Rsg Production

Lee Miller

 
Lee

2024

FR                   EN

 

C’est un projet de longue date pour l’actrice britannique Kate Winslet (Titanic ; Eternal Sunshine of the Spotless Mind) qui produit ce biopic et y interprète la célèbre – et désormais de plus en plus oubliée – photographe américaine Lee Miller.

Inspiré de la biographie écrite par son fils, ce film revient sur celle qui fut tour à tour mannequin, muse, amis de grands artistes et poètes, avant de devenir photographe puis reporter de guerre et réaliser quelques-uns des clichés les plus percutants de l’histoire de la photographie de reportage et de la seconde guerre mondiale. C’est justement (et quasiment exclusivement) sur cette période de la guerre que ce biopic se concentre sans développer sa première carrière. C’est le portrait d’une femme sensible, déterminée et anticonformiste qui fut notamment la première à avoir dans le cadre son métier découvert les camps de Dachau et Buchenwald ou la résidence d’Adolf Hitler …

Premier film en tant que réalisatrice pour la chef-opératrice chevronnée Ellen Kuras, « Lee Miller » repose sur une bonne trame (qui évite le récit intégralement biographique), une photographie de qualité, des interprètes talentueux (Alexander Skarsgård, Andrea Riseborough, Josh O’Connor, Marion Cotillard, Noémie Merlant – même s’ils ne brillent pas de leurs rôles secondaires), et quelques bonnes idées pour représenter par exemple la postérité (ou son manque) d’une artiste et reporter aussi importante que Lee Miller. Mais c’est aussi un film assez mécanique qui manque d’idées de mise en scène – alors qu’il a aussi bien le budget et les talents pour les créer – le cantonnant malheureusement au rang des biopics plutôt génériques qui peinent à émouvoir ou marquer son public.

C’est donc, clairement, un film qui vaut beaucoup plus pour son fond – qui reste définitivement important à transmettre – et ses résonances historiques que pour sa forme assez classique qui aurait mérité un style un peu moins convenu.

Raphaël Sallenave
 

This is a long-time passion project for British actress Kate Winslet (Titanic; Eternal Sunshine of the Spotless Mind), who is producing this biopic and plays the famous – and now increasingly forgotten – American photographer Lee Miller.

Based on the biography written by her son, this film looks back at the woman who was once a model, a muse and a friend of great artists and poets, before becoming a photographer and then a war reporter, taking some of the most striking shots in the history of photojournalism and the Second World War. It is precisely (and almost exclusively) on this wartime period that this biopic centers on, without expanding on her first career. It’s the story of a sensitive, determined and non-conformist woman who was the first to discover in her professional capacity the camps of Dachau and Buchenwald, or Adolf Hitler’s residence…

“Lee” is the first film as director for seasoned cinematographer Ellen Kuras, and relies on a good storyline (which avoids a fully biographical narrative), quality camerawork, talented performers (Alexander Skarsgård, Andrea Riseborough, Josh O’Connor, Marion Cotillard, Noémie Merlant – although they don’t all shine in their supporting roles), and a few good ideas to depict, for example, the posterity (or lack thereof) of such an important artist and reporter as Lee Miller. But it’s also a rather formulaic film, lacking in directorial ideas – even though it has both the budget and the talent to create them – unfortunately relegating it to the rank of a rather conventional biopic that struggles to move or resonate with its audience.

Clearly, therefore, this film is worth much more for its content – which is definitely important to convey – and its historical significance than for its rather simple structure, which would have benefited from a slightly less traditional style.

Raphaël Sallenave
Civil War
La Zone d'intérêt