Rsg Production

They Cloned Tyrone

 

2023

FR                   EN

 

Mêlant comédie, récit de gangster et thriller de science-fiction, « Ils ont cloné Tyrone » est un film intelligent et atypique mettant en scène un trio improbable sur la piste d’une sombre conspiration gouvernementale avec John Boyega (Star Wars ; The Woman King), Jamie Foxx (Django Unchained ; Collatéral) et Teyonah Parris (WandaVision ; Candyman).

Présenté au festival ABFF centré sur les œuvres de la communauté noire américaine et dont la devise est “Because Hollywouldn’t”, ce film indépendant à gros budget tourné il y a déjà plus de deux ans est aujourd’hui distribué par Netflix sans être trop mis en avant dans le marketing du géant américain. Tout commence par une histoire terre-à-terre où un trafiquant de drogue cherche à maintenir son territoire et récupérer l’argent que lui doit un proxénète qui ne peut se passer d’une de ses filles. Ça ressemble particulièrement à un récit très cliché, mais ce n’en est pas un. Le ton réaliste et violent adopté par le film dans son prologue cesse brusquement après un meurtre de sang-froid et bascule ensuite dans une enquête extravagante. Si l’intrigue rocambolesque cherche à faire rire son public, elle cherche aussi à le questionner sur l’absurdité des situations et les dures réalités qu’elles reflètent.

Pour sa première réalisation, Juel Taylor offre une lecture frappante des tensions raciales aux USA rendant hommage à la Blaxploitation – notamment dans ses costumes – entre un « Get Out » et un « Truman Show » avec des airs de « Un jour sans fin ». Il met ainsi en scène son trio de protagonistes proches de la caricature dans un quartier noir d’une Amérique défavorisée – sans réel ancrage géographique – qui devient lui-même le personnage central de cette fable politique où l’ivrogne du quartier s’en révèle être le prophète. Une opération secrète y vise à contrôler la population à son insu rappelant aussi bien « Orange Mécanique » que l’étude de Tuskegee (d’où est originaire le réalisateur) sur la syphilis.

Le film introduit ainsi son sujet dès le premier plan avec un travelling arrière sur deux grands yeux d’un homme blanc sur un panneau publicitaire affichant “Keep em’ smiling” sur fond d’une discussion à propos de Michael Jackson. Le scénario que Taylor a coécrit avec Tony Rettenmaier relie la diffusion de cette emprise sur la communauté noire à des lieux symboliques pour la religion, la nourriture, ou l’esthétique soulignant à quel point le racisme structurel est pernicieux. Cette satire politique de science-fiction oppose l’assimilation à l’extermination questionnant l’ascenseur social et le phénomène du ‘passing’ et dépeint la haine de sa propre identité comme un danger aussi grand que les manifestations de mépris de la part des Blancs.

Plein d’idées et de références « Ils ont cloné Tyrone » en abuse légèrement et peine à pleinement captiver par son rythme lent et son atmosphère lugubre. Mais c’est très clairement une œuvre intéressante autant sur le fond que sur la forme – avec la photographie très funky de Ken Seng – dont l’intrigue loufoque riche en dialogues vifs et colorés se révèle être une forte critique d’une Amérique raciste.

Raphaël Sallenave
 

A blend of comedy, gangster tale and sci-fi thriller, “They Cloned Tyrone” is a smart, atypical film featuring an unlikely trio investigating a murky government conspiracy starring John Boyega (Star Wars; The Woman King), Jamie Foxx (Django Unchained; Collateral) and Teyonah Parris (WandaVision; Candyman).

Presented at the ABFF festival, which focuses on the Black American community and whose motto is « Because Hollywouldn’t », this big-budget independent film, shot over two years ago, is now being distributed by Netflix with little fanfare in the American giant’s marketing. It all starts with a down-to-earth story in which a drug dealer seeks to keep his turf and collect the money owed to him by a pimp who can’t live without one of his girls. It sounds like a cliché story, but it really isn’t. The realistic, violent tone adopted by the film in its prologue abruptly halts after a cold-blooded murder, and then swings into an outlandish detective story. While the wild storyline aims to make its audience laugh, it also challenges them to question the absurdity of the situations and the harsh realities they reflect.

For his directorial debut, Juel Taylor delivers a striking account of racial tensions in the US, paying homage to the Blaxploitation style – particularly in its costumes – somewhere between “Get Out” and “The Truman Show”, with a nod to “Groundhog Day”. He sets his trio of caricature-like protagonists in a black neighborhood of an underprivileged America – with no real geographical roots – which itself becomes the central character of this political tale in which the neighborhood drunk turns out to be the prophet. Here, a secret operation aims to control the population unbeknownst to them, reminiscent of both “A Clockwork Orange” and the Tuskegee (the director’s home town) syphilis study.

The film thus introduces its theme from the very first frame, with a tracking shot of two large eyes of a white man on a billboard proclaiming « Keep ’em’ smiling » over a discussion about Michael Jackson. The script, which Taylor co-wrote with Tony Rettenmaier, ties the spread of this grip over the black community to symbolic locations for religion, food and beauty, highlighting just how pernicious structural racism is. This science-fiction political satire contrasts assimilation with annihilation, calling into question the social ladder and the ‘passing’ issue, and depicts the hatred of one’s own identity as a danger as acute as the expressions of white contempt.

Packed with ideas and references, “They Cloned Tyrone” is slightly overloaded with them, and struggles to fully captivate with its slow pace and gloomy atmosphere. But it’s clearly an intriguing movie both in substance and style – with Ken Seng’s funky cinematography – whose wacky plot, packed with vivid, vibrant dialogue, proves to be a powerful indictment of a racist America.

Raphaël Sallenave
No Sudden Move
The Book of Clarence