A Real Pain
Best Supporting Actor – Oscars
Best Original Screenplay – BAFTA
Best Supporting Actor – BAFTA
Best Original Screenplay – Spirit
Best Supporting Performance – Spirit
Best Supporting Actor – SAG
Best Supporting Actor – Golden Globe
Screenwriting Award – Sundance
2024/2025
FR EN
New York, aéroport J.F.K. Benji, pensif, attend son cousin David avec qui il va partir pour la Pologne retrouver les terres de leur défunte grand-mère. Le début d’un voyage initiatique et inoubliable. Réalisé par Jesse Eisenberg – aussi dans le rôle de David –, « A Real Pain » est à première vue une énième comédie dramatique autour du séjour de deux Américains découvrant l’Europe. Il n’en est rien : le film transcende et sublime le genre.
Porté par un duo de cousins à la fois si complices et si différents – et le tout dans un environnement bien particulier – le long-métrage nous touche et nous bouleverse de deux façons. D’abord sur le plan individuel et inter-personnel, « A Real Pain » dresse le portrait de deux âmes torturées qui s’admirent et se nourrissent l’une de l’autre, avec d’un côté un David timide et un peu en retrait, et de l’autre un Benji instable mais charmant et exubérant – majestueusement incarné par un Kieran Culkin qui est tout bonnement exceptionnel ! Deuxièmement, le film nous émeut sur le plan collectif et historique : les deux cousins se retrouvent en effet dans un petit groupe de touristes juifs (et de divers horizons) venus se recueillir sur des terres où les pires horreurs ont été commises – et souvent effacées, éradiquées.
Parmi les monuments de Varsovie, dans la vieille ville de Lublin, dans un antique cimetière, dans les vestiges du camp d’extermination de Majdanek, le réduit cortège commémore cette tragédie et n’hésite pas non plus d’ailleurs à interroger le sens de ces visites – en particulier Benji, régulièrement en proie à de profonds tiraillements. Contradictions que l’on retrouve dans la conception même du film : outre le titre qui dénote quelque peu du ton de l’intrigue, les images sont lumineuses, colorées, printanières, avec un ciel d’un bleu azur, même au-dessus de Majdanek ; et les compositions de Frédéric Chopin nous bercent tout au long de ce voyage.
« A Real Pain », c’est donc une histoire de retrouvailles : entre cousins, entre pèlerins, entre êtres humains. Et cela fait du bien de caresser ses plaies ainsi, même lorsque l’on sait que tout périple a un début et une fin.
Axel Chevalier
New York, J.F.K. airport. Benji awaits deep in thought his cousin David, with whom he will leave for Poland to visit the land of their late grandmother. It’s the start of an unforgettable journey of initiation. Directed by Jesse Eisenberg – also playing the role of David – “A Real Pain” appears at first glance to be yet another comedy-drama about two Americans discovering Europe. But the film truly transcends and elevates the genre.
Driven by a duo of cousins who are at once so close and so different – and all set in a very special environment – the film moves and overwhelms us in two distinct ways. Firstly, on an individual and interpersonal level, “A Real Pain” portrays two tortured souls who admire and thrive on each other, with a shy and somewhat withdrawn David on one side, and an insecure but charming and exuberant Benji on the other – beautifully played by an exceptional Kieran Culkin! Secondly, the film moves us on a collective and historical level: the two cousins find themselves in a small group of Jewish tourists (from a wide range of backgrounds) who have come to pay their respects in a land where the worst horrors were committed – and often erased, wiped out.
Among the landmarks of Warsaw, in the old town of Lublin, in an ancient cemetery, in the remains of the Majdanek extermination camp, the small procession commemorates this tragedy and doesn’t hesitate to question the meaning of these visits – especially Benji, who is regularly torn by deep contradictions. These contradictions are reflected in the very conception of the film: apart from the title, which is somewhat at odds with the tone of the plot, the images are luminous, colorful, spring-like, with an azure blue sky, even above the Majdanek camp; and Frédéric Chopin’s compositions lull us throughout the journey.
“A Real Pain” is therefore a story of reunion: between cousins, between pilgrims, between human beings. And it feels good to rub your wounds like this, even when you know that every journey has a beginning and an end.
Axel Chevalier