Je suis toujours là
Ainda Estou Aqui
(I’m Still Here)
Prix du Scénario – Venise
Best International Feature Film – Oscars
Best Ibero-American Film – Goya
Prix du Public – São Paulo, Miami & Pessac
Best Actress (Drama) – Golden Globe
2024/2025
FR EN
Janvier 1971. Rio de Janeiro. La famille Paiva vit heureuse à deux pas de l’iconique plage brésilienne, tout semble parfait, à l’exception d’un hélicoptère militaire survolant la ville … Walter Salles (Carnets de Voyage) signe une fresque historique captivante, élégante et romanesque qui revient sur la dictature militaire (1964-1985) qui tenait le pays sous sa botte. Une sombre époque qui n’a jamais véritablement disparu et laisse encore ses empreintes fascistes dans la société. Une époque où l’opposition était muselée et réduite à une résistance pacifique souterraine à l’image de Rubens Paiva, ingénieur et ex-député travailliste, enlevé par le pouvoir et dont l’épouse s’est battue durant vingt-cinq ans pour que l’État reconnaisse la mort de ce ‘disparu’ !
Le réalisateur brésilien, qui a vécu cette page noire de l’histoire de son pays et a connu les personnages qu’il dépeints, adapte ici le livre de Marcelo Rubens Paiva et choisit ainsi de mêler des destins intimes aux dimensions politiques de ce beau récit de résilience et de mémoire. Il mêle ainsi une chronique familiale et un portrait de femme en s’arrimant au point de vue de l’épouse (et mère de cinq enfants) à partir du moment où son mari est arrêté par des flics en civil qui ferment à juste titre les rideaux et volets de cette grande maison qui respirait jusqu’ici l’allégresse à l’image d’un fascisme obscurantiste.
C’est donc avant tout une chronique familiale mais où le système totalitaire tient bien un rôle central dans la mesure où il fracture le récit, créant un avant et un après. Walter Salles réussit en cela très bien à nous plonger dans la vie et l’intimité de cette famille en quelques scènes nous donnant l’impression de les connaître en à peine vingt minutes pour créer d’autant plus d’impact après l’enlèvement et véritablement faire ressentir le manque. L’évocation ‘seventies’ – dont la reconstitution est par ailleurs très réussie avec ses décors, voitures, photographies et films super-huit – ajoute également un degré supplémentaire au poids du fascisme en anéantissant tout cet esprit insouciant aux musiques tropicalistes. Son poids se mesure alors en pertes successives, du père évidemment aux propriétés et vêtements de la famille en passant par les sourires, la joie … et la maison.
Primé à la Mostra du meilleur scénario, ce combat historique et intime contre l’oubli a conquis le public brésilien avec plus de 3 millions d’entrées et séduit à l’international avec le récent Golden Globe pour son actrice principale Fernanda Torres qui a également de belles chances d’être nommée aux Oscars … réponse demain !
Raphaël Sallenave
January 1971. Rio de Janeiro. The Paiva family lives happily just a stone’s throw from the iconic Brazilian beach. Everything seems perfect, except for a military helicopter flying overhead… Walter Salles (The Motorcycle Diaries) directs a captivating, elegant and romantic historical tale that looks back on the military dictatorship (1964-1985) that held the country under its thumb. A dark era that has never really gone away and still leaves its fascist stamp on society. A time when the opposition was gagged and reduced to a peaceful underground resistance, as embodied by Rubens Paiva, an engineer and former Labour MP who was arrested by the authorities, and whose wife fought for 25 years to have the state acknowledge the death of this “missing” citizen!
The Brazilian director, who lived through this dark chapter of his country’s history and actually knew the characters he depicts, here adapts Marcelo Rubens Paiva’s book and thereby chooses to blend intimate destinies with the political dimension of this wonderful story of resilience and reminiscence. He thus blends a family chronicle and a portrait of a woman, focusing on the point of view of the wife (and mother of five children) from the moment her husband is arrested by plainclothes cops who (rightly so) close the curtains and shutters of this large house, which until now radiated cheerfulness just as obscurantist fascism does.
This is therefore above all a family drama, but one in which the totalitarian system does play a key role, as it divides the narrative, creating a before and an after. Walter Salles brilliantly manages to bring us into the life and intimacy of this family in just a few scenes, giving us the feeling of knowing them in barely twenty minutes, thereby increasing the impact of the aftermath of the kidnapping and really making us feel the loss. The seventies atmosphere – beautifully recreated with sets, cars, photographs and super-8 films – also adds a further degree to the weight of fascism, wiping out the carefree spirit of tropical music. Its weight is then measured in successive losses, from the father, of course, to the family’s property and clothes, to smiles, joy… as well as a home.
Best screenplay winner at the Venice Film Festival, this intimate historical battle against oblivion has won over Brazilian audiences with over 3 million tickets sold, and has also won international acclaim with a recent Golden Globe win for its lead actress Fernanda Torres, who also has a good chance of being nominated for an Oscar… we’ll find out tomorrow!
Raphaël Sallenave