Carry-On
2024
FR EN
Si vous voulez un film pour Noël mais pas nécessairement un film ‘de’ Noël – avec le Père Noël à la recherche de son traineau ou de ses cadeaux perdus – en voilà un très bon, de la même manière que « Die Hard » était aussi un film de Noël.
En effet l’intrigue de ce thriller disponible sur Netflix, se déroule le 24 décembre en pleine atmosphère féérique de fin d’année et période de mobilités pour d’innombrables Américains qui rentrent en famille. Dans ce contexte chargé en voyageurs, nous voilà donc à l’aéroport de Los Angeles où un agent de la sécurité est manipulé pour laisser passer un colis dangereux au péril de la vie de milliers de passagers …
Dans le style du pur divertissement hollywoodien des années 1990 dans lesquels Bruce Willis ou Nicolas Cage brillaient, « Carry-On » s’impose comme un film de série-B de luxe avec une intrigue prenante, un rythme soutenu et un ton très agréable qui en fait un pur plaisir de streaming. Après avoir commencé dans l’horreur (Esther), le réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra avait ensuite poursuivi la carrière de Liam Neeson avec ses thrillers d’action (Non-Stop ; The Passenger ; Night Run ; Sans identité) avant de se tourner vers le blockbuster porté par Dwayne Johnson (Jungle Cruise ; Black Adam). Il revient ici aux films de détente avec un très bon thriller d’action, et cette fois sans une immense star à mettre pour une énième fois en avant, et signe ainsi clairement son meilleur film.
C’est ici la gestion de la tension qui demeure l’enjeu principal avec un excellent montage qui porte un scénario retors et plein de rebondissements. Certes, le film reprend certains codes mais les exploite particulièrement bien, réussissant à maintenir le suspense et une forte tension jusqu’à la fin. Ainsi malgré une conclusion assez conventionnelle, « Carry-On » demeure captivant et sympathique tout du long, notamment grâce à une mise en scène de qualité et de très bons acteurs convaincants avec notamment Taron Egerton (Kingsman ; Rocketman) dans le rôle principal aux côtés de Sofia Carson, Theo Rossi, Danielle Deadwyler et un Jason Bateman excellent à contre-emploi.
Raphaël Sallenave
If you want a movie for Christmas but not necessarily a Christmas movie – with Santa looking for his sleigh or lost presents – this is a very good one, in the same way that “Die Hard” was also a Christmas movie.
The plot of this thriller, available on Netflix, takes place on Christmas Eve, in the midst of the holiday season and a time of travel for countless Americans returning home with their families. Set in a busy travel environment, the story unfolds at Los Angeles airport, where a security officer is deceived into letting a dangerous package through, risking the lives of thousands of passengers …
In the pure Hollywood entertainment style of the 1990s, in which Bruce Willis or Nicolas Cage excelled, “Carry-On” stands out as a prestige B-movie with a gripping plot, a steady pace and a very enjoyable tone, making it a true streaming delight. After starting out in horror (Esther), Spanish director Jaume Collet-Serra followed Liam Neeson’s career with action thrillers (Non-Stop; The Commuter; Run All Night; Unknown) before moving on to blockbusters starring Dwayne Johnson (Jungle Cruise; Black Adam). Here, he returns to fun films with a very good action thriller, this time without a huge star to showcase yet again, and thus clearly delivers his best film yet.
Here, it’s the tension building that really stands out, with excellent editing that supports a cunning scenario full of twists and turns. Admittedly, the film takes up a number of tropes but executes them particularly well, managing to keep up the suspense and tension right up to the end. So, despite its rather conventional conclusion, “Carry-On” remains captivating and entertaining all the way through, thanks in particular to its great direction and highly convincing cast, including Taron Egerton (Kingsman; Rocketman) in the lead role, alongside Sofia Carson, Theo Rossi, Danielle Deadwyler and an excellent Jason Bateman in a contrasting role.
Raphaël Sallenave