Conclave
Best Adapted Screenplay – Oscars
Best Film & Best British Film – BAFTA
Best Adapted Screenplay & Best Editing – BAFTA
Best International Actor – Australia
Best Screenplay – Golden Globe
Best Performance by a Cast in Motion Picture – SAG
Excellence in Contemporary Film – CDG
Best Achievement in a Contemporary Film – SDSA
2024
FR EN
La fumée blanche tant attendue sera-t-elle celle de la paix ?
Bienvenue au Vatican dans ce thriller papal qui nous plonge dans le processus électoral des cardinaux rassemblés à Rome suite au décès du souverain pontife : le conclave. Ce rassemblement extrêmement secret y est raconté avec minutie dans l’introduction de ce qui va s’ériger en véritable lutte de pouvoir et jeux d’alliances politiques pour que des hommes puissent déterminer la volonté de Dieu.
Edward Berger – qui avait réalisé le très esthétique remake de « A l’ouest rien de nouveau » il y a deux ans – nous plonge dans ce monde à la fois unique et sorte de micro-société où cohabitent archaïque et moderne (à l’image des contrastes technologiques et architecturaux). Les décors y sont ainsi reconstitués avec précision et élégance (dans les studios de Cinecitta pour la chapelle Sixtine et la Résidence Saint-Marthe) dans ce huis-clos où les cardinaux sont isolés et coupés du monde sur la durée de l’élection. Cet enfermement se retrouve jusque dans le mixage son avec une résonance presque constante des voix comme si on ne sortait jamais d’une pièce. La musique de Volker Bertelmann renforce également cette amplification des sons avec une composition oppressante et alarmante.
Ces décors sont magnifiquement mis en scène par le chef opérateur français Stéphane Fontaine (Un Prophète ; Jackie ; Captain Fantastic ; Revoir Paris) qui joue de la symétrie des lieux, des contrastes de couleurs avec les costumes, des lignes de fuite et évidemment de quelques plans symboliques pour rendre ce cadre somptueux et renforcer la singularité de la décision à prendre. Une décision qui sera débattue par les différentes factions de cardinaux joués par Stanley Tucci, John Lithgow, Sergio Castellito et bien sûr le Doyen du Sacré Collège interprété par Ralph Fiennes (Le Patient anglais ; The Grand Budapest Hotel). Celui-ci est justement chargé d’organiser le scrutin et de veiller à son bon déroulement, et livre une performance très théâtrale avec une sorte d’intensité à la fois calme et troublante.
Le scénario écrit par Peter Straughan (La Taupe) et adapté du roman de Robert Harris, suit ainsi le Doyen en conservant cet unique point de vue tout au long d’un processus électoral plein de surprises et de rebondissements. « Conclave » nous embarque ainsi dans un récit haletant particulièrement bien construit au gré de dialogues multilingues percutants et autour d’hommes qui tentent de concilier leur vote et leur foi alors que le Pape ne semble pas désireux d’attendre un miracle innocent. Mais dans sa qualité première de pur thriller, l’appréciation d’un tel film dépendra principalement de sa résolution, or son ultime scène (post-dénouement) ne satisfera probablement pas tout le monde. Mais au-delà du suspense très réussi, le film offre aussi un drame existentiel où s’affrontent deux visions du monde opposées sur une myriade d’éléments (administration, place des femmes, homosexualité, concurrence de la foi, etc) dans un théâtre d’ambitions et d’humilité faussement sincère.
Raphaël Sallenave
Will the long-awaited white smoke bring peace?
Welcome to the Vatican in this papal thriller that brings us into the electoral process of the cardinals gathered in Rome following the death of the pontiff: the conclave. The story of this highly secretive gathering is meticulously told in the opening minutes of what will turn out to be a real power struggle and a game of political alliances as men strive to set God’s will.
Edward Berger – who directed the beautiful remake of “All Quiet on the Western Front” two years ago – takes us into this world, which is both unique and a kind of micro-society, where the archaic and the modern coexist (just like the technological and architectural stark contrasts). The sets are precisely and elegantly recreated (in the Cinecitta studios for the Sistine Chapel and St. Martha’s Residence) in this closed-door setting, where the cardinals are cut off from the world for the duration of the election. This isolation is also reflected in the sound mix, with voices resonating almost constantly, as if you never left the room. Volker Bertelmann’s music also adds to this sound intensification with an oppressive, ominous score.
These sets are spectacularly framed by French cinematographer Stéphane Fontaine (Un Prophète; Jackie; Captain Fantastic; Revoir Paris), who plays on the symmetry of the locations, the color contrasts with the costumes, the vanishing lines and, of course, a few symbolic shots to make the setting sumptuous and emphasize the singularity of the decision to be made. A decision that will be debated by the various factions of cardinals played by Stanley Tucci, John Lithgow, Sergio Castellito and, of course, the Dean of the Sacred College played by Ralph Fiennes (The English Patient; The Grand Budapest Hotel). He’s in charge of organizing the ballot and making sure it runs smoothly, and delivers a highly dramatic performance with a quiet yet troubled intensity.
The screenplay, written by Peter Straughan (Tinker Tailor Soldier Spy) and adapted from Robert Harris’s novel, follows the Dean from this single point of view all the way through an election process full of surprises and twists. “Conclave” therefore takes us on a particularly well-crafted, breathless journey through striking multilingual dialogues, centered around men trying to grapple with their vote and their faith, while the Pope seems unwilling to expect an innocent miracle. But as a pure thriller, the enjoyment of such a film will mainly rely on its resolution, and its final scene will probably leave a few wondering. But beyond the highly successful suspense, the film also features an existential drama where two opposing worldviews clash over a plethora of issues (administration, the status of women, homosexuality, competing faiths, and so on) in a theater of deceptively sincere ambition and humility.
Raphaël Sallenave