Rsg Production

Blue Bayou

 
Prix du Public – Deauville

2021

FR                   EN

 

Notre place n’est pas d’où l’ont vient mais avec les siens !

Antonio LeBlanc est un Américain d’origine coréenne adopté et élevé dans une petite ville du Bayou. Il est aujourd’hui marié à la femme de sa vie dont il élève la fille d’une précédente relation. Alors qu’il travaille dur pour subvenir aux besoins de la famille, il apprend qu’il risque d’être expulsé du seul pays qu’il n’ait jamais considéré comme le sien.

Film indépendant présenté dans la sélection Un Certain Regard à Cannes et Prix du Public à Deauville, « Blue Bayou » est le troisième long-métrage de Justin Chon après le très fort « Gook ». Cinéaste explorant un univers sensible et social, il met ici en scène une histoire émouvante et profondément américaine sur des thèmes qui résonnent fortement avec l’actualité. Un film poignant sur la quête d’identité et la dénonciation des enfers juridique et bureaucratique qui montre donc un véritable problème de société actuel aux États-Unis.

L’alchimie entre Antonio, sa femme et leur fille est attachante et fonctionne à merveille. Les revers que connaît le couple sont quant à eux réalistes et ne tombent pas dans l’opposition manichéenne à l’immigration. L’ensemble est ainsi vraiment adorable et sonne juste.

Le scénariste et réalisateur livre par ailleurs une prestation d’une infinie délicatesse en incarnant le rôle principal aux côtés d’une brillante Alicia Vikander (Ex Machina ; The Danish Girl) à l’accent de Louisiane. L’intensité du jeu des acteurs est remarquable avec également la belle performance de la jeune Sydney Kowalske.

Mais « Blue Bayou » c’est aussi une œuvre picturale avec de magnifiques plans aux couleurs délavées. L’impressionnant travail de colorimétrie, la pellicule 16mm, les plans rapprochés et la caméra à l’épaule dessinent à la fois une atmosphère de proximité avec ses personnages mais nous embarque également dans un univers poétique très riche.

C’est simple, c’est une immense surprise, un excellent film, aussi beau que bouleversant !

Raphaël Sallenave

 

We don’t belong where we come from, but with our own!

Antonio LeBlanc is a Korean-American adopted and raised in a small Bayou town. He is now married to the woman of his life and is raising her daughter from a previous relationship. While working hard to support the family, he learns that he is facing deportation from the only country he has ever considered his own.

An independent film presented in the Un Certain Regard selection at Cannes and winner of the Audience Award at Deauville, “Blue Bayou” is Justin Chon’s third feature film after the very powerful “Gook”. As a filmmaker who explores a sensitive and social world, he depicts here a moving and uniquely American story on themes that strongly resonate with current issues. A poignant film about the quest for identity and the exposure of legal and bureaucratic hell that shows a real societal problem in the United States.

The chemistry between Antonio, his wife and their daughter is endearing and works wonderfully. As for the setbacks that the couple experiences, they are realistic and do not fall into the Manichean opposition to immigration. The whole thing is therefore really lovely and rings true.

In addition, the writer and director delivers a performance of infinite sensitivity as the lead role alongside a brilliant Alicia Vikander (Ex Machina; The Danish Girl) with a Louisiana accent. The intensity of the acting is remarkable with the beautiful performance of the young Sydney Kowalske as well.

But “Blue Bayou” is also a pictorial work with gorgeous shots in faded colors. The impressive work of colorimetry, the 16mm film, the close-up shots and the handheld camera draw both an atmosphere of intimacy with its characters but also embarks us in a very rich poetic universe.

Quite simply, it is a huge surprise, an excellent film, as beautiful as it is moving!

Raphaël Sallenave

le Jeu de la Reine
Love Life