Rsg Production

Leurs enfants après eux

 
(And Their Children After Them)
 
Prix Mastroianni – Venise
 

2024

FR                   EN

 

Que de perplexité suite au visionnage de ce long-métrage ! Dévoilé à la dernière Mostra de Venise – où par ailleurs le désormais fameux Paul Kircher a décroché le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir –, « Leurs Enfants Après Eux » étonne déjà de par son contexte de production. Il s’agit en effet d’une adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018) mais pour laquelle l’auteur n’a que très peu pris part. Et si, comme pour « L’Amour Ouf », l’idée d’en faire un film vient de Gilles Lellouche (qui y joue), le long-métrage dispose d’un budget conséquent pour un film français (12 millions d’euros), mais il présente en revanche et surtout un résultat étrange et mitigé.

Mais de quoi parle ce film ? Tout part de la petite folie d’Anthony qui, mal dans ses baskets, décide avec son cousin de voler la bécane intouchable de son père afin de se rendre à une fête à laquelle ils ont été conviés par la belle Stéphanie, dont Anthony tombe amoureux. Sauf que la moto disparaît, certainement à cause d’un certain Hacine ; et puis tout s’effrite peu à peu, décevant et traumatisant tout un petit monde, sur des années.

Avec un évident cachet visuel et quelques plans magnifiques, « Leurs Enfants Après Eux » pose un cadre géographique, social et inter-personnel très intéressant sur le papier. Mais le film souffre d’un criant problème de rythme, avec des longueurs qui sont légions, ou à l’inverse des ellipses ou omissions parfois colossales. Or, cela brouille et estompe les pourtant nombreux et fascinants enjeux que soulève l’intrigue : la détérioration des relations familiales, les jalousies et envies adolescentes, les désillusions sur l’avenir, sur fond de premières amours et d’un désir de vengeance qui cicatrisent mais ne s’effacent pas.

En ressort donc un film assez inégal et laissant sur sa faim. Notons cependant la performance des acteurs principaux comme secondaires, parmi lesquels Angelina Woreth, Ludivine Sagnier, Christine Gautier, Louis Memmi, Gilles Lellouche, bien sûr Paul Kircher et surtout Sayyid El Alami dans le rôle de l’hypnotique et insondable Hacine.

Axel Chevalier

 

What a puzzling experience to watch this movie! First presented at the recent Venice Film Festival – where the now famous Paul Kircher won the Marcello Mastroianni Award for Best Emerging Actor – “And Their Children After Them” is already a surprise given the context in which it was produced. It is in fact an adaptation of the novel of the same name by Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018), but one in which the author took very little part. And while the idea of making it into a film, just like with “Beating Hearts”, came from Gilles Lellouche (who stars in it), the feature film does benefit from a sizeable budget for a French film (12 million euros), but in contrast and above all, it delivers a strange and mixed experience.

But what is this film about? It all starts with Anthony’s little folly, when he and his cousin decide to steal his father’s priceless bike in order to get to a party they’ve been invited to by the beautiful Stéphanie, with whom Anthony falls in love. Except that the bike disappears, probably because of a certain Hacine; and then everything gradually falls apart, disappointing and traumatizing a whole little world, over many years.

With its obvious visual cachet and some magnificent shots, “And Their Children After Them” sets a very interesting geographical, social and interpersonal framework on paper. But the film suffers from a glaring pacing problem, with many long shots, and sometimes huge time jumps or oversights. This clouds and blurs the many fascinating issues raised by the plot: the deterioration of family relationships, teenage jealousies and desires, disillusions about the future, against a backdrop of first loves and a desire for revenge that heals but doesn’t fade away.

The result is a rather uneven film that leaves you feeling a little underwhelmed. However, it’s worth noting the performances of the main and supporting cast, including Angelina Woreth, Ludivine Sagnier, Christine Gautier, Louis Memmi, Gilles Lellouche, of course Paul Kircher and especially Sayyid El Alami in the role of the hypnotic and unfathomable Hacine.

Axel Chevalier

Le Règne Animal
L'Amour Ouf