Rsg Production

The Mandalorian

 
[TV]
Saison/Season 3
 

2023

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“J’ai un mauvais pressentiment” tout à coup et non … “Telle n’est pas la voie” !

Le retour de Mando sur nos écrans après l’interlude de Boba Fett l’an dernier était très attendu suite aux deux excellentes premières saisons développées par le duo Favreau-Filoni. Mais ils passent cette fois à des parsecs de leur sujet avec une troisième saison extrêmement décevante et fondamentalement mal conçue. Outre l’immense déception procurée – qui n’est finalement que le fruit de nos attentes – quelles sont donc véritablement les faiblesses de cette saison ?

Les problèmes sont nombreux, de sa structure à son exécution en passant par son intrigue, ses dialogues ainsi que sa propre cohérence. La première saison suivait une structure propre aux feuilletons de l’âge d’or des westerns avec une aventure hebdomadaire, de nouvelles rencontres, une quête secondaire pour avancer dans la principale et un léger arc narratif en fond. Elle avait le don d’adapter dans l’univers Star Wars un style de western différent à chaque chapitre tout en introduisant des personnages et une culture. La seconde saison approfondissait cette base tout en ancrant davantage son protagoniste au reste de l’univers lançant ainsi une intrigue de fond aux enjeux plus larges impliquant l’ensemble des personnages.

Or, cette troisième saison poursuit cette intrigue en maintenant une structure, similaire à la première, qui s’avère complètement inadaptée. La résolution des différents problèmes et questions abordés est alors soit tout bonnement ignorée soit bâclée au profit de quêtes secondaires cassant le rythme. La saison pâtit de plus des deux parenthèses mandaloriennes du « Livre de Boba Fett » qui avaient rendu sans tarder Grogu à son père adoptif. Mais au-delà de la structure de la saison en général, celle des épisodes mêmes pose question avec par exemple un cinquième épisode faisant escale sur Coruscant et abandonnant ses personnages et sa ligne directrice. Cela ne veut pas dire que toutes les séquences sont purement mauvaises, mais elles sont clairement mal structurées.

Si la réalisation laisse par moments à désirer, notamment lors des scènes d’action à terre ou dans le choix des plans et les limites du volume d’ILM, c’est bien le scénario qui s’impose comme la grande catastrophe de cette saison aussi maudite que sa planète phare. Les dialogues sont exclusivement descriptifs et tout simplement vides de sens. Les éléments centraux de l’intrigue sont rapidement balayés et le parcours des protagonistes, qu’il s’agisse de l’émancipation de Din ou du leadership de Bo-Katan, cherche encore sa route. Bo devient ainsi une figure de proue qui ne fait pas ses propres choix, Din subit le cours des événements de sa propre série, et Grogu regarde le générique défiler. D’autant que si cette saison manque d’enjeux et de motivations, elle a définitivement laissé la logique au statioport. Elle se contredit à de nombreuses reprises et tourne vite en rond dans une intrigue qui aurait pu tenir en trois épisodes. Or développer plus ses protagonistes, leurs oppositions et leurs points de concordance et les étapes clés de l’intrigue aurait pu créer de l’émotion, mais seule la frustration subsiste.

Elle n’insiste pas assez sur ses bonnes idées qui auraient dû émouvoir et être plus impactantes et se retrouve ainsi dénuée de tension et d’humour. C’est donc une belle déception autant d’un point de vue émotionnel que rationnel avec un scénario creux et une réalisation assez faible, le tout pour une saison à $120M.

Dit comme cela, on dirait qu’il n’y a rien qui va, mais ce n’est pas totalement vrai. Il y a bien quelques bonnes idées, une excellente modélisation des vaisseaux, une maîtrise dans l’ensemble des scènes “aériennes”, et surtout un excellent septième épisode – dénué des faiblesses présentées plus haut – qui semble un peu perdu au milieu du chaos et qui a le malheur de redonner espoir juste avant le final ! Il est vrai, que cette saison réussit à formidablement bien cacher ses qualités. Après, tout est question de subjectivité bien évidemment, et vous pourrez retrouver d’ici quelques jours notre débat (spoilers) sur YouTube et notre site pour des avis plus variés !

Maintenant direction la série « Ahsoka » écrite et réalisée par son père fondateur, Dave Filoni, en août prochain – on croise les doigts – avant d’aborder la très intrigante série « The Acolyte » et de retrouver la saison 2 de l’excellente série « Andor » en 2024 !

Raphaël Sallenave
 

“I have a bad feeling about this” one and no … “This is not the way”!

Mando’s return on our screens after Boba Fett’s intermission last year was highly anticipated following the excellent first two seasons developed by the Favreau-Filoni duo. But this time they miss the point by a few parsecs with an extremely disappointing and inherently flawed third season. Besides the huge disappointment – which in the end is only due to our expectations – what are then really the weaknesses of this season?

The issues are manifold, from its structure to its execution, its plot, its dialogues as well as its own coherence. The first season followed the structure of the Golden Age of Westerns with a weekly adventure, new encounters, a side quest to move the main one forward and a small story arc in the background. It provided the ability to adapt a different style of western into the Star Wars universe with each chapter while introducing characters and culture. The second season deepened this foundation while further anchoring its protagonist to the rest of the universe and setting up a larger storyline involving all the characters.

However, this third season carries on this plot while maintaining a structure, similar to the first one, which proves to be completely inadequate. The resolution of the various problems and questions addressed is then either simply ignored or rushed in favor of side quests breaking the momentum. The season also suffers from the two Mandalorian interludes in “The Book of Boba Fett” that promptly returned Grogu to his adoptive father. But beyond the structure of the season as a whole, the structure of the episodes themselves is questionable with, for example, the fifth one taking a stopover on Coruscant and ditching its characters and its storyline. This does not mean that all the sequences are purely bad, but they are clearly badly structured.

If the direction is also problematic at times, especially during the action scenes on the ground or in the shots’ selection and the limits of ILM’s volume, it is definitely the script that stands out as the big failure of this season as cursed as its key planet. The dialogues are exclusively descriptive and quite simply meaningless. The main plot points are quickly swept away and the protagonists’ journey, whether it is Din’s emancipation or Bo-Katan’s leadership, remains in search of its way. Bo thus becomes a leading figure who does not make her own choices, Din endures the course of events in his own series, and Grogu just watches the credits roll. Moreover, as much as this season lacks stakes and motivations, it has definitely left reasoning at the spaceport. It is inconsistent on many occasions and gets quickly lost in a plot that could have fit in three episodes. Yet further developing its protagonists, their oppositions and concordance points and the key stages of the plot could have generated emotion, but only frustration remains.

It does not stress enough its good ideas that should have been moving and more impactful and is thereby lacking in tension and humor. It is therefore a major disappointment from an emotional as well as a rational point of view with a poor script and a rather weak direction, despite a $120M budget.

When you say it like that, it sounds like there is nothing good, but it’s not entirely true. There are some good ideas, excellent modeling of the ships, a good direction of the « starship » scenes, and especially a great seventh episode – stripped of the weaknesses above – which seems a bit lost in the middle of the mess and which has the misfortune to bring back hope just before the finale! This season manages to hide its qualities tremendously well. Of course, it’s all a matter of subjectivity, and you will be able to find in a few days our debate (with spoilers) on YouTube and on our website for more diverse opinions!

Now let’s get to the “Ahsoka” series written and directed by its founding father, Dave Filoni, next August – fingers crossed – before tackling the very intriguing “The Acolyte” show and getting back to season 2 of the brilliant “Andor” series in 2024!

Raphaël Sallenave
The Acolyte
Ahsoka - S1