Rsg Production

Mercato

 

2025

FR                   EN

 

En plongeant dans les coulisses obscures du football moderne, Tristan Séguéla dépeint le visage crasseux du football-business. En adoptant le point de vue d’un agent de joueurs en difficulté financière, le film oscille entre réquisitoire et passion inconditionnelle. Sans jamais saisir réellement le sens de ce qu’il montre, « Mercato » n’en reste pas moins un thriller efficace, très bien rythmé et porté par un Jamel Debbouze des grands soirs. Une tentative à la Safdie et à leur « Uncut Gems », mais sans la liberté artistique, ni la folie des deux frères américains.

Driss est un agent de foot dont la carrière est en chute libre depuis la retraite de Matuidi. Désormais hors course, il ne négocie plus que de petits joueurs, auxquels il n’accorde aucune considération. Un métier qui n’a plus aucun sens. Mais lorsqu’une ancienne connaissance, tout juste sortie de prison, lui réclame des intérêts, son métier devient alors un moyen de survie : il a sept jours pour conclure un gros deal.

Dans ce thriller, où la passion s’efface sous une masse d’argent, Jamel Debbouze incarne avec brio un agent véreux et solitaire. Un portrait peu flatteur, qu’il joue avec une touchante vraisemblance. Mauvais père, sa ferveur sportive s’est peu à peu fait grignoter par la frénésie du billet, dont l’odeur empeste aujourd’hui chaque strate du football moderne.

Sacha Garcia

 

Tristan Séguéla’s fascinating journey behind the scenes of modern soccer reveals the grimy face of soccer business. Taking the point of view of a financially troubled players’ agent, the film alternates between indictment and unconditional passion. Without ever really grasping the meaning of what it shows, “Mercato” is nonetheless an effective thriller, very well-paced and driven by an outstanding Jamel Debbouze. It’s a Safdie-style attempt similar to “Uncut Gems” in a way, but without the artistic freedom and the sense of madness of the two American brothers.

Driss is a soccer agent whose career has been in freefall since Matuidi’s retirement. Now out of the running, he only deals with small players, to whom he gives no consideration whatsoever. This is a job that no longer makes any sort of sense. But when an old acquaintance, just out of prison, demands interest, his business becomes a means of survival: he has seven days to close a big fat deal.

In this thriller, where passion fades beneath an avalanche of money, Jamel Debbouze brilliantly plays a shady, lonely agent. It’s an unflattering portrayal, which he plays with touching verisimilitude. He is a bad father whose sporting spirit has gradually been eroded by a frenzy of money, the stench of which now permeates every layer of modern soccer.

Sacha Garcia

Jouer avec le feu
La Fièvre