Elvis
12 AACTA (Film, Direction, Actors etc) – Australia
Best Lead Actor & Best Casting – BAFTA
Best Costume Design & Make-up and Hair – BAFTA
Outstanding Cinematography – ASC
Outstanding Period Film – CDG
Best Period Character Make-up – MAHSG
2022
FR EN
Non pas dans le style mais de la même manière que « Rocketman », ce « Elvis » n’est pas un biopic de plus et se distingue très clairement par sa patte Baz Luhrmann. Le réalisateur australien (Roméo + Juliette ; Moulin Rouge ; Australia ; Gastby le magnifique) impose une nouvelle fois son style si reconnaissable et réussit probablement son meilleur film tant son style mêlant la démesure, l’hybridation des genres et les mélanges visuels et musicaux, fonctionne à merveille dans cette “mélodie déchaînée” ! Pour reprendre l’expression d’Adrien Gombeaud, il en fait un vrai film “barock”.
Véritable biopic, « Elvis » couvre toute la vie de l’icône du rock américain dans un voyage entre les années 1950 et 1970 de l’ascension du jeune chanteur à son statut de star inégalé et à travers le prisme de ses rapports complexes avec son imprésario. Son diabolique manager occupe ainsi un second rôle principal tant « Elvis » s’impose presque comme un double biopic en superposant la carrière très liée du King et de son Colonel. Mais ce n’est pas que le portrait d’un homme et d’une légende mais aussi celui d’un pays profondément tourmenté au gré de la Ségrégation et des origines musicales du Rock’n’Roll.
Aperçu dans « Once upon a time … in Hollywood » et casté dans la seconde partie du « Dune » de Villeneuve, Austin Butler habite totalement son rôle-titre et s’impose comme LA révélation du film même si Tom Hanks impressionne également dans un rôle à contre-emploi avec le Colonel Parker. Les deux acteurs seront probablement aux Oscars pour leur performance dans ce film qui mériterait probablement d’être également nommé pour ses costumes, sa musique, et surtout son montage frénétique au rythme endiablé des chansons du King. Luhrmann transforme en clip chaque séquence musicale et fait de son biopic une œuvre visuellement passionnante avec ses split screen, ses effets de typographie, ses valses de caméra et son rythme effréné qui nous porte tout du long de ses 2h40.
Laissez-vous donc embarquer dans cette brillante et captivante chanson filmée !
Raphaël Sallenave
Not in the style but in the same way as “Rocketman”, this “Elvis” is not just another biopic and clearly stands out for its Baz Luhrmann signature. The Australian director (Romeo + Juliet; Moulin Rouge; Australia; The Great Gastby) once again displays his distinctive style and probably makes his best movie yet, as his style of blending excess, hybridization of genres and visual and musical mixes works wonderfully in this “Unchained melody”! To borrow Adrien Gombeaud’s expression, he makes a genuine « barock » picture.
As a proper biopic, “Elvis” covers the entire life of the American rock icon in a journey from the 1950s to the 1970s from the young singer’s rise to his unequalled star status and through the lens of his complex relationship with his impresario. His diabolical manager therefore serves as a second lead role, as “Elvis” is almost a double biopic, overlapping the closely related careers of the King and his Colonel. But it is not only the portrait of a man and a legend but also that of a country deeply tormented by segregation and the musical origins of Rock’n’Roll.
Austin Butler, seen in “Once upon a time … in Hollywood” and cast in the second part of Villeneuve’s “Dune”, totally brings his title character to life and stands out as THE revelation of the film, although Tom Hanks also stands out in a counterpoint role as Colonel Parker. Both actors will probably be nominated for Oscars for their performance in this film which should certainly also be nominated for its costumes, its music, and especially its frenetic editing in line with the frenzied rhythm of the King’s songs. Luhrmann turns each musical sequence into a clip and makes his biopic a visually exciting work with its split screen, typography effects, whirling cameras and its frantic pace that keeps us going throughout its 160 minutes.
So let yourself embark in this brilliant and captivating cinematic song!
Raphaël Sallenave