétant tout en étant deux facettes d’une seule et même personne. Le long-métrage approfondit d’ailleurs la chose en y ajoutant, non sans humour, notre humaine et perpétuelle quête d’immortalité – don laissé ici à un homme « réutilisable » et qui n’est considéré par conséquent que comme un bout de viande, ce qui est un paradoxe intéressant. Mais le récit attaque de surcroît la question du messianisme politique et de ses dérives, avec un harangueur et sa conjointe excentriques, sans principes et imbus de leurs personnes, qui n’hésitent pas à promouvoir une forme de suprémacisme voire d’eugénisme au nom de leurs dangereux et arriérés idéaux – ce qui rappelle quelques fatalement réels femmes et hommes dirigeants partout dans le monde. La vocation colonisatrice de l’expédition spatiale vers un astre aux conditions extrêmes mais déjà habité par ces fameux et intelligents Rampants permet enfin de dénoncer l’absurde et la bêtise de l’espèce humaine de se croire supérieure et propriétaire d’un espace qui ne sera jamais le sien.
Légèrement incisif mais par-dessous tout réjouissant et amusant, « Mickey 17 » s’inscrit ainsi parfaitement dans la veine du cinéma éclectique de Bong Joon-ho, rappelant plus certes « Le Transperceneige » ou « The Host » que « Parasite » ou « Mother », mais critiquant toujours un ou plusieurs aspects négatifs de nos sociétés contemporaines. Le film, qui s’éparpille peut-être un peu scénaristiquement en laissant quelques sous-trames en suspens, demeure réussi et plaira par conséquent aux amatrices et amateurs autant de l’incontournable Robert Pattinson que de la montante Anamaria Vartolomei, autant de science-fiction que de comédie, et autant de satire que de divertissement.
Axel Chevalier
Right from the opening scene, the tone is set with this d
After a long delay, the latest film from the internationally acclaimed Bong Joon-ho has finally arrived in cinemas – and, as always, it’s well worth the wait! This time, the South Korean director returns to a more American style of filmmaking and a truly multicultural cast in a sci-fi feature that’s completely madcap but certainly not meaningless!
This is “Mickey 17”, the incredible story of an indebted drifter who leaves Earth for a colonizing ship, where he becomes an “Expandable”. His job? Dying for us, often in excruciating fashion, during downright arduous tasks, then literally being reimprinted for another alienating and suicidal mission. As the title suggests, it’s essentially the seventeenth version of this Mickey Barnes that we’re following here, this Mickey 17 who, due to an error, finds himself in the presence of an eighteenth version of himself. The spaceship is then in the presence of “Multiples”, which obviously causes a few problems.
Clearly funny, but above all satirical, “Mickey 17” features a cast of exquisitely funny actors. Robert Pattinson of course leads the cast, playing two (if not more) quite different versions of the same character, giving real depth to this Mickey Barnes. The supporting roles prove no slouch either, with a love-struck and somewhat nymphomaniacal Nasha (played by Naomi Ackie), a renegade and smooth-talking Timo (Steven Yeun), a shrewd and persuasive Kai (Anamaria Vartolomei), an influential yet slightly mad Ylfa Marshall (Toni Collette), a narcissistic and politicking Kenneth Marshall (Mark Ruffalo) – and the list goes on!
Based on Edward Ashton’s novel “Mickey7”, the film’s world is well crafted, with a simple but realistic spaceship, a hostile, frosty planet (named Niflheim after Norse mythology) reminiscent of Antarctica, and an extraterrestrial species (the “Creepers”) that is both fascinating and almost cute, all with more than decent visuals and special effects.
In addition to these technical qualities, “Mickey 17” is also, and above all, a satire with a lot of substance. In fact, the film tackles and questions a wide range of subjects, starting of course with the issue of cloning and the myth of the double, as the two Mickeys in the plot complete each other while at the same time being two facets of one and the same person. The film takes this further by adding, with good humor, our perpetual human quest for immortality – a gift left here to a man who can be “re-used”, and who is therefore seen as nothing more than a piece of flesh, which makes for an interesting paradox. But the story also tackles the issue of political messianism and its excesses, with an eccentric, unprincipled and self-important leader and his spouse, who don’t hesitate to promote a kind of supremacism or even eugenics in the name of their dangerous and backward ideals – reminiscent of some tragically real men and women in power around the world. The colonizing vocation of the space expedition to a planet with extreme conditions, but already inhabited by these famous and intelligent creepers, finally serves to highlight the absurdity and stupidity of the human species in believing itself superior and owner of a space that will never be its own.
Slightly sharp but above all delightful and fun, “Mickey 17” fits perfectly into the vein of Bong Joon-ho’s eclectic cinema, more reminiscent of “Snowpiercer” or “The Host” than “Parasite” or “Mother”, but always criticizing one or more dark sides of contemporary society. The film, which may be a little unfocused script-wise, leaving a few subplots unresolved, remains a success and will appeal to fans of both the great Robert Pattinson and the up-and-coming Anamaria Vartolomei, as well as to fans of science fiction and comedy, or satire and entertainment alike.
Axel Chevalier