Vivre
Living
Best Production Design – BIFA
2022
FR EN
Remake du film « Ikiru » (1952) du grand Akira Kurosawa, ce « Vivre » du réalisateur Oliver Hermanus met en scène un bureaucrate londonien, un rouage impuissant du système administratif d’une ville qui se reconstruit, un homme ordinaire qui mène une vie morne, sans intérêt, dénuée de sens. Mais un diagnostic va tout changer et le pousser à rejeter la banalité de son quotidien, se dépasser et vivre pleinement.
Présenté au festival de Sundance, ce remake écrit par Kazuo Ishiguro transpose le récit de Kurosawa – lui-même inspiré du roman « La mort d’Ivan Ilitch » (1886) de Tolstoï – à Londres sans le moderniser. Si le réalisateur sud-africain rafraîchit l’œuvre d’origine, il ne la renouvelle cependant pas. En cela, c’est un remake qui peut donc être quelque peu frustrant mais cette transposition n’enlève rien à la qualité du film.
Bill Nighy crève l’écran par ses expressions minimalistes qui transmettent toute une carrière d’émotion aux côtés des jeunes Aimee Lou Wood (Sex Education) et Alex Sharp (Les Sept de Chicago). Mais Oliver Hermanus impressionne surtout par son sens du cadrage et de la photo dans son format 4/3 qui installe un style très soigné et une atmosphère très noble. La réflexion sur le sens de la vie est toujours là et pleine de mélancolie avec un questionnement universel et existentiel : Avons-nous vécu ? Mais qu’est-ce que vivre ? Et que ferions-nous si nous connaissions notre dernière échéance ?
« Vivre » est une fable prônant les moments éphémères de la vie comme étant tous uniques, leur sens résidant ainsi dans le partage des émotions qu’ils nous font traverser.
Raphaël Sallenave
Remake of the legend Akira Kurosawa’s film “Ikiru” (1952), this “Living” from director Oliver Hermanus features a London bureaucrat, a powerless cog in the administrative system of a city under reconstruction, an ordinary man who leads a dull, purposeless, and meaningless life. But a diagnosis will change everything and drive him to break away from the banality of his daily life, to overcome himself and live life to the fullest.
Presented at the Sundance Film Festival, this remake written by Kazuo Ishiguro transposes Kurosawa’s story – itself inspired by Tolstoy’s novel “The Death of Ivan Ilyich” (1886) – to London without modernizing it. If the South African director gives a fresh look to the original movie, he does not however make it new or different. In that respect, it is a remake that can be somewhat frustrating but this transposition does not diminish in any way the quality of the film.
Bill Nighy shines on the screen with his minimalist expressions that convey a whole career of emotion alongside the young Aimee Lou Wood (Sex Education) and Alex Sharp (The Chicago Seven). But Oliver Hermanus particularly excels with his sense of framing and photography in his 4:3 aspect ratio, which creates a very sophisticated style and a very elegant atmosphere. The reflection on the meaning of life remains and is full of melancholy with a universal and existential questioning: Have we lived? But what is living? And what would we do if we knew our final dead-line?
“Living” is a fable preaching the ephemeral moments of life as being all unique, their meaning thus lying in the sharing of the emotions they take us through.
Raphaël Sallenave