Silo
[TV]
Saison / Season 1
Best Production Design – BATCA
Best Music (Fiction) – BATCA
2023
FR EN
Quand sommes-nous ? Où nous trouvons-nous ? Pourquoi les choses sont-elles ainsi ? On n’en sait rien, les personnages non plus, et ils ne se posent même pas ces questions-là ! Personne ne sait en effet qui a construit le silo, ni quand, ni pourquoi. Les habitants de ce refuge souterrain ne savent qu’une seule chose : ils ne doivent jamais sortir sous peine de mourir très rapidement. On ne sait pas quand l’air sera respirable mais une chose est sûre, ce n’est pas aujourd’hui. Or cela est vrai tous les jours …
Apple TV nous livre une nouvelle fois un produit de qualité avec cette série SF dystopique adaptée de la trilogie de romans éponymes de Hugh Howey mettant en scène cette humanité qui accepte son existence claustro-tragique sans remettre en question sa réalité. « Silo » change progressivement de point de vue en nous présentant ce monde à travers les yeux de Rashida Jones (Parks and Recreation) et David Oyelowo (Selma) avant de basculer sur sa protagoniste, une ingénieure tenace vivant dans les bas-fonds et interprétée par Rebecca Ferguson (Mission Impossible ; Dune).
Ecrite/supervisée par Graham Yost (Speed ; Justified) et réalisée par Morten Tyldum (Imitation Game ; Passengers ; Défendre Jacob) cette nouvelle série s’impose comme un huis-clos étouffant et palpitant. Elle maintient la tension et ménage le suspense de bout en bout en cultivant un épais mystère autour de quelques survivants à la poursuite de la vérité perdue. Très bien écrite et construite, avec ses cliffhangers rageants et ses révélations toutes réussies, elle captive et surprend le spectateur même quand une découverte qui lui paraîtrait totalement banale dans notre réalité. C’est la force d’un récit qui embarque son public aux côtés de ses personnages grâce à un formidable casting (avec également Tim Robbins et Common), mais aussi une mise en scène travaillée nous plongeant dans les sombres abîmes du silo, une machine écrasante à l’atmosphère moite et aux couleurs feutrées.
Le rythme est assez lent nous enfermant progressivement sous terre avec ses personnages pour décrypter les indices qu’ils collectent. Si le schéma narratif peut parfois paraître simple (gentils vs méchants), « Silo » s’attarde à dessiner une galerie de personnages nuancés et prend le temps de développer leur passé. La série reste à hauteur de ses personnages, évitant le spectaculaire en se concentrant avant tout sur son intrigue. Celle-ci bénéficie d’immenses décors et de costumes détaillés participant à la dense construction de ce monde. En effet, la réussite de la série tient en grande partie à la représentation de cet espace-titre qui fonctionne à la fois comme une unité de lieu et comme une métaphore.
Hautement symbolique, avec son décor tout en verticalité, où les classes ouvrières triment au fond et les dirigeants vivent près de la lumière (d’où l’ascension sociale), « Silo » s’apparente ainsi à un « Snowpiercer » vertical interrogeant à la fois sur l’intemporalité de la lutte des classes mais aussi sur la dictature de la désinformation. Ce peuple enterré vivant est en effet volontairement laissé dans l’ignorance par un gouvernement primaire et un système judiciaire répressif. Elle fait du passé un tabou où toute ‘relique’ est strictement interdite et l’ignorance le seul moyen de survie et de paix. Vaut-il mieux mourir en connaissant la vérité ou vivre dans l’ignorance ? Pourquoi maintenir tout le monde enfermé ? « Silo » joue ainsi le mythe de Platon et fait de ses protagonistes les occupants d’une caverne post-apocalyptique.
« Silo » met ainsi en place un univers dystopique souterrain aux multiples pistes de lecture politiques et métaphysiques autour de personnages développés et intrigants. Une excellente allégorie SF, une première saison de qualité, et une fin qui promet une suite déjà très attendue …
When are we? Where are we? Why are things the way they are? We have no idea, nor do the characters, who don’t even ask themselves those questions! No one knows who built the silo, when or why. The residents of this underground shelter know only one thing: they must never leave or they will die very quickly. It’s not clear when the air will be breathable, but one thing’s for sure: it isn’t today. And that’s true every day …
Apple TV once again delivers a high-quality program with this dystopian sci-fi series adapted from Hugh Howey’s “Wool” trilogy of novels, featuring a humanity that accepts its tragic, claustrophobic existence without ever questioning its reality. “Silo” gradually switches perspectives, introducing us to this world through the eyes of Rashida Jones (Parks and Recreation) and David Oyelowo (Selma), before focusing on its protagonist, a tough, underworld engineer played by Rebecca Ferguson (Mission Impossible; Dune).
Written/showrunned by Graham Yost (Speed; Justified) and directed by Morten Tyldum (The Imitation Game; Passengers; Defending Jacob), this new series stands out as a gripping, suffocating closed-door thriller. It maintains tension and builds suspense from start to finish, fostering a deep sense of mystery around a handful of survivors in search of the lost truth. Very well written and structured, with nail-biting cliffhangers and successful revelations, it captivates and surprises the viewer even when a discovery would seem utterly trivial in our reality. This is the strength of a story that draws its audience in alongside its characters, thanks not only to a wonderful cast (also including Tim Robbins and Common), but also to a carefully crafted staging that brings us down into the dark abyss of the silo, a crushing machine with a muggy atmosphere and muted colors.
The pace is fairly slow, gradually sealing us underground with the characters as they decipher the clues they collect. Although the narrative framework can sometimes seem straightforward (good guys vs. bad guys), “Silo” takes the time to depict a range of nuanced characters and develop their pasts. The series remains true to its characters, avoiding the spectacular and focusing above all on its plot. Yet its huge sets and detailed costumes add to the dense world-building. Indeed, the series’ success is largely due to the depiction of this titular space, which acts both as a unity of place and as a metaphor.
Highly symbolic, with its vertical setting where the working classes labor at the bottom and the leaders live close to the light (hence the social ascent), “Silo” is like a vertical “Snowpiercer”, questioning both the timelessness of the class struggle and the dictatorship of misinformation. This people buried alive is deliberately kept in the dark by a primitive government and a repressive judicial system. It makes the past a taboo, where all ‘relics’ are strictly forbidden, and ignorance becomes the only means of survival and peace. Is it better to die knowing the truth, or to live a life of ignorance? Why should everyone be kept locked up? “Silo” toys with Plato’s myth, turning its protagonists into the denizens of a post-apocalyptic cave.
“Silo” therefore sets up an underground dystopian world with multiple political and metaphysical interpretations centered around well-developed, intriguing characters. A great sci-fi allegory, a top-quality first season, and an ending that paves the way for a highly-anticipated sequel…