Rsg Production

Le Roman de Jim

 
(Jim’s Novel)
 
Meilleur Acteur – Césars

2024

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Comment devenir le père d’un enfant que l’on n’a pas conçu ? Lorsqu’Aymeric tombe amoureux de Florence, celle-ci est déjà enceinte. Il s’engage alors à élever cet enfant prénommé Jim qu’il va apprendre à aimer comme un fils. Jusqu’à ce que le père biologique de Jim refasse surface dans la vie du couple…

Bucolique et doux-amer, le long-métrage réalisé par les frères Larrieu et inspiré du roman éponyme de Pierric Bailly nous emporte dans les contrées montagneuses et perdues du Jura, entre Saint-Claude et Bellecombe (minuscule commune de moins de cent habitants). Aymeric, Florence et Jim y vivent paisiblement, en jouant et en crapahutant dans les hauteurs au fil des saisons. Mais le trio idyllique se délite avec le retour inattendu du géniteur de Jim, jusqu’à finalement exploser, laissant alors seul un Aymeric désemparé.

Foncièrement gentil et attachant, le personnage principal d’Aymeric, incarné par un touchant Karim Leklou, semble voir passer sa vie sans en saisir le sens ou les enjeux, constamment arraché à ses rêves par les décisions d’autrui et les hasards de la vie. Sa personnalité contraste ainsi avec une Florence (Lætitia Dosch) aux intentions ambivalentes et impénétrables. Mais c’est finalement Jim qui, sans être le plus mis en avant par l’intrigue, pâtira le plus des choix, des secrets et des mensonges de ses trois parents ; comme l’indique le titre du film, il s’agit avant tout de son roman.

Naturaliste et pastoral (malgré quelques scènes tournées dans la caractéristiquement bétonnée et glauque gare lyonnaise de Perrache), « Le Roman de Jim » nous invite avec mélancolie à nous interroger sur notre rapport à la paternité – tant biologique, légale que sentimentale –, et sur comment elle peut métamorphoser un homme un peu paumé qui n’aurait jamais songé à aimer inconditionnellement un enfant qui n’est pas le sien, bien que Jim affirme qu’Aymeric est son vrai papa. Une leçon de vie à méditer pour tous les parents présents comme futurs, qu’ils soient officiels ou de circonstance.

Axel Chevalier
 

How do you become the father of a child you didn’t conceive? When Aymeric falls in love with Florence, she is already pregnant. He then commits himself to raising this child named Jim, whom he will learn to love like a son. Until Jim’s biological father shows up in the couple’s life…

The Larrieu brothers’ bittersweet, bucolic feature film, based on Pierric Bailly’s novel of the same name, takes us to the remote mountainous Jura countryside between Saint-Claude and Bellecombe. Here, Aymeric, Florence and Jim live peacefully, playing and exploring the hills as the seasons change. But the idyllic trio begins to fray with the unexpected return of Jim’s father, and finally bursts apart, leaving a bewildered Aymeric on his own.

Aymeric, played by a moving Karim Leklou (The Stronghold; The World is Yours; Sons of Rameses), seems to see his life go by without grasping its meaning or stakes, continually torn from his dreams by the decisions of others and the hazards of life. His personality contrasts with Florence’s (Lætitia Dosch) ambivalent, unclear intentions. But in the end, it’s Jim who, while not the most prominent figure in the plot, suffers the most from the choices, secrets and lies of his three parents; as the film’s title indicates, this is ultimately his story.

Naturalistic and pastoral (despite a few scenes shot in Lyon’s characteristically bleak and concrete Perrache train station), “Le Roman de Jim” (Jim’s Novel) melancholically invites us to question our approach to fatherhood – whether biological, legal or sentimental – and how it can metamorphose a slightly lost man who would never have thought of unconditionally loving a child that isn’t his, despite Jim’s claim that Aymeric is indeed his real dad. This is a life lesson to ponder for all parents, present and future, whether official or occasional.

Axel Chevalier
Les Olympiades
Emilia Pérez