Rsg Production

Le Royaume

 
(The Kingdom)

2024

FR                   EN

 

« Le royaume » est un film fleuve, un film avec lequel on se laisse porter, un film qui arpente l’intimité d’une fille et de son père au cœur d’une Corse mystique. Deux comédiens à l’aura hypnotique qui transportent à eux deux une sensibilité rare et dévastatrice.

Nous sommes en Corse en 1995. Lesia est une jeune fille comme les autres, elle pense aux plages et aux amours. Mais son père n’est pas comme les autres pères, il est un chef du milieu corse. Menacé et en planque, il fait venir Lesia dans la plus grande discrétion.

Leur royaume, c’est ce bout de caillou entouré d’eau, car tout ramène à l’eau, elle est partout, omniprésente dans les moindres bords du cadre. Leur royaume, c’est cette relation, cet amour paternel. En s’appuyant sur un contexte et une époque bien précise, qui évoque son propre vécu, Julien Colonna manipule avec une efficacité redoutable le film de mafia. Mais il n’embellit ni la mafia ni la brutalité, il ne tisse que des bouts de vie pris dans l’engrenage de la violence et des mains sales. Lesia est au cœur de ça, elle cherche le regard d’un père bien trop absent et celui d’une mère partie trop tôt.

« Le royaume » est un brûlot d’émotion porté par deux comédiens amateurs, Ghjuvanna Benedetti et Saveriu Santucci, qui embrasent l’écran avec rage et sculptent leurs personnages avec une intensité et une sensibilité si profonde qu’elle en paraît réelle. Deux comédiens à la présence de jeux magnétiques et qui composent ensemble, l’un pour l’autre avec une telle envie, qu’elle se ressent dans chaque parole et dans chaque regard. En faisant le pari d’un casting sauvage, Julien Colonna capture toute l’essence même du cinéma, il fait l’introspection d’une vie sans y entraver le récit. « Le royaume » est un grand film de cinéma, un film sur la nostalgie et les moments perdus, ceux jamais vécus, et les autres que l’on voudrait revivre encore. Ça prend aux tripes sans artifices inutiles, sans redites abusives, c’est rare, ça bouleverse, ça fracasse les distances, et comme simples spectateurs, on franchit l’étranger.

Sacha Garcia
 

“The Kingdom” is a long film, one that you let yourself be swept along by, one that explores the intimacy of a daughter and her father in the heart of mystical Corsica. The two actors have a hypnotic aura, and together they convey a rare and devastating sensitivity.

This is Corsica in 1995. Lesia is a young girl like any other, thinking of beaches and love. But her father is not like other fathers: he’s a leader in the Corsican criminal underworld. Threatened and on the run, he sends for Lesia with the utmost discretion.

Their kingdom is this piece of rock surrounded by water, because everything leads back to water: it’s everywhere, ever-present in every corner of the frame. Their kingdom is this relationship, this paternal love. Julien Colonna’s handling of the mafia film is highly skilled, based on a very specific context and era that calls to mind his own personal experience. But he doesn’t embellish the mafia or its brutality, he just weaves in bits of life caught up in the spiral of violence and dirty hands. Lesia is at the heart of it all, seeking the gaze of a father far too absent and a mother gone too soon.

“The Kingdom” is a firebrand of emotion carried by two non-professional actors, Ghjuvanna Benedetti and Saveriu Santucci, who ignite the screen with rage and sculpt their characters with an intensity and sensitivity so deep it seems real. These two actors have a magnetic acting presence, and compose together, one for the other, with such desire that you can feel it in every word and every look. Julien Colonna’s gamble on open casting captures the very essence of cinema, as he introspects on a life without hindering the narrative. “The Kingdom” is a great piece of cinema, a film about nostalgia and lost moments, those never lived, and others that we’d like to relive again. It’s rare, it upsets, it shatters distances, and as simple spectators, we cross the threshold of strangeness.

Sacha Garcia
Borgo
The Penguin