Limonov : La Ballade
Limonov: The Ballad of Eddie
2024
FR EN
Kirill Serebrennikov fracasse les espaces avec une telle aisance que son cinéma est une poursuite sans fin vers l’avant. Un cinéma de la frénésie, au montage ultra précis.
Avec « Limonov », le réalisateur russe joue sur les formats, sur les archives et sur la vérité. Il tourne un biopic qui n’en est pas vraiment un, comme ne l’était pas non plus « La femme de Tchaïkovski ». C’est ce pas de côté dans l’Histoire qui porte ces films en dehors du carcan biopico-traditionnel. Prendre le regard de la femme du célèbre compositeur dans « La femme de Tchaïkovski » ou le point de vue de la déraison et de la folie dans « Limonov », sont des partis pris qui forgent toute la singularité du cinéma de Kirill Serebrennikov.
Un cinéma endurant, sur-découpé et qui nous plonge dans une artificialité du décor. Le film porte aussi toute la violence d’un personnage comme Limonov, jamais réellement à sa place et qui baigne dans une épaisse frustration. Pour Serebrennikov, Limonov est un comédien, un pitre au service du Kremlin et à l’idéologie nationaliste rance.
Que dire de Ben Wishaw qui porte un personnage aussi sulfureux et provocateur avec une telle aisance de jeu, au point que seul le personnage de Limonov apparaît à l’écran effaçant toute trace de son interprète. Un choix de casting aussi inattendu que judicieux tant le film joue sur les formats, et les espaces, telle une grande pièce de théâtre contemporain. Les décors se succèdent comme si nous franchissions une porte, ou que les rideaux se baissaient, modifiant l’espace scénique séquence après séquence. Le choix de Ben Wishaw comme comédien de théâtre donne ainsi au film toute sa théâtralité, et nous plonge au cœur d’une farce aux accents politiques.
Sacha Garcia
Kirill Serebrennikov shatters spaces with such ease that his cinema is a never-ending onward journey. It’s a cinema of frenzy, with highly refined editing.
With “Limonov: The Ballad of Eddie”, the Russian director plays with aspect ratios, archives and the truth. He makes a biopic that is not really a biopic, just as “Tchaikovsky’s Wife” was not either. It’s this lateral step into history that takes these films out of the biopic-traditional realm. Taking the viewpoint of the famous composer’s wife in “Tchaikovsky’s Wife”, or the point of view of unreason and madness in “Limonov: The Ballad of Eddie”, are the choices that forge the singularity of Kirill Serebrennikov’s cinema.
This is an enduring, highly cut cinema that draws us into the artificiality of the setting. The film also bears all the violence of a character like Limonov, never really in his right place and steeped in thick frustration. For Serebrennikov, Limonov is a comedian, a fool doing the Kremlin’s bidding with a rancid nationalist ideology.
And what about Ben Wishaw, who portrays such a sulphureous and defiant character with such ease, to the point where only Limonov’s character appears on screen, obliterating the slightest shadow of his performer. This casting choice is as unexpected as it is clever, as the film toys with aspect ratios and spaces like a great contemporary play. One set follows another as if we were stepping through a door, or the curtains were drawn, altering the scenic space frame after frame. The choice of Ben Wishaw as a stage actor gives the film all its theatricality, and brings us to the heart of a farce with political overtones.
Sacha Garcia