Andor
[TV]
Saison/Season 1
2022
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De loin la meilleure série Star Wars !
Thriller d’espionnage politique sur l’essor de la Rébellion, l’intrigue de « Andor » se concentre sur le personnage de Cassian découvert dans « Rogue One » et que l’on retrouve ici cinq ans avant le film ayant mené au vol des plans de l’étoile de la mort. Écrite par Tony Gilroy – déjà coauteur de « Rogue One » – la série poursuit avec le même esprit en tirant la saga vers plus de réalisme social et dans l’intimité de ses personnages sans pour autant négliger le suspense et le spectacle.
Elle met en scène des gens ordinaires et laisse de côté les personnages légendaires et les enjeux galactiques de l’univers pour rester au plus près de ses personnages dont les choix et actions vont progressivement amener la série à agrandir ses horizons. On découvre en effet au début un Cassian Andor comme petit voleur qui dépend des autres et subit son destin pour évoluer vers une prise de conscience de ce dernier, de sa propre condition ainsi que de celle de la galaxie et de son destin funeste si les populations se reposent sur leurs maigres lauriers.
La qualité d’écriture de « Andor » est tout simplement sur une autre planète. La série se distingue ainsi par la subtilité qu’elle donne à ses personnages et aux différentes scènes laissant le spectateur faire lui-même les parallèles historiques et actuels, mais aussi lier les références au reste de l’univers, et s’interroger constamment sur les raisons, motivations et conséquences des actions de chacun. Elle a également le don de redonner toute la puissance et la vraisemblance du régime fasciste à un Empire qui redevient terrifiant en faisant de la peur son arme principale sans grande démonstration de force comme avec le simple passage d’un TIE. Il n’est d’ailleurs pas présent dans tout le premier arc où l’autorité est assumée par une corporation avant que l’on découvre cet Empire en progressant de son armée aux forces d’élite en passant par le fondamental Bureau de Sécurité impériale.
La série s’emploie également à nous faire découvrir des cultures locales auxquelles l’Empire ne prête aucunement attention et qu’il rejette par pur principe ce qui a in fine des conséquences car il est impossible de faire rentrer dans la même boîte uniforme chaque planète, chaque espèce et chaque culture. Les personnages sont par ailleurs développés pour servir efficacement l’intrigue mais leur variété et la qualité de jeu d’une troupe d’acteurs livrant une remarquable prestation pleine de subtilité et de justesse menée par Diego Luna, Genevieve O’Reilly et Stellan Skarsgård fait qu’on aimerait avoir eu plus de temps avec chacun d’entre eux.
La collaboration est par ailleurs un élément à souligner sur « Andor » et à tous les niveaux : autant sur le plan scénaristique – où Tony Gilroy a clairement pu écrire l’histoire qu’il voulait tout en bénéficiant de l’apport d’un story group qui vient placer certains personnages ou références pour enrichir une scène et approfondir son sens – que sur le plan visuel – où les équipes ont pu tourner dans de vrais décors choisis ou construits pour la série mais tout en utilisant à bon escient les technologie LED et CGI pour améliorer les designs et le style des scènes – ce qui donne un ensemble particulièrement cohérent, riche et méticuleux. C’est clairement le travail d’une équipe expérimentée autant au scénario, qu’au casting ou à la réalisation.
« Andor » se distingue donc des autres séries live action de la saga en étant plus humain, plus mature et plus profond. Dès le premier épisode c’est en effet plus réaliste, plus sérieux, plus terre à terre et dans un style plus sombre. Par son écriture au cordeau hyper captivante faisant constamment monter la tension, « Andor » nous emmène dans une aventure pleine de suspense où les parallèles, récurrences thématiques et messages sociaux font foison. Une première saison d’excellente facture donc qui nous rend tous impatients pour la seconde et dernière saison qui sortira en 2024. Mais en attendant, les fans de Star Wars auront droit à la troisième saison de « The Mandalorian » pour plus d’aventures et d’épique dès février prochain !
By far the best Star Wars TV show!
A political espionage thriller about the rise of the Rebellion, the plot of “Andor” focuses on the character of Cassian, introduced in “Rogue One” and whom we meet again here five years before the film that led to the theft of the Death Star plans. Written by Tony Gilroy – co-writer of “Rogue One” – the series builds on the same approach, taking the saga to a new level of social realism and character depth without neglecting the suspense and entertainment.
It features ordinary people and leaves aside the legendary characters and the galactic stakes of the universe in order to stay true to its characters, whose choices and actions will gradually lead the series to expand its scope. Indeed, at the beginning, we discover Cassian Andor as a small thief who is reliant on others and undergoes his destiny to grow towards an awareness of the latter, of his own condition as well as that of the galaxy and of its tragic fate if the populations keep sleeping.
The quality of writing in “Andor” is simply on another planet. The series stands out for the subtlety it gives to its characters and to the different scenes, letting the viewer make the historical and current parallels himself, but also connecting the references to the rest of the universe, and constantly questioning the reasons, motivations and consequences of everyone’s actions. It also brings back all the power and verisimilitude of the fascist regime to an Empire that becomes terrifying once again by weaponizing fear with no great show of force as with the ordinary run of a TIE. In fact, it is missing in the whole first arc where the authority is held by a corporation before we get to see this Empire by moving along from its army to the elite forces as well as the key Imperial Security Bureau.
The series also makes a point of introducing us to local cultures that the Empire does not pay any attention to and that it dismisses on pure principle, which ultimately has repercussions because it is impossible to fit each planet, each species and each culture into the same standardized box. The characters are moreover developed to efficiently serve the plot but their diversity and the quality of acting of the whole cast delivering a remarkable performance full of finesse and sensitivity led by Diego Luna, Genevieve O’Reilly and Stellan Skarsgård makes us wish we had had more time with each of them.
The collaboration is also a point worth emphasizing on “Andor” and on all levels: as much on the script side – where Tony Gilroy was clearly able to write the story he intended while benefiting from the contribution of a story group that comes to add certain characters or references to strengthen a scene and deepen its meaning – as on the visual side – where the crew was able to shoot in real sets chosen or built for the series while still making good use of LED and CGI technology to improve the designs and aesthetics of the scenes – leading to a particularly coherent, rich and meticulous package. This is clearly the work of an experienced screenwriting, casting and directing team.
“Andor” therefore stands out from the other live action series of the saga by being more human, more mature and more profound. From the first episode it is indeed more realistic, more serious, more grounded and in a darker style. With its highly captivating plot, constantly raising the tension, “Andor” takes us on a suspenseful adventure where parallels, thematic recurrences and social statements are galore. An excellent first season that makes us all eager for the second and final season to be released in 2024. But in the meantime, Star Wars fans can look forward to the more epic and adventurous third season of “The Mandalorian” starting next February!