Skeleton Crew
[TV]
Saison/Season 1
2024-2025
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Voilà une très bonne série Star Wars qui réussit parfaitement son objectif et ne nous laisse aucun goût amer ou reproches possible … combien de temps cela fait-il qu’on n’a pas dit ça pour Star Wars (et de manière générale pour une série Disney+ d’ailleurs) ?
Souvent décrite comme les « Goonies » galactiques ou « Stranger Things » dans l’espace, cette nouvelle série nous plonge en effet dans une galaxie lointaine, très lointaine auprès d’un quatuor d’enfants avides d’aventures pour quitter la monotonie de leur planète bien tranquille et utopique. Les voilà donc partis à la découverte de la galaxie et de ses dangers tout en tentant tant bien que mal de rentrer chez eux. Sur le chemin ils retrouveront tous les codes de la saga, des vaisseaux spatiaux aux droïdes brinquebalants en passant par des créatures en tout genre sans oublier la menace des pirates et l’évocation des Jedi.
Après l’échec critique et d’audience de la précédente série Star Wars, « Skeleton Crew » s’impose donc comme l’exact opposé de « The Acolyte » : un concept certes pas très original mais qui fonctionne particulièrement bien. Tout ne doit pas être « Andor », et l’univers de George Lucas est suffisamment large pour y faire co-exister des intrigues politiques galactiques avec des aventures enfantines à plus petite échelle mais pleines de charme. Ce n’est donc pas la série la plus subtile mais elle tisse une histoire très sympathique et captivante construite sur une logique enfantine qui permet de développer des thématiques et des leçons importantes. C’est donc une série qui s’adresse à un public un peu plus jeune mais qui plaira à tous les fans de la saga avec ses bons personnages, sa bonne intrigue et sa réalisation de qualité.
Encore une fois, c’est plus un long film qu’un vrai format sériel (comme d’habitude sur Disney+), mais cette fois-ci le format ne contraint pas l’intrigue à une surcharge de péripéties finales. Les scénaristes Jon Watts (« Spider-Man », « Wolfs ») et Christopher Ford ont ainsi réussi à structurer leur histoire sur leurs huit petits épisodes particulièrement bien rythmés avec une intrigue qui résout l’ensemble de ses mystères et mène à bout ses arcs narratifs pour tous ses personnages. Les acteurs enfants sont tous très bons aux côtés d’un talentueux Jude Law à la fois charmeur, malicieux et espiègle.
Si la série nous embarque dans des contrées encore inconnues de cette lointaine galaxie, elle réussit à insuffler une énergie qui nous replonge instantanément dans Star Wars grâce à la B.O. de Mick Giacchino, le superbe travail d’animatroniques et d’effets spéciaux ainsi qu’une très bonne utilisation du Volume d’ILM et des décors qui rend l’ensemble crédible et cohérent (à quelques très rares exceptions près, on ne voit jamais le CGI). L’équipe de réalisateurs réunie pour l’occasion – David Lowery (The Green Knight), Les Daniels (Everything, everywhere all at once), Jake Schreier (Thunderbolts), Bryce Dallas-Howard (The Mandalorian) & Lee Isaac Chung (Minari) – réussit donc haut la main sa mission et signe probablement l’une des meilleures séries Star Wars en prise de vues réelles !
Here’s a very good Star Wars series that perfectly achieves its goal and doesn’t leave us with any bitter taste or criticism … how long has it been since we’ve said that for Star Wars (and for a Disney+ series in general, for that matter)?
Often referred to as the galactic “Goonies” or “Stranger Things” in space, this new series takes us to a galaxy far, far away, with a group of four children eager for an adventure that will take them away from the monotony of their quiet, idealistic planet. They set off to discover the galaxy and its perils, while trying to make their way back home. Along the way, they encounter all the hallmarks of the saga, from spaceships to wobbly droids and creatures of all kinds, not to mention the threat of pirates and the memory of the Jedi.
After the critical and audience flop of the previous Star Wars show, “Skeleton Crew” stands out as the exact opposite of “The Acolyte”: an admittedly unoriginal concept, but one that works extremely well. Not everything should be “Andor”, and George Lucas’ universe is open enough to allow galactic political intrigue to co-exist with smaller-scale but delightful children’s adventures. So, it’s not the most subtle series, but it builds a very fun and captivating story around a childlike approach that delivers important themes and lessons. It’s a series aimed at a slightly younger audience, but one that will appeal to all fans of the saga, with its good characters, good plot and quality production.
Once again, it’s more a long movie than a true series format (as usual on Disney+), but this time the format doesn’t constrain the plot to an overload of final twists and turns. Screenwriters Jon Watts (“Spider-Man”; “Wolfs”) and Christopher Ford manage to structure their story over eight well-paced pretty short episodes, with a plot that brings all its mysteries to a close and acknowledges all its character arcs. The child actors are all very strong, alongside the talented Jude Law, who is at once charming, sly and mischievous.
While the series takes us into uncharted territory in this faraway galaxy, it succeeds in infusing us with an energy that instantly transports us back to Star Wars, thanks to Mick Giacchino’s score, the wonderful job of animatronics and special effects, and the excellent use of ILM‘s Volume and sets, making the whole thing believable and consistent (except for a few very rare exceptions, we never see CGI). The team of directors assembled for the occasion – David Lowery (The Green Knight), The Daniels (Everything, everywhere all at once), Jake Schreier (Thunderbolts), Bryce Dallas-Howard (The Mandalorian) & Lee Isaac Chung (Minari) – has therefore successfully carried out its mission, producing probably one of the best live-action Star Wars series ever!