Rsg Production

Silo

 
[TV]
Saison/Season 2
 

2024-2025

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Cette seconde saison de la série post-apocalyptique adaptée des romans de Hugh Howey reprend exactement là où elle nous avait laissés en nous emmenant dans un premier épisode uniquement centré sur l’errance du personnage de Juliette (Rebecca Ferguson). « Silo » avait fait de nombreux choix audacieux dans sa première saison, à commencer avec sa variation de points de vue dès le départ pour changer deux fois de protagonistes. Cette suite s’amuse une nouvelle fois avec un premier épisode quasi exclusivement contemplatif et silencieux, avant de revenir sur les personnages du silo que l’on avait quitté et qui font de Juliette une héroïne et bientôt un symbole d’une liberté qu’ils espèrent atteignable pour tous. Mais si l’espoir fait vivre, il peut aussi être l’étincelle qui enflammera une société révisionniste, réactionnaire et répressive.

On retrouve donc les éléments caractéristiques de la série avec son architecture brutaliste, claustrophobe et souterraine, son rythme lent dévoilant progressivement une intrigue riche en personnages et cliffhangers à chaque fin d’épisode, ainsi que son style visuellement terne et moite. Mais ce qui était avant tout une série d’intrigue, de mystères et d’énigmes avec un unique point de vue principal, se concentre cette fois plus sur l’urgence et la survie de l’ensemble de ses personnages que sur une quête de vérité. Il y a donc un changement de ton avec cette seconde saison moins dystopique et métaphorique mais toujours aussi politique. C’est plus une course contre-la-montre aussi bien pour la protagoniste que ses anciens collègues du département ‘mécanique’ ou des autorités qui doivent tous faire face aux conséquences et répercussions du départ réussi de Juliette. Les rôles secondaires prennent alors plus d’importance à l’image des personnages de Shane McRae, Remmie Milner, Harriet Walter et Tim Robbins.

Cette division de l’intrigue entre Juliette et le reste du silo entraîne une structure narrative divisée entre ces deux points de vue qui se répondent comme si l’ensemble des personnages actait ce que Juliette était en train de découvrir. Cet équilibre n’est pas toujours aussi réussi mais fonctionne dans l’ensemble et permet de développer de nouveaux personnages à l’image du très bon Steve Zahn. La mise en scène et le casting étant toujours au rendez-vous, cette seconde saison reste donc très captivante et réussit à maintenir la qualité de la première notamment grâce à un superbe épilogue très prometteur !

Le scénario de Graham Yost prend en effet cette fois plus de libertés dans l’adaptation du roman d’origine, pour laisser des éléments dans la prochaine saison qui devra également adapter le second tome qui explore lui la genèse des silos et les événements politiques ayant conduit à leur création avant de conclure l’ensemble de l’intrigue dans une quatrième et dernière saison (adaptant le 3e roman). Cette seconde saison de « Silo » consolide donc le palmarès série de la plateforme Apple TV+ (également disponible sur Canal+ en France) qui poursuit actuellement son univers SF avec la suite très attendue de « Severance » …

Raphaël Sallenave
 

This second season of the post-apocalyptic series adapted from Hugh Howey’s novels picks up exactly where it left off, with the first episode focusing solely on the wanderings of Juliette (Rebecca Ferguson). “Silo” made many bold choices in its first season, starting with its shift in points of view from the outset to change protagonists twice. This follow-up has fun once again, with an almost exclusively contemplative and silent first episode, before returning to the characters of the silo we’d left behind, who make Juliette a heroine and soon a symbol of a freedom they hope is open to all. But if hope is what makes us live, it can also be the spark that will light a revisionist, reactionary and repressive society on fire.

The series’ hallmark features are once again brought to the fore, with its brutalist, claustrophobic, subterranean architecture, its slow pace gradually unveiling a plot full of characters and cliffhangers at the end of each episode, as well as its muggy, drab visual style. But what was primarily a series of intrigue, mystery and enigma with a single main point of view, this time focuses more on the urgency and survival of its ensemble of characters than on a quest for truth. So there’s a change of tone in this second season, which is less dystopian and metaphorical, but still very much political. It’s more of a race against time both for the protagonist as well as her former colleagues in ‘Mechanical’ or the authorities, who all have to face up to the implications and aftermath of Juliette’s successful departure. The supporting roles are then given greater scope with Shane McRae, Remmie Milner, Harriet Walter and Tim Robbins becoming more prominent.

This division of the plot between Juliette and the rest of the silo leads to a narrative structure divided between these two points of view, which echo each other as if all the characters were doing/acting out what Juliette was discovering. This balance isn’t always perfect, but it works as a whole and allows us to develop new characters, such as the very good Steve Zahn. With the direction and casting still very good, this second season remains highly captivating and manages to maintain the quality of the first, thanks in part to a brilliant and highly exciting epilogue!

Graham Yost’s script this time takes greater liberties in adapting the original novel, to leave elements for the next season, which will also have to adapt the second book, which explores the origins of the silos and the political events that led to their creation, before wrapping up the whole plot in a fourth and final season (adapting the 3rd novel). This second season of “Silo” therefore further strengthens the series’ track record of the Apple TV+ streaming service, which is currently expanding its sci-fi universe with the long-awaited sequel to “Severance” …

Raphaël Sallenave
Severance - S2
Silo - S1