Rsg Production

Tetris

 

2023

FR                   EN

 

Encore un film sur un jeu vidéo ? Oui, mais cette fois-ci ce n’est pas une adaptation de l’intrigue du jeu (d’autant que cela aurait été impossible dans le cas de Tetris) mais plutôt de sa propre histoire. « Tetris » raconte ainsi les coulisses d’un des jeux les plus populaires de l’histoire du jeu vidéo, comment il a été découvert et distribué dans le monde entier. Mais le film ne suit pas son inventeur, Alekseï Pajitnov, mais plutôt Henk Rogers, l’homme qui s’est battu pour récupérer les droits d’exploitation du jeu. Basé sur des faits réels, c’est donc à la fois un biopic et un thriller à l’époque de la guerre froide avec des héros improbables, des méchants qui jouent double-jeu et une course haletante jusqu’à la fin. C’est à la fois ludique et sérieux, tout en étant comique et léger.

Ecrit par Noah Pink et réalisé par Jon S. Baird, « Tetris » est diffusé sur Apple TV+ en tant que production originale Apple avec Marv, le studio de Matthew Vaughn (Kingsman ; Kick-Ass) qui sortira son prochain thriller d’action « Argylle » également sur Apple TV+. Ce n’est que le 15e film Apple Original depuis la création du service – qui a déjà remporté l’Oscar du Meilleur film avec « CODA » – prouvant une fois de plus que la marque d’Iphone mise avant tout sur la qualité plus que sur la quantité à l’encontre de ses concurrents streaming (et non cette critique n’est pas sponsorisée !).

La mise en scène mêle avec malice l’univers du jeu vidéo à l’ambiance du thriller de guerre froide en passant des couleurs ternes du récit historique au style graphique multicolore et pixelisé du jeu dans certaines scènes. Le chapitrage suit ainsi logiquement une montée en niveau pour finir avec une certaine dose d’action où le jeu s’immisce dans son propre biopic lors de la course-poursuite finale. L’ensemble fonctionne très bien grâce à un montage précis et jouant aussi sur la nostalgie de certains tubes musicaux des années 1980. Mais si l’histoire est si captivante, c’est aussi grâce aux performances d’un excellent casting (Toby Jones, Nikita Efremov, Sofya Lebedeva, Ben Miles) porté par Taron Egerton (Rocketman ; Kingsman ; Black Bird) excellent en cowboy VRP perdu chez les Rouges.

Film multilingue, « Tetris » s’avère juste politiquement et historiquement en abordant la concurrence entre les compagnies de jeux vidéo sur fond d’histoire politique dans le cadre de l’éternelle opposition entre capitalisme et communisme. L’histoire du jeu, celle de ses droits, et de sa démocratisation rejoint alors celle d’un pays, de son peuple, et de sa volonté d’indépendance dans un fort parallèle symbolique entre la sortie de la Game Boy d’un côté, et la percée du mur de Berlin de l’autre. Alors, certes, « Tetris » reste sur un format assez conventionnel de success story à l’américaine, mais non seulement le film innove sur la forme, mais le fond s’avère en plus solide, ce qui en fait une grande réussite. La légèreté du ton, et les quelques libertés scénaristiques prises dans le troisième acte où la tension monte, renforcent finalement un film qui mélange les styles et les tons pour à la fois informer le spectateur sur les difficultés judiciaires, politiques et sécuritaires tout en restant tonique et divertissant. Or, ce dosage est particulièrement compliqué à maîtriser, mais « Tetris » réussit à être à la fois feel-good, drôle, et intelligent.

Raphaël Sallenave
 

Another video game movie? Yes, but this time it’s not an adaptation of the game’s storyline (especially as this would have been impossible for Tetris), but rather of its own story. “Tetris” tells the behind-the-scenes account of one of the most popular games in video game history, how it was discovered and launched worldwide. But the film doesn’t focus on its inventor, Aleksei Pajitnov, but rather on Henk Rogers, the man who fought to get the game’s commercial rights. Based on true events, it’s both a biopic and a Cold War thriller, with unlikely heroes, double-crossing villains and a breathtaking race to the finish. It’s both instructive and earnest, yet funny and light-hearted at the same time.

Written by Noah Pink and directed by Jon S. Baird, “Tetris” is available on Apple TV+ as an Apple Original production with Marv, Matthew Vaughn’s (Kingsman; Kick-Ass) studio, who will also release his upcoming action thriller “Argylle” on Apple TV+. This is only the 15th Apple Original film since the creation of the service – which has already won the Oscar for Best Picture with “CODA” – in 2017, proving once again that the iPhone brand focuses above all on quality rather than quantity, unlike its streaming rivals (and no, this review is not sponsored!).

The direction cleverly blends the world of the video game with the feel of the Cold War thriller, shifting from the drab colors of the historical narrative to the game’s multicolored, pixelated graphics in some scenes. The chaptering follows a logical progression of game levels, ending with a certain amount of action, where the game becomes involved in its own biopic during the final chase. The whole thing works very well, thanks to a sharp editing that also draws on the nostalgia of a few musical hits from the 1980s. But if the story is so captivating, it’s also down to the performances of an excellent cast (Toby Jones, Nikita Efremov, Sofya Lebedeva, Ben Miles), led by Taron Egerton (Rocketman; Kingsman; Black Bird) as a cowboy salesman lost among the Reds.

“Tetris” proves to be a politically and historically accurate multilingual film, tackling the competition between video game companies against a backdrop of political history and the timeless opposition between capitalism and communism. The story of the game, of its rights and of its popularization meets that of a country, of its people, and of its desire for independence, in a strong symbolic parallel between the release of the Game Boy on one side, and the breach of the Berlin Wall on the other. Admittedly, the movie sticks to a fairly conventional American-style success story format, but not only does it innovate in style, but it also proves to be strong in substance, making it a great success. The light tone, and the few script liberties taken in the third act where tension rises, ultimately strengthen a film that mixes styles and tones to both enlighten the viewer about judicial, political and security challenges while remaining fresh and entertaining. This is a particularly complicated balance to achieve, and yet “Tetris” manages to be a feel-good, funny and intelligent movie all at once.

Raphaël Sallenave
Gran Turismo
Carry-On